stp quelle est la reaction qui se produit pendant l acidification de la phase aqueuse??
-----
stp quelle est la reaction qui se produit pendant l acidification de la phase aqueuse??
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Merci de ne pas déterrer de vielles conversations. J'ai déplacé ton message pour en créer une.
ok merci beaucoup
Bonsoir,
Quelle phase aqueuse? Il va falloir nous donner plus d'indications que ça ^^
la phase aqueuse qui contient les sels dans la réaction de carrizzano...
Quelles-sont les espèces présentes en fin de réaction ?
PS : il s'agit de la réaction de Cannizzaro
les sels....
Quels sels ? Qu'est-ce que tu obtiens exactement à la fin de la réaction ?
la question complète c est ourquoi acidifie t on la phase aqueuse ? quelle est la réaction qui se produit?
la manipulation en general consiste a synthetiser l acide benzoique et l alcool benzylique a partir benzaldehyde
sous forme d une base forte?? (acide benzoique)
en milieu fortement basique
j ai obtenu a la fin de la reaction (alcool+sel d acide)
L'acide carboxylique existe-il en milieu fortement basique ? Sous quelle forme est-il ? Existe-il en milieu acide ? Quelle est donc la réaction qui le passer sous la forme basique à la forme acide ?
la reaction qui le passer sous la forme basique a la forme acide c est cette reaction que je la cherche
j ai pense a cette reaction mais je ne suis pas sure 100 pour 100 qu elle est vraie
RCOONa (on ajoute HCl) ___________ RCOOH
avec RCOONa c est la base forte et HCl ajoute c est l acide fort
est ce cette derniere est la reaction d acidification???
RCOONa+ n est pas une base forte??
Ce n'est pas RCOONa+ mais RCOONa. C'est une une base faible (base conjuguée d'un acide faible).
ok merci
j ai une autre question si c est possible de me repondre encore
Tu as le droit de poser plusieurs questions !
pourquoi lave t on la phase éthérée avec la soude dilue?
la phase etheree obtenue par le melange de bnzaldehyde avec de soude en pastille je l ai chauffe et je l ai refroidi ,en une ampoule a decante j ai extrait le contenu avec d ehter
Ce n'est pas le protocole complet... A un moment il doit y avoir de l'eau car tu ne peux pas extraire à l'éther une solution dans l'éther....
Quoi qu'il en soit, vu ce qui a été dit précédemment, quelle espèce va passer en phase aqueuse basique ?
oui j ai utilise l eau pour dissoudre la partie solide
Un petit conseil pour une future question et pour gagner du temps, quand il s'agit de manips merci de donner un protocole complet et précis (du type : une solution de A et B dans l'éther et l'eau est agitée x min à y°C. La solution est refroidie à TA puis extraite avec de l'éther. La phase éthérée est lavée avec NaOH diluée. La phase aqueuse est acidifiée avec HCl...).
Donc, comme je le disais, quelle espèce va passer en phase aqueuse basique ?
j ai lave la phase etheree une premiere fois avec 5 ml d une solution très diluée de soude puis avec de l eau jusqu’à PH~7
ma question pourquoi j ai lave la phase etheree avec la solution soude??