Vitesse de formation d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse de formation d'un produit



  1. #1
    Fabien25c

    Vitesse de formation d'un produit


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire un sujet de chimie Agro véto >> ici
    Je bloque complètement sur la partie cinétique à la question 3.8. On a un mécanisme mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser pour remonter jusqu'à la vitesse de formation de P. Quelle est la méthode ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    hehelow

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    Bonjour,

    En regardant rapidement, tu peux considérer que tu es dans l'AEQS (approx état quasi stationnaire) pour le réactif AB donc la dérivé de sa concentration est nulle.
    Avec ça et en écrivant proprement les vitesses de chaque étape tu devrais arriver à exprimer r !

  3. #3
    Fabien25c

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    Merci pour ton aide.
    Mais je n'y arrive pas. Dans la réaction III, v = d[P]/dt = -d[AB]/dt non ? Alors comment on peut dire que d[AB]/dt = 0 ?

    Ou alors, d[P]/dt = kIII * (pAB*pA2)/po2)

    Mais que faire après ?
    Merci !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    Ici on n'applique pas l'AEQS car on a des équilibres établis très rapidement ...
    On a d(P)/dt = k(AB)(A2) et tu dois exprimer cette vitesse avec les concentrations en espèces stables A et B
    Tu vas écrire KI et KII ce qui te permettra d'exprimer les concentrations en AB et A2 en fonction des concentrations en A et B ...
    note : je n'ai pas lu tout l'énoncé mais je suppose que les constantes d'équilibre font intervenir les pressions partielles ... une pression partielle Pi est proportionnelle à la concentration ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabien25c

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    En effet, j'avais oublié que les pressions partielles pouvaient être écrites en fonction des concentrations !
    Je vais retenter
    Merci !

  7. #6
    Fabien25c

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    Ok,merci je pense avoir trouvé ^^.
    J'ai juste une petite question : même si ce sont des gaz, la vitesse s'écrit en fonction des concentrations (et non pas avec les pressions partielles comme dans les constantes d'équilibre ?)
    Et si c'est un solide ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Vitesse de formation d'un produit

    A priori les loi de vitesse font intervenir des concentrations lorsque l'on est dans un milieu homogène ( donc gaz ou solution ).
    Lorsqu'il y a un solide d'autres facteurs vont intervenir comme la surface ... et si on a un mélange de deux solutions non miscibles pour qu'il y ait réaction il faut que des réactifs franchissent la surface de séparation... bref cela se complique nettement !

Discussions similaires

  1. Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?
    Par Inconnue13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2016, 23h05
  2. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  3. produit vitesse-accélération
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2010, 17h32
  4. produit scalaire vitesse et accelération
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 19h57
  5. Vitesse moyenne de formation plancher océanique
    Par invite76ea2827 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 17h56