Bonjour, si on considère une réaction d'ordre 2, notée par exemple A + B --> C et que l’on considère 2 états initiaux différents : Co(A) = Co(B) = 1 mol/L pour le cas 1 et Co(A) = Co(B) = 2 mol/L pour le cas 2, on aura alors 2 états finaux différents.
La théorie nous dit que la vitesse de la réaction est plus grande dans le cas 2 et que le t(1/2) est 2 fois plus petit pour le cas 2.
Si on considère t(1/2) cas 1 = 2 min et t(1/2) cas 2 = 1 min, cela donne environ un temps de réaction de 12 min pour le cas 1 et 6 min pour le cas 2.
Pourtant… on va bien se retrouver pour le cas 2 à un moment (à la date t), à C(A) à t = C(B) à t = à 1mol/L…
Cela voudrait dire (si Vtotal = 1 L) que A (2 mol) va passer à A (1 mol) en t(1/2) = 1 min ; à partir de ce moment-là, A(1 mol) va passer à A(0 mol donc état final) en 5 min alors que cette même "transition" mettait 12 min dans le cas 1 !!! Pourquoi ?
Pour moi, la seule chose différente entre A(1mol) et B (1mol) pour les cas 1 et 2 sont que dans le cas 2, il y a des produits formés dans le milieu, ce qui diminuerait le volume disponible donc augmenterait la probabilité des chocs entre A et B mais je doute que ce seul facteur influence autant les durées mises en jeu...
Merci !
-----