Bonjour,
J'ai un TP à rendre prochainement et je bloque sur plusieurs questions étant donné que je doute de mes résultats.
Le TP consiste à verser un peu de jus de fruits dans deux béchers, l'un noté S et l'autre noté S'. On nous dit que les principaux sucres contenus dans l'orange sont le glucose et le saccharose. Or le saccharose est une liaison de glucose et de fructose (disaccharide). On nous dit qu'en milieu basique et froid seul le glucose est hydrolysé en ion gluconate par l'iode (I2) en excès. De plus, le dosage de l'iode excédentaire par une solution de thiosulfate de sodium permet de calculer la quantité de glucose libre.
On nous dit aussi qu'en milieu acide et à chaud, le saccharose s'hydrolyse en glucose et en fructose suivant une équation qui est
C12H22O11 + H2O > C6H12O6 + C6H12O6 (glucose + fructose)
Enfin on nous dit que le dosage de l'iode excédentaire par une solution de thiosulfate de sodium permet de calculer la quantité de glucose TOTAL contenu dans le jus de fruit. Et donc la connaissance des quantités de glucose libre et de glucose total permet alors de calculer la quantité de saccharose
Questions :
- Quelles fonctions reconnait-on dans la formule du glucose ?
J'ai répondu hydroxyle et aldéhyde (jusque là tout va bien)
- Pourquoi dans les mêmes conditions, le fructose n'est-il pas oxydé alors que le glucose l'est ?
Le glucose s'oxyde en milieu basique et à froid tandis que le fructose ne s'hydrolyse pas dans ces conditions (probablement à cause de sa fonction cétone)
- Ecrire l'équation correspondant à l'oxydation du glucose en présence de I2 et préciser le ph du milieu
RCOH + IO3- + OH- + 2H+ + 2e- > RCOO- + I- + 2H2O
à ph basique
Cependant on a demandé de l'équilibrer et j'ai écrit
RCOH+IO3- + OH- + 4H+ + 6e- > RCOO- + I- + 2H2O
Est-ce correct svp?
On nous demande la concentration molaire de la solution d'iode étalonnée et je n'ai aucune idée de comment faire !! Même si j'ai des données cela parait flou
-----