Dosage du glucose et du saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du glucose et du saccharose



  1. #1
    techfour

    Dosage du glucose et du saccharose


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TP à rendre prochainement et je bloque sur plusieurs questions étant donné que je doute de mes résultats.

    Le TP consiste à verser un peu de jus de fruits dans deux béchers, l'un noté S et l'autre noté S'. On nous dit que les principaux sucres contenus dans l'orange sont le glucose et le saccharose. Or le saccharose est une liaison de glucose et de fructose (disaccharide). On nous dit qu'en milieu basique et froid seul le glucose est hydrolysé en ion gluconate par l'iode (I2) en excès. De plus, le dosage de l'iode excédentaire par une solution de thiosulfate de sodium permet de calculer la quantité de glucose libre.
    On nous dit aussi qu'en milieu acide et à chaud, le saccharose s'hydrolyse en glucose et en fructose suivant une équation qui est
    C12H22O11 + H2O > C6H12O6 + C6H12O6 (glucose + fructose)

    Enfin on nous dit que le dosage de l'iode excédentaire par une solution de thiosulfate de sodium permet de calculer la quantité de glucose TOTAL contenu dans le jus de fruit. Et donc la connaissance des quantités de glucose libre et de glucose total permet alors de calculer la quantité de saccharose






    Questions :

    - Quelles fonctions reconnait-on dans la formule du glucose ?
    J'ai répondu hydroxyle et aldéhyde (jusque là tout va bien)

    - Pourquoi dans les mêmes conditions, le fructose n'est-il pas oxydé alors que le glucose l'est ?
    Le glucose s'oxyde en milieu basique et à froid tandis que le fructose ne s'hydrolyse pas dans ces conditions (probablement à cause de sa fonction cétone)

    - Ecrire l'équation correspondant à l'oxydation du glucose en présence de I2 et préciser le ph du milieu
    RCOH + IO3- + OH- + 2H+ + 2e- > RCOO- + I- + 2H2O
    à ph basique
    Cependant on a demandé de l'équilibrer et j'ai écrit
    RCOH+IO3- + OH- + 4H+ + 6e- > RCOO- + I- + 2H2O

    Est-ce correct svp?

    On nous demande la concentration molaire de la solution d'iode étalonnée et je n'ai aucune idée de comment faire !! Même si j'ai des données cela parait flou

    -----
    Dernière modification par techfour ; 07/03/2016 à 16h59.

  2. #2
    techfour

    Re : Dosage du glucose et du saccharose

    j'attends qu'on m'aide pour cette question pour demander des renseignements sur le reste du TP

  3. #3
    moco

    Re : Dosage du glucose et du saccharose

    Il y a deux sortes d'erreurs dans ton texte.
    Tout d'abord, on ne peut jamais concevoir d'équations dans lesquelles on trouve simultanément des H+ et des OH-. En effet, ces deux espèces se détruisent entre elles, en formant de l'eau.
    Ensuite une équation n'a jamais mais alors JAMAIS d'électrons soit à gauche soit à droite. Seules les demi-équations ont des électrons. Les électrons sont des espèces virtuelles en chimie. On ne peut pas ajouter ou verser des électrons dans un bûcher. On ne verra jamais le moindre électron. Par contre on imagine que s'il s'en crée au contact de tels ou tels atomes ou molécules, il s'en consomme au contact d'autres atomes ou molécules,
    Ici, il te faut d'abord écrire la demi-équation d'oxydation du glucose, où apparaîtront des électrons. Puis écrire la demi-équation e résection de l'iode I2, où apparaître aussi des électrons, mais de l'autre côté de la flèche.
    Puis tu fais la somme de ces équations, en les multipliant pour faire disparaître ces électrons "virtuels" comme je le disais.
    Vas-y !

    Et fais pareil pour la réaction de I2 avec le thiosulfate !

  4. #4
    PAKATNAMU

    Re : Dosage du glucose et du saccharose

    Bonjour, J'ai un tp moi aussi ou on me demande de calculer la concentration de saccharose a partir d'une concentration de glucose que j'ai calculé avant mais je ne sait pas comment passer d'une concentration a l'autre.
    Help please

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme de chimie. concentration massique glucose/saccharose
    Par EmmaThePenguin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 10h25
  2. Glucose et saccharose
    Par angetdemon dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2015, 11h26
  3. degré Brix: saccharose, edulcorants, glucose, ...
    Par invite8616b2c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2012, 23h11
  4. dosage du saccharose dans la mélasse
    Par invite1ed7212a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 13h12
  5. dosage du fructose et saccharose par polarimétrie
    Par invite861bf631 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 20h23