Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?



  1. #1
    yajiwo4398

    Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?


    ------

    Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum

    J'ai une question pour un chimiste:

    Comment couper l'alcool a brûler, pour que ca fasse de la lumière, moins de chaleur plus de lumière?

    J'ai essayé 1/20 d'eau salé c'est pas fameux.
    Rien en poudre reste en suspension dedans ca décante.
    Ca se mélange pas avec l'huile ni avec deux "pétrole a lampe" testés.

    (d'une autre main j'ai essayé de convertir la chaleur en lumière avec des filament métalique ca marche avec le fer mais ca brille vraiment pas assez)

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    bonsoir,
    quel est le but réel de la manip ?
    en historique :
    lampe à huile , avec des huiles naturelles animales ou végétales c'est bien jaune et çà fume beaucoup
    bougies
    lampes à pétrole primitives sans manchon Auer
    lampes à incandescence (et oui cela exista pendant plus d'un siècle).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    yajiwo4398

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    Je vie dans le sud ou il fait rarement trés froid et ou une lampe a huile, une grosse bougie, suffit a faire +2-3-4° degrés pour chauffer une pièce. Mais si ça peut éclairer en plus c'est top, hors ligne, low tec, chauffage+éclairage.

    Prix bas, beaucoup d’énergie par litre, peu de fumée, faible toxicité, odeur qui se dissipe facilement.
    C'est un bio carburant low tec qu'on fabrique avec de la piquette, des fruits pourris et un alambic.
    Dernière modification par yajiwo4398 ; 29/10/2021 à 10h58.

  4. #4
    yajiwo4398

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mancho..._incandescence

    Merci pour le nom de la pièce et la matière.

    Je recherche une alternative a cet objet complexe contenant des terre rare.
    Je n'arrive pas a trouver d'abaque des matériaux incandescents ou de tableaux d'incandescence comparé des matériaux courants.

    J'ai compris que physiquement plus le filament présente de surface, plus le fil est minuscule, plus ca brille.
    Dernière modification par yajiwo4398 ; 29/10/2021 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    Bonjour

    Attention il est très déconseillé de bricoler une lampe à alcool à incandescence pour l'utiliser en lieu clôt, car il y a production potentielle d'acétaldéhyde, qui est cancérigène.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    je pense que s'il existait une alternative aux matériaux utilisés elle aurait été trouvée et mise en euvre à moins d'être plus chère, plus complexe ou plus dangereuse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Opabinia

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    Bonjour,

    ... Comment couper l'alcool a brûler, pour que ça fasse de la lumière, moins de chaleur plus de lumière?

    J'ai essayé 1/20 d'eau salé c'est pas fameux.
    Rien en poudre reste en suspension dedans ça décante.
    Ça se mélange pas avec l'huile ni avec deux "pétrole a lampe" testés ...
    Les sels de sodium introduits dans une flamme communiquent à celle-ci une coloration jaune caractéristique, alors que l'élément n'y est présent qu'à très faible concentration.

    L'obstacle est que les sels courants de sodium (tels que le chlorure NaCl, que tu as voulu utiliser) sont des composés ioniques, généralement insolubles dans l'alcool.

    Tu pourrais essayer de préparer une solution alcoolique d'un dérivé sodique appartenant à la chimie organique, par exemple du savon de Marseille ou de l'aspirine (quoique les substances apparentées actuellement disponibles ne contiennent plus de sodium, en raison de l'hypertension susceptible d'apparaître).

    Une autre procédé consisterait à placer dans la flamme une mèche imprégnée d'une solution concentrée d'un sel de sodium; NaCl (saumure) ou borax; cette dernière substance ralentit le délitement de la mèche.

    L'alcool n'est effectivement pas totalement miscible à un certain nombre de liquides organiques (huile, pétrole); néanmoins après avoir vigoureusement agité le mélange et attendu quelques minutes, n'as-tu pas tenté de recueillir la fraction alcoolique (contenant majoritairement de l'alcool) et d'observer la coloration de la flamme ? N'as-tu pas envisagé des essais analogues avec la térébenthine ou le white spirit ?

  9. #8
    ecolami

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    Bonjour
    En chauffant dans la flamme un objet couvert de sel de sodium on a un coloration par le sodium de la flamme.
    En variant les sels et les éléments on a d'autres couleurs, plus ou moins vives. Le sodium est particulièrement efficace.
    Chauffer un manchon avec une flamme d'éthanol peut aboutir dans certaines conditions a un combustion incomplète produisant des dérivés toxiques et/ou irritant.
    L'acétaldéhyde signale plus haut a une odeur forte et irritante donc on est alerté. Mais si on forme du monoxyde de carbone on ne s'en rend pas compte (a temps!)

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un additif pour rendre la combistion de l'alcool a bruler plus lumineuse?

    Bonjour.

    Pour les divers raisons évoquées et les dangers potentiels de ce genre de manip (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html) cette discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. alcool a bruler
    Par invite635643ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 05h39
  2. Alcool a brûler.
    Par invite6149979b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 06h23
  4. alcool a bruler
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2011, 16h47
  5. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18