Un projet en plan d’expérience à l'échelle industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un projet en plan d’expérience à l'échelle industrielle



  1. #1
    invitee574b905

    Un projet en plan d’expérience à l'échelle industrielle


    ------

    bonjour,
    j'ai un projet de fin d'étude dans une entreprise produisant un engrais et il m'ont confié une problématique concernant la granulométrie( la réponse) recherchée dans cet engrais.
    Alors je veux organisé et faire un plan de travail pour commencer mon étude;
    j'arrive pas à démarrer vu que la partie granulation passe par plusieurs section de processus de fabrication :
    1. l'attaque des produits de départ
    2. la granulation
    3. le séchage
    4. classification et obtenir ainsi le produit avec la granulation désirée
    En passant par toutes ces étapes on a des dizaines des facteurs influents dans chaque section de production .
    Ma question est comment travailler et appliquer mon plan d’expérience? est-ce que j’appliquerai dans chaque section un plan d’expérience ou bien existe-il une démarche plus pratique pour trier ces facteurs ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un projet en plan d’expérience à l'échelle industrielle

    Tu cherches quoi en fait ?
    Quel est le produit de départ ? Est-ce un minerai terreux, rocheux, tourbeux ?
    Pourquoi faut-il attaquer ce produit de départ ? Attaquer avec quoi ? A la pioche ? A l'acide ?
    Que fait-on avec le produit dont tu veux modifier la granulation ? Est-ce qu'on le broie ? Est-ce qu'on le mélange avec un autre produit ? Lequel ?
    Quel problème y a-t-il avec le séchage ? le séchage ? Cela sèche-t-il tout seul à l'air ?
    Classifier ? Classifier quoi ?

  3. #3
    invitee574b905

    Re : Un projet en plan d’expérience à l'échelle industrielle

    merci moco de m'avoir répondu;
    en rependant à ces questions j'ai obtenus tous les facteurs possibles qui pourrons avoir une influence sur la réponse étudiée qui est la granulométrie de cet engrais et j'ai les classifiés par la méthode des 6M pour n'oublier aucun facteur.
    Mais ce que je veux savoir comment je peux trier et laisser que les facteurs les plus influents sur la réponse, par quelle méthode?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : argile

    @yma: tu as combien de facteurs au total ?
    et de quel type ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : argile

    je suppose que le process se fait avec un nb réduit d'étapes.
    On peut certainement regrouper les facteurs qui influent sur chaque étape.
    j'imagine aussi que l'on peut mesurer "l'état" après chacune.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invitee574b905

    Re : argile

    merci ansset,
    oui c'est à quoi j'ai pensé aussi , je diviserai l'étude sur chaque section de production et fixé une réponse dont nous intéresserons

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : argile

    pour chaque section, l'idée qui viendrait en premier serait une approche expérimentale par "temoin".
    on fait bouger un seul paramètre à chaque fois.
    mais je ne connais pas leur nombre et donc si cette approche est réaliste.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invitee574b905

    Re : argile

    bonjour ansset,
    le nombre de facteurs est 10 facteurs ( je les ai regroupé dans un diagramme d'ISCHIKAWA pour ne rien oublier ), mais il faut trier ces facteurs et ne laisser que les plus influents sur la réponse.
    Alors le problème qui se pose c'est que je n'en peux éliminer aucun facteur sans justifier que son influence n'est pas très intéressante comparée par les autres facteurs?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : argile

    bonjour, 10 au total ?
    mais par étape ? ( même si certains interviennent plusieurs fois )
    pour vérifier l'influence d'un facteur, il faut le faire varier seul , avec par exemple des valeurs fixes "moyennes" pour les autres.

    indépendamment, il semble utile de s'appuyer aussi sur l'expérience connue du process.
    qui peut donner une première indication sur le poids de chacun et les éventuelles corrélation.
    comme je n'y connais rien à ce process, je suis bien en peine d'avoir un avis autre que procédural.
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2016 à 09h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    invitee574b905

    Re : argile

    merci ansset de votre intérêt ,
    le processus dans cette section d'attaque il s'agit d'une réaction entre les phosphates naturels broyés et l'acide phosphorique pour obtenir une certaine bouillie en présence de vapeur d'eau ;
    en cherchant aujourd’hui au prêt des agents de cet atelier j'ai trouver d'autres facteurs:
    -( finesse des phosphates naturelles, teneur en P2O5 dans les phosphates naturelles et les impuretés y présent (silice,magnésium,fluor...)
    -pour l'acide phosphorique: la densité et le taux de solide , viscosité, sulfate libre
    -la vapeur : la température ainsi % d'humidité
    -en ce qui concerne le milieu réactionnel : température ,le volume de la cuve , l'agitation et le temps de séjour
    -le pilotage des débits entrants des phosphates naturels et d'acide phosphorique

    Comme vous remarquer c'est tout un tas de facteurs que je dois absolument trier et ne laissé que les facteurs les plus influents !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : argile

    oups, effectivement.
    ce sont des facteurs en plus ?
    et certains de ces critères semblent bien corrélés en plus.
    il faudrait un chimiste dans la salle, parce que je préfère éviter de dire des bêtises.
    même si certaines corrélations semblent sauter aux yeux.

    juste une question:
    il existe déjà un process de base je suppose.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    invitee574b905

    Re : argile

    merci ansset oui effectivement il y en a mais en expliquant de plus en plus le principe des plans d'expérience aux agents de service j'ai pu minimiser le nombre de facteurs

Discussions similaires

  1. Loi d’échelle (pendule)
    Par invite31c07ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2015, 11h03
  2. Dilution d'HCL à l'échelle industrielle
    Par invite617f40fd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 11h13
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.
    Par invite74fde144 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2011, 17h08
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46