Calcul Essence -Ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul Essence -Ethanol



  1. #1
    pika83

    Question Calcul Essence -Ethanol


    ------

    Bonjour,
    Pourriez vous m'aider en m'indiquant le mode de calcul du pourcentage éthanol - essence.
    - Sachant que dans les stations service ils vendent du E85 (qui est 15% essence et 85% éthanol pur).
    - Sachant que dans les stations service ils vendent du E10 (qui est 90% essence et 10% éthanol pur).
    - Sachant que dans les stations service ils vendent du SP95 (qui est 100% essence.

    Exemple:
    - 15 litres E10 + 15 litres E85.
    - 15 litres SP95 + 15 litres E85.

    Combien d'éthanol en pourcentage j'ai mis dans chacun des exemples ?
    Comment obtenir cette formule de calcul ?


    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Si tu calcules le pourcentage dans le mélange, il n'y a pas besoin de connaître le nombre de litres du mélange. Il suffit de savoir qu'il y en a la même quantité de chaque.
    A part cela, le Forum est là pour aider, et pas pour faire tout le travail à ta place. Dis nous les essais de calcul que tu as faits, et on t'aidera à franchir les difficultés que tu as rencontrées en route.

  3. #3
    RomVi

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Bonjour

    Il suffit de calculer la moyenne des concentrations, pondérées par les quantité.
    Une petite remarque au passage : Le SP95 contient 5% d'éthanol minimum (la concentration varie un peu), le E85 contient 15 à 25% de super en fonction des saisons.

  4. #4
    pika83

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Je comprend bien ce que tu veut dire moco et ma recherche est faite par le calcul suivant:
    si je veut réaliser un mélange a 50% il faut que je mette 1 litre de SP95 et 1 litre de E85, et encore je me retrouve avec un delta d'erreur, car comme me le signale RomVi, il y a un pourcentage d’éthanol dans le SP95 et un autre pourcentage d'essence dans le E85. Donc impossible d’être au bon pourcentage.
    Il est vrai que je n'arrive pas a trouver la bonne formule pour être a 50% de chaque produit.
    Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait gentil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Il faudrait savoir ce que tu cherches, Pika83.
    Dans ton premier message (de 08 h 53), tu parles d'un mélange en quantités égales de deux mélanges de départ.
    Dans ton second message (de 16 h 21), tu parles du cas où on veut obtenir un mélange final à 50% essence et 50% alcool.
    Qu'est-ce que tu cherches à obtenir, exactement ?

  7. #6
    pika83

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Désolé moco de mon manque de compréhension, je pensait que cela était assez clair.
    Je vais le résumer pour toi. Je veut que l'on me dise quelle quantité en litre il faut mettre de E10, puis quelle quantité il faut mettre de E85 pour avoir un mélange a 50% de chaque produit. Et si possible que l'on me dise comment on arrive au résultat, encore une fois desolé de mon manque de culture.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Bonjour ,
    Je m'occupe seulement du message ci dessus :
    Un mélange de 50 % EN QUOI ???,
    Si c'est en volume , c'est élémentaire : 0.5 L de E10 plus 0.5 L de E85 répondent à la question .

  9. #8
    RomVi

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    L'auteur a bien précisé qu'il voulait 50% d'éthanol et 50% de super, donc cette réponse ne convient pas.

    Comme dit plus haut la concentration est le résultat de la moyenne pondérée, si on a des concentrations C1 et C2 avec des quantités Q1 et Q2, alors la concentration finale est (C1Q1 + C2Q2) / Q1 + Q2

  10. #9
    moco

    Re : Calcul Essence -Ethanol

    Je pense que l'auteur cherche à obtenir un mélange à 50% essence et 50% éthanol.
    Dans un tel cas, pour fabriquer 1 litre de mélange final, il doit prendre
    - V litre de E85, ce qui contient 0.15·V litre essence, et 0.85·V litres d'éthanol
    - 1 - V litre de E10, ce qui con tient 0.9(1-V) litre essence, et 0.1(1-V) litres d'éthanol.
    La teneur en essence dans le ménage final est : 0.15·V + 0.9·(1-V) et elle doit être égale à 0.5.
    Cela donne une équation dont la solution est V = 0.5333 L.

Discussions similaires

  1. Séparation de l'éthanol et de l'essence dans l'E85
    Par invited7f02aba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2018, 15h25
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2011, 22h37
  3. Aide calcul combustion bioéthanol/essence
    Par invite2337f83e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 17h34
  4. calcul debit essence
    Par invite7fb80e48 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2007, 07h01