Bonjour à tous,
C'est aprés de trés longues recherches que je viens finalement demander de l'aide !
Je fais mon TIPE sur le bioéthanol et dans une partie de celui-ci je cherche à comparer la différence d'énergie dégagé par la combustion de l'essence et celle du bioéthanol afin de conclure qu'un moteur au bioéthanol consomme plus et ensuite parvenir à la quantité de CO2 rejetté par les 2 combustions.
Je suis passé par la différence d'enthalpie avec les équations suivantes :
- C8H18(g) + 12,5O2(g) = 8 CO2(g) + 9 H2O(g) (Essence)
DrH° = 9 DfH° (H2O) + 8 DfH°(CO2)- DfH°(C8H18)
DrH°298 = 9*(-242)+8*(-394)-580 = -5,91 103 kJ /mol
- C2H5OH + 3 O2 = 3 H2O + 2 CO2 (Bioétanol)
DrH°(298)=-1,23x103 kJ.mol-1
a) Et je trouve un rapport d'environ 4, cela veut-il dire qu'il me faut 4 fois plus d'essence pour obtenir la même energie ?
b) Beaucoup de site internet parle du PCI et personne n'explique sont calul alors comment le calcul t-on içi ? (Je pense que ce n'est qu'un changement d'unité mais je ne parviens pas à l'effectuer)
c) En ayant pris les données de ces site on a
PCI(essence) = 45 000 kJ/kg
PCI(bioéthanol) = 26 800 kj/kg
Le rapport est de 1,68 on consomme alors 68% en plus avec ce calcul, contre 400% avec l'enthalpie, il y a comme un problème.
De plus les constructeurs donne une augmentation de consommation de 30% à 40%.
d) Enfin si quelqu'un pouvait me donner quelque indication pour le calcul de rejet du CO2.
Je vous remercie d'avance de votre aide, qui me permettrait de terminer mon tipe !
-----