Pré-mélange.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pré-mélange.



  1. #1
    alexx08

    Pré-mélange.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me pose quelle que questions concernant la flamme de diffusion et la flamme de pré-mélange. Concernant la luminescence de la flamme de diffusion,celle-ci est jaune orange ou encore rouge,car elle contient des suies. Par contre pour une flamme de pré-mélange ,sa couleur est bleu,mais il me semble qu'elle ne contienne pas de suies? peut t-on dire que sa couleur est indépendante du combustible?? elle est en fonction de sa température mais aussi de son mélange.

    PS: La loi de PLANCK sert bien a mesurer les longueur d'onde suivant la température du corps ? donc la luminescence?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pré-mélange.

    Normalement, une flamme ne devrait pas avoir de couleur du tout. Or on constate qu'il existe deux régimes de flamme colorée.
    - la flamme jaune, dont la couleur correspond au spectre du corps noir porté à haute température. Ce spectre est continu, et il est dû à du carbone solide ou suie. On peut récolter cette suie en portant un objet froid dans cette flamme.
    - la flamme bleue, beaucoup moins intense. Le spectre de cette flamme n'est pas continu, et il est formé de raies fines. Herzberg a montré que ce spectre est formé des raies de vibration typiques de la molécule C2, donc de dicarbone gazeux.

  3. #3
    alexx08

    Re : Pré-mélange.

    Re,

    Quand vous dite,moins intense cela ne concerna pas la température? Pour la molécules c2 je ne savais pas du tout,je pense que je pourrais trouver plus d'indo a ce sujet sur wiki.

  4. #4
    moco

    Re : Pré-mélange.

    On ne peut pas tirer de renseignements sur le rapport température - intensité de couleur, lorsqu'il s'agit de phénomènes différents. Il se pourrait bien que la pâle flamme bleue ait une température supérieure à la flamme jaune due à la suie chaude.
    Quant à la flamme bleue de C2, le spectre visible montre bien la présence de sous-niveaux vibrationnels équidistants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Pré-mélange.

    Pour la molécules C2,elle se forme comment? grâce a une haute température,ou selon le combustible?

  7. #6
    alexx08

    Re : Pré-mélange.

    Par contre,lorsqu'une flamme de diffusion s'éteint lorsque qu'on met un verre au dessus de celle-ci. Au-moment ou la flamme s’éteint,elle vire au bleu,est-ce la combustion du CO accumulé dans le verre?

  8. #7
    moco

    Re : Pré-mélange.

    Je ne sais pas comment se forme C2 dans la flamme. Peut-être même que personne ne le sait.
    Quant à CO, sa flamme ne devrait pas être colorée. Mais là encore, je l'ignore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 14h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  3. Mélange de gaz
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  4. melange
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 11h33
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33