Trouver une équation d'une réaction PREMIERE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver une équation d'une réaction PREMIERE



  1. #1
    Ana.99

    Red face Trouver une équation d'une réaction PREMIERE


    ------

    Bonjour chère internaute!

    Aujourd'hui j'ai besoin de ton aide, j'ai un tp en physique chimie, cependant je suis bloquée, d'habitude j'y arrive mais là... voici la problématique :

    --> Écrire l'équation de la réaction de titrage sachant qu'il faut 3 ions Hydroxydes HO- pour neutraliser l'acidité de l'acide citrique de formule C6H8O7. L'acide citrique se forme en ions citrate C6H5O72- ( petite info la solution titrante est l'hydroxyde de sodium de formule NaOH)

    Voici ce que j'ai fait : C6H807 + Na+ + 3OH- --> C6H5O72- + Na+ Cependant elle n'est pas du tout équilibré ....

    Merci de ton aide !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une équation d'une réaction PREMIERE

    Bonjour.

    Tout d'abord vu que Na + apparait à gauche et à droite il n'est pas nécessaire de le faire apparaître. Ensuite à quel couple acido-basique appartient HO- ?

    PS : si l'acide citrique réagit avec 3 équivalents de NaOH la formule de l'ion citrate que tu donnes est fausse au niveau de la charge. C'est 3- et non 2-.
    Dernière modification par Kemiste ; 12/03/2016 à 15h46.

  3. #3
    Ana.99

    Lightbulb Re : Trouver une équation d'une réaction PREMIERE

    Nom : WIN_20160312_165414.JPG
Affichages : 36
Taille : 131,8 Ko

    Je suis navrée, mais sur ma feuille il est marqué 2- ( voir photo jointe) Certainement une erreur car cela me semblait bizarre ...

    Pour répondre à votre question, je me suis renseignée sur internet car nous ne l'avons pas vu en cours, j'ai trouver que l'ion hydroxyde HO- appartient au couple acide-base où la base est HO- et l'acide est H20. J'espère ne pas être en hors sujet ...

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une équation d'une réaction PREMIERE

    Citation Envoyé par Ana.99 Voir le message
    Je suis navrée, mais sur ma feuille il est marqué 2- ( voir photo jointe) Certainement une erreur car cela me semblait bizarre ...
    Ça arrive.

    Citation Envoyé par Ana.99 Voir le message
    Pour répondre à votre question, je me suis renseignée sur internet car nous ne l'avons pas vu en cours, j'ai trouver que l'ion hydroxyde HO- appartient au couple acide-base où la base est HO- et l'acide est H20. J'espère ne pas être en hors sujet ...
    C'est tout à fait ça ! Ce qui veux dire qu'en plus du citrate il va se former de l'eau. Tu as maintenant tous les éléments pour répondre à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ana.99

    Re : Trouver une équation d'une réaction PREMIERE

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. 1S : Trouver une équation de réaction
    Par mistersatanix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2014, 23h04
  2. Trouver l'équation chimique d'une réaction
    Par invitea9ddd533 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2012, 18h07
  3. Trouver l' équation ionique d'une réaction!
    Par invite45901687 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 15h04
  4. Trouver l'équation d'une réaction
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/10/2007, 16h59
  5. Trouver l'équation de la réaction.
    Par Antikhippe dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 10h09