Détermination du taux de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination du taux de métaux



  1. #1
    Simsim9061

    Détermination du taux de métaux


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de déterminer le taux de certains métaux (Cu, Zn et Mo) dans un matériau. Le problème est que je n'ai pas un spectromètre d'adsorption atomique. Pouvez-vous me conseiller une autre méthode quantitative?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Détermination du taux de métaux

    On peut toujours dissoudre de petits échantillons du matériau à l'acide nitrique concentré, puis faire les tests habituels pour les ions métalliques, après neutralisation.
    Pour le cuivre et le molybdene c'est assez lent : il vaut mieux que le matériau soit finement divisé.


    NB: précautions indispensables pour manipuler l'acide nitrique, et attention aux dégagements de H2 (Zn) et NO/NO2(Cu/Mo)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Simsim9061

    Re : Détermination du taux de métaux

    Merci pour votre réponse,
    Justement, ce sont ces « tests habituels pour les ions métalliques, après neutralisation » que je voudrais connaitre et dont j'ai besoin!
    Merci encore

  4. #4
    Resartus

    Re : Détermination du taux de métaux

    Il y a des tas de méthodes : il faudrait que vous mettiez la main sur un livre d'analyse chimique quantitative et voir lesquelles vous semblent les plus praticables dans votre cas.

    En général, on procède par colorimétrie, par formation de complexes (par exemple avec EDTA ou dithizone, ou dithiol dans le cas du molybdène).
    A noter que les tests du zinc ou du molybdène peuvent être perturbés par la présence de cuivre, et il peut être intéressant de faire d'abord une mesure qui élimine le cuivre.
    j'ai trouvé ceci qui peut vous donner qq pistes : http://www.udppc.asso.fr/auvergne/IM...tplaiton-2.pdf
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simsim9061

    Re : Détermination du taux de métaux

    Merci pour ces orientations

  7. #6
    RomVi

    Re : Détermination du taux de métaux

    Bonjour

    L'idéal serait une microanalyse X, mais c'est encore moins répandu qu'un SAA. On peut sinon utiliser une électrode à goutte de mercure, mais bien que puissante cette technique a un peu tendance à disparaitre.
    Quel est le taux initial approximatif de chacun des métaux, dans quoi se trouvent il ?

    Une petite remarque au passage : L'attaque du cuivre par HNO3 n'est pas lente, elle est même plutôt rapide voire violente.
    Dernière modification par RomVi ; 30/03/2016 à 21h55.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2016, 12h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 01h11
  3. détérmination du taux de glucides dans un biscuit aperitif
    Par invitefb4af1c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2012, 07h53
  4. Détermination d'un taux d'hydratation
    Par Win_ dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 17h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27