Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?



  1. #1
    invite0b8596cd

    Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?


    ------

    Bonsoir,

    Cette molécule peut subir une réaction d'oxydoréduction et passer du bleu à l'incolore, comme vous pouvez le voir sur cette image:
    xxxxxxxxxxx Les images doivent être postées en tant que pièces jointes
    Copié de ceci:
    http://les-encres-effacables.e-monsi...-commerce.html
    Elle est utilisée pour colorer l'encre des stylo-plumes.

    Parfois l'encre réduite réapparaît en jaune. Savez-vous si c'est du à l'UV envoyé par le Soleil ou un oxydation par O2 de l'air?
    En quoi se transforme alors la molécule? Je sais que la couleur que l'on voit peut être reliée au nombre de liaisons conjuguées de de certains groupes comme ici: -NH2; mais comment déterminer, par exemple dans le cas de l’oxydation, quelle partie de la molécule est modifiée? (puisqu'on a pas simplement un retour en arrière avec la molécule bleue)

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 30/03/2016 à 18h21.

  2. #2
    invite0b8596cd

    Re : Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?

    N'ayant pas reçu de mail de réponse j'ai tout de même tenu à revenir voir. Sur version mobile je n'ai pas trouvé le bouton pour joindre à ce message une pièce jointe ni pour modifier le précédent.
    L'image est facile d'accès donc j'imagine qu'il est toujours possible d'éclairer ma lanterne. C'est la première molécule sur laquelle on tombe.
    Malgré le sigle vert mon problème réside toujours. Une âme généreuse trainerait elle ici?
    Cordialement
    Gudrun

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?

    Bonjour

    J'ai lu le contenu du lien et ai noté quelques erreurs.
    On parle de résonnance et non de raisonnance ... Ça résonne comme une sonnette, mais ça ne raisonne pas comme notre cerveau !
    Le fait de réduire le colorant le rend incolore parce qu'il n'absorbe plus rien dans le visible (et non parce qu'il absorbe toute les longueurs d'ondes).

    Pour répondre à ta question, je suppose qu'à la longue les motifs aniline s'oxydent à l'air pour donner des dérivés colorés en jaune. C'est assez habituel, les anilines se colorent petit à petit, en général dans des teintes allant peu à peu vers le marron.
    Peut-être que l'oxydation conduit à la formation de composés diazo (ArN=NAr). C'est un produit d'oxydation usuel et ils sont jaunes.

    Cordialement

  4. #4
    invite0b8596cd

    Re : Modification structurelles d'une molécule par oxydoréduction?

    Ah oui c'est des erreurs que je fais régulièrement, il faut vraiment que je me concentre dessus.

    Merci pour ta suggestion et tes corrections!

    Si quelqu'un a d'autres connaissance en colorants je prends tout de même.

    Bonne continuation à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Poussée d'Archimède et force d'attraction molécule/molécule
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. [Biologie Cellulaire] Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine
    Par agentblade dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 13h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  5. Contraintes structurelles dans l'espace.
    Par invited08155e2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h58