Synthèse organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse organique



  1. #1
    invitef71fb696

    Question Synthèse organique


    ------

    bonjour je fait mon stage de fin d'étude aux laboratoire, je souhaite synthétiser chlorure de benzyle que je vais utiliser comme réactif pour m'a synthèse, je souhaite que quelqu'un me propose un mode opératoire pour le préparer, Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : synthèse organique

    Bonjour.

    Que proposes-tu ? Quel est ton réactif de départ ?

  3. #3
    invitef71fb696

    Re : Synthèse organique

    mes réactifs du départ sont le paraldéhyde, formaldéhyde, chlorure de zinc, chlorure d'hydrogène et le benzène, je souhaite avoir un mode opératoire pour le synthétiser à partir de ces réactifs

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse organique

    Que proposes-tu ? Nous n'allons pas faire ton travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef71fb696

    Re : Synthèse organique

    ok, je propose mélanger 200 g benzene, 15.2 g formaldéhyde et 50 g ZnCl2 et faire chauffer jusqu'a 60 C° et faire barboter du Hcl pendant 2 heur, je sais pas si ça va aboutir a chlorure de benzyle et avec quel rendement, merci de m'aider

  7. #6
    moco

    Re : Synthèse organique

    Où as-tu trouvé cette étrange recette ?
    D'après le Merck Index, le chlorure de benzyle se forme par chloration du toluène sous l'action des UV. A l'appui de ces dires, on cite la référence des célèbres traités de A. I. Vogel, et de Gattermann.Wieland, qui sont un peu la Bible des chimistes organiciens.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse organique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par achourha Voir le message
    ok, je propose mélanger 200 g benzene, 15.2 g formaldéhyde et 50 g ZnCl2 et faire chauffer jusqu'a 60 C° et faire barboter du Hcl pendant 2 heur, je sais pas si ça va aboutir a chlorure de benzyle et avec quel rendement
    Comment en es-tu venu à proposer cette synthèse avec ces quantités si tu ne sais pas ce que ça va donner ?

    A partir du benzène on peut effectivement obtenir le chlorure de benzyle avec HCl et du paraformaldéhyde (un exemple ici en version deutérée : Organic Letters 2015, 17, (12), 3178-3181). La vraie question est de savoir pourquoi synthétiser du chlorure de benzyle alors qu'il est facilement disponible commercialement ? Surtout que cette synthèse est réalisée à partir du benzène qui n'est plus sensé être utilisé au labo...
    Dernière modification par Kemiste ; 06/04/2016 à 12h05.

Discussions similaires

  1. Synthèse Organique
    Par invite8c072433 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 17h51
  2. synthèse organique
    Par invitef981f4c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 10h02
  3. Synthèse Organique
    Par invite06836996 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2012, 12h18
  4. Synthèse organique
    Par invitef167b2f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 02h07