pH acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH acide aminé



  1. #1
    QUak

    pH acide aminé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où l'on me demande de calculer le pH d'une solution de glutamate monosodique et celui d'une solution d'asparagine sans d'autres renseignements. Je connais les pKa, diverses formules pour calculer le pH mais elles demandent de connaître les quantités. Je ne sais pas du tout en fait sous quelle(s) forme(s) ces deux acides aminés se présenteront, chacun dans sa solution respective. Comment fait-on alors ?

    J'aurai une autre question, quand on veut titrer une solution d'un acide aminé, disons acide (faible), avec une base forte (NaOH) par exemple, qu'est ce qui cause l'augmentation du pH ?
    Car si on dispose d'une mole de l'aa acide, et qu'on déverse 1 mole de NaOH, la concentration en OH- va augmenter au début bien sûr, et avec eux le pH, mais ils seront tous neutralisés par l'hydrogène du COOH de l'acide aminé pour donner une mole d'eau. Et au final on se retrouve avec la forme de l'acide aminé qui a changé (COOH-CHR-NH3+) ---> ((COO-)-CHR-NH3+) et une mole d'eau supplémentaire. Et donc selon ces propos la concentration en H3O+ et en OH- n'a pas changé. Je sais qu'il me manque quelque chose pour comprendre mais je ne sais pas quoi, donc si vous pouviez m'aidez ça serait cool.

    -----

  2. #2
    Bomath

    Re : pH acide aminé

    Salut,

    le nom ou la composition de l'acide importe peu dans le calcul du pH le point important c'est savoir si c'est des monoacides ou des polyacides ! Dans ton exercice ce sont des monoacides (Tant mieux c'est plus facile)

    il te reste plus qu'a écrire l'équation général de déprotonation d'un acide dans l'eau

    AH + H2O --> AH- + H3O+

    Après je ne sais pas à quel point tu es avancé dans tes études mais je pense que tu peux résoudre avec les outils que tu as reçu !

    tu dois connaître ta concentration initial mais si rien est donné fait au plus simple et prend une concentration de 1mol/L

    Hésite pas à publier ton résultat pour qu'on puisse te dire si c'est juste

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH acide aminé

    Bonjour.

    Citation Envoyé par QUak Voir le message
    J'ai un exercice où l'on me demande de calculer le pH d'une solution de glutamate monosodique et celui d'une solution d'asparagine sans d'autres renseignements. Je connais les pKa, diverses formules pour calculer le pH mais elles demandent de connaître les quantités. Je ne sais pas du tout en fait sous quelle(s) forme(s) ces deux acides aminés se présenteront, chacun dans sa solution respective. Comment fait-on alors ?
    Ça me parait étrange que tu n'ais aucune autre informations, surtout que le pH est lié à la concentration. Quel est l'intitulé exacte ?


    Citation Envoyé par QUak Voir le message
    J'aurai une autre question, quand on veut titrer une solution d'un acide aminé, disons acide (faible), avec une base forte (NaOH) par exemple, qu'est ce qui cause l'augmentation du pH ?
    Car si on dispose d'une mole de l'aa acide, et qu'on déverse 1 mole de NaOH, la concentration en OH- va augmenter au début bien sûr, et avec eux le pH, mais ils seront tous neutralisés par l'hydrogène du COOH de l'acide aminé pour donner une mole d'eau. Et au final on se retrouve avec la forme de l'acide aminé qui a changé (COOH-CHR-NH3+) ---> ((COO-)-CHR-NH3+) et une mole d'eau supplémentaire. Et donc selon ces propos la concentration en H3O+ et en OH- n'a pas changé. Je sais qu'il me manque quelque chose pour comprendre mais je ne sais pas quoi, donc si vous pouviez m'aidez ça serait cool.
    Ton raisonnent est bon tant qu'il reste de l'acide en solution. Tu n'observes une augmentation du pH qu'au moment de l'équivalence (= moment où l'acide est totalement consommé). N'oublie pas que dans l'exemple que tu as deux fonctions acides.

  4. #4
    QUak

    Re : pH acide aminé

    Oui pour moi aussi ça parait bizarre, mais l'intitulé exact se présente dans cette forme : "calculer le pH d'une solution de X et d'une solution de Y", et c'est tout.

    Pour le titrage admettons qu'il n'y ait qu'un seul acide, ce qui me pose problème c'est que dans la courbe ci-dessous le pH augmente dès qu'on commence à verser le NaOH, et la courbe prend logiquement une forme quasi verticale vers le point d'équivalence où l'acide est totalement consommé mais là encore, même si ce n'est pas très visible sur cette image le pH augmente de manière très importante un tout petit peu avant le point d'équivalence.

    Nom : Exemple_dosage_acide_faible_base_forte.jpg
Affichages : 360
Taille : 52,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : pH acide aminé

    Citation Envoyé par Bomath Voir le message
    le nom ou la composition de l'acide importe peu dans le calcul du pH le point important c'est savoir si c'est des monoacides ou des polyacides ! Dans ton exercice ce sont des monoacides (Tant mieux c'est plus facile)
    A ma connaissance l'acide glutamique est un diacide

  7. #6
    azzural

    Re : pH acide aminé

    Oui, la courbe varie du début à la fin, c'est normal.
    En fait imaginons que nous dosons de l'eau pure. Au départ il y a autant de OH- et de H3O+ donc nous avons un pH 7. Maintenant si nous ajoutons du NaOH, H3O+ va réagir avec NaOH pour donner H2O. Le nombre de H3O+ va baisser par rapport au nombre OH-, le pH va augmenter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. Acide Aminé COO-
    Par kiinox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2014, 17h30
  3. Acide aminé
    Par invitea820987c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 23h04
  4. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
  5. [Biologie Moléculaire] acide aminé
    Par invitefcc6d616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 17h02