Bonjour,
J'ai un exercice où l'on me demande de calculer le pH d'une solution de glutamate monosodique et celui d'une solution d'asparagine sans d'autres renseignements. Je connais les pKa, diverses formules pour calculer le pH mais elles demandent de connaître les quantités. Je ne sais pas du tout en fait sous quelle(s) forme(s) ces deux acides aminés se présenteront, chacun dans sa solution respective. Comment fait-on alors ?
J'aurai une autre question, quand on veut titrer une solution d'un acide aminé, disons acide (faible), avec une base forte (NaOH) par exemple, qu'est ce qui cause l'augmentation du pH ?
Car si on dispose d'une mole de l'aa acide, et qu'on déverse 1 mole de NaOH, la concentration en OH- va augmenter au début bien sûr, et avec eux le pH, mais ils seront tous neutralisés par l'hydrogène du COOH de l'acide aminé pour donner une mole d'eau. Et au final on se retrouve avec la forme de l'acide aminé qui a changé (COOH-CHR-NH3+) ---> ((COO-)-CHR-NH3+) et une mole d'eau supplémentaire. Et donc selon ces propos la concentration en H3O+ et en OH- n'a pas changé. Je sais qu'il me manque quelque chose pour comprendre mais je ne sais pas quoi, donc si vous pouviez m'aidez ça serait cool.
-----