Nitrosation du naphtol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitrosation du naphtol



  1. #1
    gostoso

    Question Nitrosation du naphtol


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en master de chimie et je dois faire le compte rendu de TP, le problème c'est qu'une des manipulation m'échappe totalement !

    Je vous expose le problème :
    je dois effectuer la nitrosation du b-nathol pour obtenir du a-nitroso-b-naphtol, pour cela je dispose du b-naphtol dans un ballon avec une solution aqueuse équimolaire de soude. du coup tout le monde est d'accord je forme mon alcoolate. Puis j'ajoute du nitrite de sodium et je laisse mélanger.

    Ce n'est qu'après que j'ajoute de l'acide sulfurique goute à goute, obligatoire pour former mon cation NO+ (je connais le mécanisme pour former NO+ à partir du nitrite) mais là où je bloque c'est qu'à l'ajout d'acide la première espèce à se protoner doit être l'alcoolate et non pas le nitrite ! (j'ai fais les calculs avec les pKa et il n'y a pas de doute, enfin je pense pas)

    Du coup pourquoi mettre le naphtol dans de la soude ? quel intérêt ? je ne vois pas de réaction possible entre l'alcoolate et le nitrite.. HELP
    (autre question mais à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, pourquoi la réaction doit se faire à 0°C ? les auteurs expliquent que c'est pour ne pas obtenir un composé "goudronneux" mais je ne vois pas ce que ça peut être..)

    merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nitrosation du naphtol

    Le béta-naphtol n'est pas soluble dans l'eau. Par contre il se dissout fort bien dans les solutions de NaOH.
    A température ambiante et au-dessus, l'addition d'acide sulfurique sur du nitrite forme de l'acide nitreux HNO2 instable, qui se décompose rapidement en NO et HNO3.

  3. #3
    gostoso

    Re : Nitrosation du naphtol

    Merci pour ta réponse si rapide moco
    ok je pensais aussi que c'était pour la solubilité mais dans ce cas quand on ajoute l'acide, sachant que le premier à chopper un proton c'est l'alcoolate on reforme du naphtol, la solubilité ne devrait-elle pas diminuer ? (comme si on avait pas mis de soude au final)

  4. #4
    moco

    Re : Nitrosation du naphtol

    Le naphtol se fait nitrosé avant d'atteindre le seuil de solubilité. C'est une question de cinétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gostoso

    Re : Nitrosation du naphtol

    j'ai du mal mais si je te comprend bien du coup : quand je met mon acide je reforme mon naphtol mais celui-ci se fait nitroser avant de se désolubiliser c'est ça ?

    dans ce cas j'ai un problème, en fait dans mon ballon j'ai :
    13mmol d'acide sulfurique
    10mmol de naphtol
    10 mmol de nitrite NO2

    donc je consomme 10mmol d'acide pour reformer mon naphtol il me reste donc :
    3mmol d'acide sulfurique
    10mmol d'ion hydrogénosulfate HSO4- 'toujours plus acide que toute mes espèces)

    Mon nitrite requérant 2 équivalents d'acide pour former du NO, et c'est là que je comprend rien, je n'ai pas assez d'acide logiquement !

  7. #6
    gostoso

    Re : Nitrosation du naphtol

    Bon en fait j'ai trouvé la solution à mon problème, j'avais oublié que la réaromatisation libérait un proton.. --'

    En tout cas merci pour tes réponses moco !

    problème résolu !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] 4 chloro 1 naphtol
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 16h17
  2. Esterification du beta naphtol
    Par misschip dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 00h28
  3. Réactivité du Beta-naphtol
    Par invitec7127d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 13h44
  4. isoler le 2-naphtol
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h10
  5. Beta-naphtol
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 21h21