Nitrosation du naphtol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitrosation du naphtol



  1. #1
    gostoso

    Question Nitrosation du naphtol


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en master de chimie et je dois faire le compte rendu de TP, le problème c'est qu'une des manipulation m'échappe totalement !

    Je vous expose le problème :
    je dois effectuer la nitrosation du b-nathol pour obtenir du a-nitroso-b-naphtol, pour cela je dispose du b-naphtol dans un ballon avec une solution aqueuse équimolaire de soude. du coup tout le monde est d'accord je forme mon alcoolate. Puis j'ajoute du nitrite de sodium et je laisse mélanger.

    Ce n'est qu'après que j'ajoute de l'acide sulfurique goute à goute, obligatoire pour former mon cation NO+ (je connais le mécanisme pour former NO+ à partir du nitrite) mais là où je bloque c'est qu'à l'ajout d'acide la première espèce à se protoner doit être l'alcoolate et non pas le nitrite ! (j'ai fais les calculs avec les pKa et il n'y a pas de doute, enfin je pense pas)

    Du coup pourquoi mettre le naphtol dans de la soude ? quel intérêt ? je ne vois pas de réaction possible entre l'alcoolate et le nitrite.. HELP
    (autre question mais à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, pourquoi la réaction doit se faire à 0°C ? les auteurs expliquent que c'est pour ne pas obtenir un composé "goudronneux" mais je ne vois pas ce que ça peut être..)

    merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nitrosation du naphtol

    Le béta-naphtol n'est pas soluble dans l'eau. Par contre il se dissout fort bien dans les solutions de NaOH.
    A température ambiante et au-dessus, l'addition d'acide sulfurique sur du nitrite forme de l'acide nitreux HNO2 instable, qui se décompose rapidement en NO et HNO3.

  3. #3
    gostoso

    Re : Nitrosation du naphtol

    Merci pour ta réponse si rapide moco