Concentrer l'eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concentrer l'eau de javel



  1. #1
    invite7c2eec2d

    Red face Concentrer l'eau de javel


    ------

    Bonjour j'ai fais l'electrolyse de H2O+NaCl qui produit l'eau de javel mais je me demandais comment on concentre le melange.
    En faisant bouillir est-ce que j'obtiendrai un melange plus concentré ou en l'amenant a une temperature sous 0.
    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    flodrows

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Bonjour,
    Si tu fais bouillir ton mélange tu obtiendra une solution plus concentrée en eau de javel dans le résidu, car la température d'ébulition de l'eau de javel est plus importante que celle de l'eau.

  3. #3
    invite7c2eec2d

    Re : Concentrer l'eau de javel

    mais est-ce dangereux jai lis sur la fiche signaletique que l'hypochlorite de sodium es instable passé les 40 degres celcius?

  4. #4
    invite7c2eec2d

    Wink Re : Concentrer l'eau de javel

    autre question je fais l'electrolyse avec un adapteur 9v 2000ma est-ce que 45min est suffisant ou je peux augmenter la concentration en continuant l'electrolyse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Concentrer l'eau de javel

    une fois bouillu, y'aura plus rien !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    invite7c2eec2d

    Re : Concentrer l'eau de javel

    haha qu'est-ce que tu veux dire y'aura plus rien ce n'est pas l'eau qui s'evapore en premier puisque la javelle bout a 111C?

  8. #7
    moco

    Re : Concentrer l'eau de javel

    L'eau de Javel contient de l'hypochlorite de sodium NaClO, qui ne supporte pas l'élévation de température. Si on la chauffe, NaClO se décompose spontanément selon :
    3 NaClO --> NaClO3 + 2 NaCl
    Donc la solution ne contiendra plus d'hypochlorite, mais du chlorate de sodium NaClO3 et du chlorure de sodium NaCl. Aucun de ces produits n'ont de valeurs nettoyantes.

  9. #8
    invite7c2eec2d

    Re : Concentrer l'eau de javel

    et si on abaisse la temperature sous le 0 ? Sinon comment es-ce possible de concentrer la solution?

  10. #9
    moco

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Il est très difficile d'évaporer de l'eau froide ou des solutions froides. Et économiquement ce n'est pas raisonnable. Cela coûte cher.
    Les fabricants qui mettent sur le marché de l'eau de Javel concentrée l'ont fabriquée par électrolyse d'une solution concentrée de NaCl. Personne ne cherche et ne parvient à concentrer uns solution d'eau de Javel.

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Au vu des utilisations possibles des chlorates ça me paraîtrait raisonnable de faire attention à ce que l'on dit...

  12. #11
    invite7c2eec2d

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Merci pour vos reponses il me reste plus qu'a essayer l'electrolyse separer par membrane ensuite je crois que je ne pourrais pas le concentrer plus haha.
    Et non mon but c'est pas de fabriquer des bombes lol c'est simplement pour le plaisir je recommence a etudier la chimie.

  13. #12
    moco

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Si tu veux faire de l'eau de Javel, il ne faut surtout pas mettre membrane de séparation. Au contraire, il faut que les deux liquides anodique et cathodique se mélangent le mieux possible.
    En effet, l'électrolyse de l'eau salée comment par produire du Chlore Cl2 à l'anode et NaOH + H2 à la cathode. Pour faire de l'eau de Javel, il faut que le chlore Cl2 formé à une électrode réagisse avec le NaOH formé à l'autre électrode. Il ne faut pas empêcher ce contact. Il se produit alors la réaction :
    2 NaOH + Cl2 --> NaClO + NaCl + H2O
    Et on obtient de plus en plus de NaClO en solution.

  14. #13
    invite7c2eec2d

    Re : Concentrer l'eau de javel

    Merci beaucoup jai reussi a en faire 1000ml et jai comparer ma solution avec celle du commerce concentrer et la mienne es plus concentrer et une belle couleur jaunatre. Tres content du resulat. Je vien de changer mon moyen d'electrolyse et je la fais maintenant avec un ancien power supply d'ordinateur 5v 14a c'est beaucoup plus rapide.

Discussions similaires

  1. Concentrer une solution
    Par invite7e102ccb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 20h37
  2. Concentrer de l'acide
    Par invite1ff749da dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2012, 16h25
  3. Concentrer
    Par invite3b66be4b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 18h28
  4. acide sulfurique concentrer
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 19h44
  5. concentrer NH4OH
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 22h35