Différence et point commun acide/base (lewis et bronsted), ox/red, nucleophile/electrophile :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence et point commun acide/base (lewis et bronsted), ox/red, nucleophile/electrophile :



  1. #1
    ldval77

    Question Différence et point commun acide/base (lewis et bronsted), ox/red, nucleophile/electrophile :


    ------

    Bonjour,


    J'aurais plusieurs questions car j'ai du mal à distinguer ces 4 concepts qui sont : acide/base (Lewis et Bronsted), oxydant/reducteur, nucléophile/électrophile :

    1. Un acide selon Lewis à le rôle d'accepteur, un acide selon Bronsted de donneur. Comment expliquer ces différences ? Et quelles point commun y a t'il entre ces deux "acides" qui expliquent qu'ils aient le même nom.
    2. Nucléophile/électrophile et acide/base de lewis sont d'après ce que j'ai lu pareille sauf que l'un est cinétique et l'autre thermodynamique. C'est à dire ?
    3. Je ne fais tout simplement pas la différence entre acide/base de lewis et redox ?
    4. Pour un acide fort agit forcément avec une base faible, et une base forte avec un acide faible ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses,

    Alex.

    -----
    Dernière modification par ldval77 ; 18/04/2016 à 14h56.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence et point commun acide/base (lewis et bronsted), ox/red, nucleophile/electrophile :

    Bonsoir

    Un acide de Bronsted est capable de donner un proton, une base de Bronsted est capable de l'accepter.
    Un acide de Lewis comporte une case vide, une base de Lewis possède un doublet libre.
    Note qu'un H+ (acide de Bronsted) possède une lacune (= case vide). C'est donc bien un acide de Lewis.
    Note également que l'ion hydroxyde (base de Bronsted) a plein de doublets libres. C'est donc bien une base de Lewis.

    Dans toutes ces histoires, on va s'intéresser à des Ka qui sont des constantes d'équilibre. On est donc en plein dans la thermo.

    Un nucléophile comporte généralement une paire libre qui va attaquer.
    Il y a donc un parallèle à faire avec une base de Lewis.

    Tout ce qui concerne le rédox n'est plus du transfert de proton, mais du transfert d'électron avec changement d'état d'oxydation des partenaires.

    Et pour finir
    Un acide réagit avec une base.
    Ceci est vrai, peu importe la force ou la faiblesse de l'un et de l'autre

    cordialement

Discussions similaires

  1. Différence base faible / nucléophile mou
    Par georgepsycho dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2015, 17h22
  2. Différence entre addition nucléophile et électrophile
    Par LoletteRose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 21h17
  3. Electrophile, nucléophile, Base ?????
    Par invite998d2cd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 18h40
  4. Acides de Lewis et de Bronsted
    Par invite39342f0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 22h17
  5. Différence base et nucléophile ?
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 14h28