Coefficient d'absorption molaire εmax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient d'absorption molaire εmax



  1. #1
    zoe.j

    Coefficient d'absorption molaire εmax


    ------

    Bonjour !


    Je suis en pleine révision du bac et je fais face à un questionnement vis à vis de la loi de Beer Lambert :

    Amaxmax.l.c (avec Amax sans unité, εmax en L/mol/cm, l en cm et c en mol/L)

    En fait, dans l'exercice qui me pose problème, nous avons un spectre d'absorption de l'eau de Dakin et un autre spectre d'absorption d'une solution de permanganate de potassium : le but est de prouver que ce sont ces ions qui sont à l'origine de la couleur particulière de l'eau de Dakin, ce qui est logique par comparaison des deux spectres (rien de bien compliqué pour l'instant). Cependant, dans la question suivante il faut calculer la concentration de l'eau de Dakin en connaissant celle de la solution de permanganate de potassium et cela me pose problème. En effet, pour cela il faut calculer le εmax de la solution de permanganate de potassium pour l'utiliser dans la formule c=Amax/l.εmax... Je ne comprends pas pourquoi ces deux solutions ont le même εmax ? Le coefficient d'absorption molaire est-il propre à une solution ou bien à une espèce ? Varie-t-il en fonction de la concentration ? Si oui, cet exercice est étrange...


    Merci d'avance et bonne fin de journée !

    Zoé. J.

    -----
    Dernière modification par zoe.j ; 19/04/2016 à 15h39.

  2. #2
    zoe.j

    Re : Coefficient d'absorption molaire εmax

    Puis-je avoir une réponse ? S'il vous plaît...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient d'absorption molaire εmax

    Le coefficient d'absorption molaire dépend de l'espèce en solution, de la longueur d'onde et de la température. Comme tes deux solutions ont la même composition (à la concentration près), ce coefficient sera identique.

    Par contre, ce n'est pas la technique utilisée en général pour déterminer une concentration. Usuellement on prépare des solutions étalons et on trace une droite d'étalonnage donnant la concentration en fonction de l'absorbance. On utilise ensuite l'équation de la droite pour déterminer la concentration de l'échantillon inconnu, ce qui limite les erreurs.

Discussions similaires

  1. Coefficient d'absorption molaire
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/03/2015, 10h02
  2. coefficient d'absorption molaire
    Par mhoguet dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 17h26
  3. coefficient d'absorption molaire
    Par invite0a410857 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2011, 19h55
  4. coefficient d'absorption molaire ? au secours !!!
    Par invite90bb084a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 08h14
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 13h22