Hydroxyde de Sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hydroxyde de Sodium



  1. #1
    jeunefou

    Smile Hydroxyde de Sodium


    ------

    Es-ce possible de créer de l'hydroxyde de Sodium chez soi par electrolyse ou autre procédé?

    Et oui je sais que ca se vend dans les quincaillerie lol

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Si tu te contentes de NaOH en solution, tu pourrais le faire par la méthode du 18ème siècle. Elle consiste à mélanger du Ca(OH)2 et une solution concentrée de soude Na2CO3. Il se produit une réaction qui produit CaCO3 qui est insoluble et NaOH en solution. Il suffit de décanter la solution, ou de la filtrer.
    Pour obtenir du NaOH solide, c'est plus difficile, car il faut chauffer la solution et l'évaporer sous vide dans un récipient en argent- Si on ne fiat pas le vide, la solution chauffée bout à très haute température et forme une vapeur formée d'un mélange NaOH + H2O. On n'arrive jamais à éliminer toute l'eau de cette solution.

  3. #3
    jeunefou

    Re : Hydroxyde de Sodium

    C'est pour faire du savon solide je ne pense pas que je puisse le faire avec une solution liquide je vais essayer de faire de l'hydroxyde de potassium avec de la cendre c'est plus facile d'avoir des crystaux mais je ne sais pas si ca ferais le meme travail.

  4. #4
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Si tu veux faire du savon solide, il n'y a pas besoin d'avoir NaOH solide. Uns solution concentrée de NaOH va très bien, Et c'est ainsi qu'on travaille dans l'industrie du savon. Mais inutile d'essayer avec KOH. Le savon à base de KOH n'est jamais solide. C'est ce qu'on appelle du savon mou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeunefou

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Vraiment je croyais qu'on pouvais faire du savon solide avec KOH ce n'etait pas comme ca d'ailleur que nos ancêtres fabriquait du savon ?

  7. #6
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Tu as le droit de croire ce que tu veux. La liberté de pensée est garantie dans nos pays. Mais rends-toi chez un marchand de savon. Tu verras qu'on y vend deux sortes de savon : 1) le savon dur, qu'on trouve dans le savon de Marseille et les savonnettes, et qui est fait avec de la soude, 2) le savon mou, qui se vend en bidon, et qui est fait avec de la potasse.

  8. #7
    poulicroquette

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Je confirme. Longtemps après, mais je confirme

  9. #8
    MEDMAD18

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Bonjour Moco
    on voudrai fabriquer du sulfure de sodium avec cette formule NaSH+NaOH = NaHS+H2O
    est ce possible en pratique sachant qu'on le sulphidrate et la soude caustique ?
    MERCI

  10. #9
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Bonjour,
    Tes formules sont fausses, et la question posée n'est pas compréhensible.
    L'équation devrait être : NaSH + NaOH --> Na2S + H2O
    Ensuite relis ce que tu as écrit : "sachant qu'on le sulphidrate et la soude caustique" ne veut rien dire !
    Réécris en langage clair ce que tu veux faire, et ce que tu cherches à savoir !

  11. #10
    MEDMAD18

    Re : Hydroxyde de Sodium

    RE MOCO merci pour votre réponse : POUR LA FORMULE C'est erreur de ma part désolé .
    j'ai trouvé ça sur WIKIPEDIA
    Production[modifier | modifier le code]
    On le produit industriellement à partir de sulfate de sodium et de carbone contenu dans la houille suivant la réaction4 :
    Na2SO4 + 4 C → Na2S + 4 CO

    Il est aussi possible de le créer industriellement à partir de sulfhydrate de sodium en réaction avec de la soude :
    NaSH + NaOH → Na2S + H2O

    En laboratoire, le sel anhydre est préparé par réaction de soufre avec du sodium dans de l'ammoniac liquide anhydre. La réaction peut également être menée dans du THF en présence de traces catalytique de naphtalène. Le bilan est alors5:
    2 Na + S → Na2S

    Je voudrai fabriquer avoir le le sulfure de sodium Na2S Par la reaction de sulfhydrate de sodium et la soude caustique .
    MERCI
    Dernière modification par MEDMAD18 ; 16/02/2018 à 19h04.

  12. #11
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir avant d'aller plus loin, c'est l'environnement de cette demande. Es-tu un collégien bricoleur ? un journaliste qui cherche à écrire un article ? Disposes-tu d'un laboratoire bien équipé ? Pourquoi veux-tu faire Na2S à partir de NaHS ? D'habitude, c'est le contraire. On fait NaHS à partir de Na2S, par hydrolyse. De toute façon, tu vas subir l'effet de l'hydrolyse qui produit du H2S. Et H2S est un gaz toxique dont l'odeur est insupportable. Qu'en pense le voisinage ? Avant donc de songer à t'aider à fabriquer Na2S, il faudrait savoir d'où tu tiens ton NaHS, dans quel environnement tu travailles et pourquoi tu tiens à faire du Na2S au lieu de l'acheter.
    Dernière modification par moco ; 17/02/2018 à 09h47.

  13. #12
    MEDMAD18

    Re : Hydroxyde de Sodium

    BONJOUR ,
    Je comprend , sachez qu'on a l'habitude de fabriquer le sulfure de sodium a partir du souffre pour notre tannerie a cause des ruptures d'approvisionnements du Na2S et il n'est pas fabriqué localement (Algérie) , cette fois ci on a rupture de stock qui risque d’arrêter notre production des cuirs , j'ai était attirer par la formule NaSH+NaOH sur WIKIPEDIA , comme on a les deux produits en stock j'ai dit pourquoi pas essayé avec votre aide bien-sur.
    MERCI

  14. #13
    moco

    Re : Hydroxyde de Sodium

    Bonjour,
    Si le sulfure de sodium que tu utilises est pour une tannerie, il est inutile que tu t'acharnes à fabriquer du sulfure Na2S. En effet, le sulfure de sodium Na2S s'hydrolyse aussitôt dissous en NaHS et NaOH. Les solutions de Na2S ne contiennent donc plus de Na2S, mais elle contiennent un mélange de NaHS et de NaOH. Donc si tu dissous NaHS et NaOH dans de l'eau, tu auras la même solution que si tu dissolvais Na2S.

Discussions similaires

  1. Hydroxyde de sodium ou bocarbonate de sodium?
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 00h02
  2. Hydroxyde de sodium
    Par invite2268ade4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 15h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  4. hydroxyde de sodium + aluminium
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 07h12
  5. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h18