Equilibres acide base et approximations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Equilibres acide base et approximations



  1. #1
    Arisme

    Question Equilibres acide base et approximations


    ------

    Salut, alors je viens vous poser quelques questions sur les réactions acido-basiques (que j'étudie en ce moment pour l'équilibre acide/base du corps humain). Etant plutôt matheux à la base, j'ai du mal en chimie sur ce qui est des approximations pour les calculs de pH en solution aqueuse. Car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de "vrais" justifications "rigoureuses et formelles" (au possible, je demande pas des miracles non plus)

    Ma première question concerne un exercice bien connu : On introduit un acide faible et sa base conjuguée dans de l'eau, respectivement à concentrations C1/C2, déterminer le pH. Bien sur, ph=pKA + log(C2/C1).
    Mais voici ce qui me dérange, cette relation n'est valable qu'à l'équilibre. On va me dire que c'est parce que l'acide et la base sont faibles, donc ils se dissocient peu. Mais comment je peux quantifier et justifier l'approximation ? Enfin si vous avez des justifications de ça, par les maths, la thermo ou autre, pourriez vous m'en faire part ?

    Ma deuxième question : On a vu en cours qu'on pouvait considérer que le corps humain a deux tampons : un ouvert CO2/HCO3- de pka1= 6.1
    un fermé AH/A- de pka2 = 6.8