Salut, alors je viens vous poser quelques questions sur les réactions acido-basiques (que j'étudie en ce moment pour l'équilibre acide/base du corps humain). Etant plutôt matheux à la base, j'ai du mal en chimie sur ce qui est des approximations pour les calculs de pH en solution aqueuse. Car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de "vrais" justifications "rigoureuses et formelles" (au possible, je demande pas des miracles non plus)
Ma première question concerne un exercice bien connu : On introduit un acide faible et sa base conjuguée dans de l'eau, respectivement à concentrations C1/C2, déterminer le pH. Bien sur, ph=pKA + log(C2/C1).
Mais voici ce qui me dérange, cette relation n'est valable qu'à l'équilibre. On va me dire que c'est parce que l'acide et la base sont faibles, donc ils se dissocient peu. Mais comment je peux quantifier et justifier l'approximation ? Enfin si vous avez des justifications de ça, par les maths, la thermo ou autre, pourriez vous m'en faire part ?
Ma deuxième question : On a vu en cours qu'on pouvait considérer que le corps humain a deux tampons : un ouvert CO2/HCO3- de pka1= 6.1
un fermé AH/A- de pka2 = 6.8
J'ai ensuite un paragraphe sur la mesure de ces pouvoirs tampons. Il est dit que pour mesurer le pouvoir tampon total (tampon fermé et tampon ouvert), on pouvait titrer par apport d'un acide fixe non volatil (HCl) en maintenant la concentration de CO2 constante (par maintien de la pression partielles de CO2 constantes au dessus de la solution). Il est ensuite dit que le tamponnement des ions H+ se fait soit par consommation des ions HCO3- , soit par titration des ions A-. Mais il y a quelque chose qui m'échappe :si [CO2] est constante, comment HCO3- peut réagir pour former du CO2 ? Car ça impliquerait que [CO2] bouge ...donc qu'elle ne soit pas constante ...
Enfin voilà, je désespère de pouvoir un jour bien comprendre les acides/bases. En prépa c’était déjà un peu obscur pour moi, ça l'est encore plus maintenant que je vois ça en biophysique . Voici mon niveau (histoire de pas avoir d'explications niveau bac+10 chimie) : en maths petit niveau L2 et en physique L1.
P.S. : J'ai bien sur déjà longuement cherché tout ça sur internet, et regardé s'il n'y avait pas d'autres topics répondant à ma question, j'ai pas trouvé.
-----