Dosages acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosages acido-basiques



  1. #1
    Netherx

    Dosages acido-basiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant les courbes de pH, je voudrais savoir comment reconnaître en fonction de l'allure de la courbe que telle réaction est une base forte ou acide faible et base / acide faible ou fort ?

    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosages acido-basiques

    Si tu disposes d'un acide fort, et que tu mesures le pH en continu, et que tu ajoutes du NaOH progressivement, tu verras que la course du pH commence par se situer à une valeur donnée, mais qu'elle reste pratiquement horizontale pendant la plus grande partie du titrage. Vers la fin du titrage, dès les 90% de l'acide utilise, la courbe s'élève de plus en plus vite, devient verticale au point d'équivalence, puis s'aplatit peu à peu.

    Si tu fais le même genre de détermination à partir d'un acide faible, tu verras par contre que la courbe s'élève de manière significative pendant les première gouttes de NaOH ajoutées. Mais cela ne dure pas. Très vite la courbe s'aplatit, et prend une pente presque nulle à mi-titrage. Cela continue jusqu'à environ 90% du titrage. Dès lors, la courbe s'élève comme pour les acides forts. de vient verticale au point d'équivalence, puis s'aplatit peu à peu.

    Avec les bases, c'est symétrique, mais très semblable. La coure du pH reste horizontale au démarrage du titrage d'une base forte par un acide fort. Par contre elle descend pendant un court instant avec les bases faibles titrées par un acide fort.

  3. #3
    Netherx

    Re : Dosages acido-basiques

    Merci bien pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]
    Par Enaïtso_22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 22h07
  2. Terminale, dosages acido-basiques
    Par inviteac33fabd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 21h15
  3. dosages acido-basiques suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h41
  4. Dosages acido-basiques : comment faire ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 22h07