Spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectrophotométrie



  1. #1
    Diaboliste

    Spectrophotométrie


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez mon manque d'expérience,

    Aujourd'hui, j'ai réalisé des dilutions avec de l'eau distillée à partir d'une solution mère. Cette solution mère se compose d'algues, contenues dans un milieu. Ce milieu, je l'ai à disposition (sans algues), il a une couleur marron. Ma solution mère et ses dilutions, elles, sont vertes, dues aux algues.
    J'ai mesuré les absorbances à 560 nm de ma gamme (absorbance significative des algues).
    Pour ces absorbances, j'ai utilisé comme blanc l'eau distillée, car mes absorbances avec le milieu comme blanc me donnaient des résultats incohérents.

    Est-ce correct ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectrophotométrie

    Bonsoir.

    Qu'entends-tu par résultats incohérents ? Le milieu sans les algues absorbe-t-il à 560 nm ? Il y a-t-il une réaction entre ton milieu et les algues ?

  3. #3
    RomVi

    Re : Spectrophotométrie

    Bonjour

    Je suppose que ces algues sont en suspension dans le liquide, dans ce cas il ne faut pas espérer obtenir quelque chose de fiable : Une mesure par spectroscopie doit toujours se faire sur un échantillon limpide. Si il y a des particules en suspension le faisceau est diffusé, et on peut obtenir a peu près n'importe quoi.
    Il n'y a que quelques cas particuliers où on peut le faire, comme la recherche d'un point isoélectrique.
    La spectroscopie c'est avant tout de l'optique : Est ce que tu prendrais une photo avec ton objectif ouvert de plâtre ?
    Dernière modification par RomVi ; 02/05/2016 à 21h15.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Spectrophotométrie

    Bjr,
    Bien entendu il faut s'entendre sur ce qu'on appelle une suspension, si c'est le cas.
    En toute rigueur, si on admet que la spectrométrie intègre la photométrie (proche UV à très proche IR) donc la colorimétrie (visible), il est très courant d'utiliser cette dernière technique pour procéder à des mesures de turbidité.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Spectrophotométrie

    On peut effectivement mesurer une turbidité en spectro, faute d'instrument plus adapté, mais ça ne fonctionne que sur une plage réduite, ce n’est pas précis, et ce n'est pas très reproductible.

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie uv-vis
    Par invite1a1a0e92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 11h55
  2. Spectrophotométrie uv-vis
    Par invite1a1a0e92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 10h43
  3. Spectrophotometrie
    Par invite087e99e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 15h57
  4. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  5. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42