Hyperpolarisation, flux de K+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hyperpolarisation, flux de K+



  1. #1
    osyre

    Hyperpolarisation, flux de K+


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans mon cours d'electrophysiologie.

    Lors de la phase d'hyperpolarisation on dit qu'il y a un flux passif de K+ en direction de l'extracellulaire. Cela provoque une hyperpolarisation de la membrane. Or lorsque j'utilise la formule de Nerdz je me dis que le rapport extracell/intracell augmente et étant donné que le signe de K+ est positif, il n'y a pas de problème avec le signe du résultat. Par conséquent, le potentiel devrait augmenter et ainsi celui de la membrane par la même occasion.

    Ou me suis-je planté ? Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hyperpolarisation, flux de K+

    Bonjour

    Si la différence de concentration diminue, la différence de potentiel diminue également.
    Lorsqu'on a la même concentration de part et d'autre, la différence de potentiel devient nulle.

    Ceci ne dépend pas de la charge de l'ion considéré.

    Cordialement

    (NB Nernst)

  3. #3
    osyre

    Re : Hyperpolarisation, flux de K+

    Eh bien dans mon cours il est écrit : "RT/ZF*(Concext/Concint) . Et je raisonne comme suit : on envoie du K+ de l'intérieur vers l'extérieur. Donc le rapport augmente. On augmente le potentiel de K+. Dans mon cours il est écrit qu'au repos, le potentiel de K+ = V-E = +5. Donc on l'augmente et lorsqu'on additionne les différentes valeurs de potentiels des ions, on observe une augmentation du potentiel de membrane ce qui est en contradiction avec l'hyperpolarisation.

    Ce sera sans doute plus clair comme ça. Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La Dépolarisation et l'hyperpolarisation
    Par Amina.B dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2018, 06h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  3. hyperpolarisation membrane
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2012, 15h48
  4. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54