Dosage acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dosage acide-base



  1. #1
    SuhDude

    Dosage acide-base


    ------

    Bonjour tout le monde

    si par exemple on prend une reaction de dosage base faible par un acide fort est ce que quelqu'un pourrait m’expliquer ce qui se passe dans le milieu réactionnelle et comment évolue le PH(si il baisse pourquoi et si il augmente pourquoi)
    Merci

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Bonjour,


    je suppose que tu es au lycée:

    base faible + acide fort = acide faible(acide conjugué de la base faible) + eau

    A- + H3O+ = AH + H2O


    Si tu ne t'en souviens pas, tu commences par écrire les demi-équations:

    A- + H+ = AH

    H3O+ = H2O + H+
    _____________________

    A- + H3O+= AH + H2O

    Tu ajoutes un acide fort à ta solution donc il semble logique que le pH de ta solution diminue.

  3. #3
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Au bout d'un moment, les réactifs(base faible et acide fort) seront totalement consommés, on dira qu'on est à l'équivalence.

    La quantité de matière d'acide fort versée à l'équivalence est égale à la quantité de matière de base faible initiale(avant que l'on commence à verser l'acide fort).
    n(base faible)initiale= n(acide fort) versée à l'équivalence

    Dans un exo de lycée, il n'y aura normalement qu'un seul point d'équivalence(pas de dibase, de tribase ou autre) donc si tu continues d'ajouter de l'acide fort après l'équivalence, il n'y aura plus rien qui réagira avec lui, il sera donc en excès.

  4. #4
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    pour que le ph diminue il faut que la concentration de (h3o+) augmente c'est bien ça ;avant qu'on commence a ajouter l'acide fort le milieu était basique ph>7:[oh-]>[h3o+] ;apres quand on ajoute l'acide(h3o+) il réagit avant la base donc pour le ph diminue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    Pour quoi le ph diminue ?*/

  7. #6
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    pour que le ph diminue il faut que la concentration de (h3o+) augmente c'est bien ça
    Oui.

    avant qu'on commence a ajouter l'acide fort le milieu était basique ph>7:[oh-]>[h3o+]
    Oui

    ;apres quand on ajoute l'acide(h3o+) il réagit avant la base donc pour le ph diminue
    Le pH diminue car on forme un acide faible.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/05/2016 à 18h51.

  8. #7
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Le pH diminue car on forme un acide faible.
    La base faible est consommée et un acide faible se forme donc le pH diminue.

  9. #8
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    et cette acide réagit avec l'eau pour produire de l'h3o+ ??

  10. #9
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Oui

    AH = A- + H+

    Et H+ + H2O = H3O+
    Dernière modification par Neon20 ; 15/05/2016 à 19h26.

  11. #10
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    enfin comme je l'ai dit au part avant pour diminuer le ph il faut augmenter la concentration de h3o+ ou diminuer la concentration de OH- donc j'en déduit que le h3o+ qu'on ajoute réagit avant la base et avec l'OH- en excès donc on en netralise une OH- du coup la concentration de h3o+ augment donc voila est ce que on peu voir les chose comme ça ??
    Dernière modification par SuhDude ; 15/05/2016 à 19h29.

  12. #11
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Oui

    AH = A- + H+, c'est réversible.

    Et H+ + H2O = H3O+

    Ce qui compte c'est qu'au fur et à mesure qu'on ajoutera des H3O+, moins il y aura de base pour réagir avec.

  13. #12
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message

    Ce qui compte c'est qu'au fur et à mesure qu'on ajoutera des H3O+, moins il y aura de base pour réagir avec.
    base au pluriel ou au singulier ? parce que dans le milieu ya la base A- et la base HO- x) désolé mais il me faut le déroulement exacte ...qui réagit avec quoi !!

  14. #13
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    Je crois que vous vous prenez un peu trop la tête.^^

    La formule de la réaction, je l'ai déjà donnée, c'est celle-là: A- + H3O+= AH + H2O
    Il n'y en a pas d'autre.

    D'ailleurs vous auriez pu la trouver tout seul.

    Je pense qu'on va changer de méthode pédagogique . C'est vous qui allez me dire qui réagit avec quoi d'après la formule de la réaction.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/05/2016 à 20h07.

  15. #14
    Neon20

    Re : Dosage acide-base

    dans le milieu ya la base A- et la base HO-
    euh...non , il n'y a pas d'OH-. Je pense que vous confondez base forte et base faible.

  16. #15
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    Oui vous avez raison c'est parce que je veux tout savoir en faite je la connait l'équation de réaction tout se qui m’intéresse c 'est l'évolution du ph avant l'équivalence
    on prend un exemple : NH3 + H3O+ → NH4+ + H2O Donc la ya formation de l'acide faible NH4+ ce dernier réagit avec l'eau et produit a son tour de L'H3o+ donc le ph diminue ça c'est avant l’équivalence et après l'équivalence bah si on ajoute du h3o+ il a plus avec qui réagir puisque ya plus de NH3

    En gros c'est ça ??

  17. #16
    jeanne08

    Re : Dosage acide-base

    Quelques petites remarques qui peuvent peut-être aider ...
    La notion de pH fait intervenir une échelle de logarithmes et elle est un peu trompeuse : un pH> 5 correspond à une quantité de H3O+ en général négligeable devant les autres quantités en solution.
    Prenons le dosage de NH3 par H3O+ : on met au départ 1L de solution de NH3 et on y ajoute progressivement des H3O+.
    - au départ la solution contient la base faible NH3 : base quasi intacte avec un chouia de OH-provenant de la reaction ( qui marche mal ) de NH3 sur l'eau
    - on ajoute des H3O+ et on fait la réaction quasi totale NH3+H3O+ -> NH4+ + H2O . Les H3O+ ajoutés disparaissent en quasi totalité et on forme l'acide faible NH4+ : le pH diminue.
    - lorsqu'on n' a plus de NH3 alors les H3O+ ajoutés ensuite s'accumulent et le pH devient très acide

  18. #17
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Quelques petites remarques qui peuvent peut-être aider ...
    Les H3O+ ajoutés disparaissent en quasi totalité et on forme l'acide faible NH4+ : le pH diminue.
    Pourquoi quand le NH4+ se forme le ph diminue ??

  19. #18
    jeanne08

    Re : Dosage acide-base

    NH4+ est un acide faible ...et on en forme de plus en plus donc le pH a tendance à diminuer mais il diminue très" lentement" au cours de la disparition progressive des NH3

    note : un pH ne peut que diminuer quand on ajoute de plus en plus d'acide fort ou faible dans une solution qui contient n'importe quoi ... il va diminuer rapidement ou lentement selon les cas ... quand on ajoute une base un pH ne peut qu'augmenter ...

  20. #19
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    L'acidité d'une solution est due à la présence plus ou moins grande d'ions hydrogène H+ donc est ce que j'en déduit que le NH4+ libere son H+ dans l'eau ??NH4+ +H2O=h3o+nh3 ?

  21. #20
    jeanne08

    Re : Dosage acide-base

    NH4+ est un acide faible qui ne libère pas beaucoup de H+ dans l'eau ... mais il en libère !
    Lorsqu'on neutralise une solution de NH3 par un acide fort H3O+ on fait la réaction quasi totale : NH3 + H3O+ > NH4+ + H2O .Le pH de départ est de l'ordre de 11 , il diminue faiblement autour d'une valeur allant de 10 à 8 ( il y a donc très très peu de H3O+) , lorsqu'on est à l'équivalence on a un pH de l'ordre de 5 (il y donc encore très peu de H3O+ ) et enfin , après l'équivalence on a des ions H3O+ en quantité non négligeable et un pH de l'ordre de 3-2

  22. #21
    SuhDude

    Re : Dosage acide-base

    Ok Merci beaucoup c'est plus claire maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  2. dosage acide-base
    Par feliraf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2014, 11h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. Dosage acide-base
    Par invite4c4696b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 11h36