Calcule de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcule de PH



  1. #1
    Cocccccco

    Calcule de PH


    ------

    Je me permet de poster car je suis un peu (même beaucoup perdu ) dans un exercice je nage totalement .. même en ayant les exemples de TD ex je seche. j'aimerais de l'aide
    Voici l'énoncé :
    Exprimer et calcule le PH des solutions suivantes :
    - soude NaOH 0,1 mol/L
    - ammoniaque NH3 0,1 mol/L
    - mélange a volume égaux de soude NaOH 0,1mol/L et ammoniaque NH3 0,1mol/L
    -Hydrogénocarboante NaHCO3 0,1mol/L ( démontrer que l'on a un amphotère vrai)
    - cyanure d'ammonium NH4CN 10-2mol/L
    - sulfure d'ammonium (NH4)2 a 10-2 mol/L (tracer diagramme simplifié de prédominance des especes, y visualiser l'evolution ou la non evolution des especes lors de la solvolyse de ce sel dans l'eau,faire bilan des epsece présente a t=0 et en fin de réaction, puis conclure quant a l'expression du PH)
    - melande a volume egaux d'acide méthanoique HCOOH a 10-2mol/L et ammonique NH3 a 10-2mol/L (tracer le diagramme simplifé de présominance des espces y visualiser l'evolution ou la non evolution des especes lors de la solvolyse de ce sel dans l'eau,faire bilan des epsece présente a t=0 et en fin de réaction, puis conclure quant a l'expression du PH).

    Un volume Vb=18ml de soude de molarité b=0?1 mol/L est utilisé pour neutraliser totalement un volume Va=10 ml de H3PO4 de molarité a
    - ecrire le bilan reactionnel
    - en deduire l'égalité entre nombre de moles d'acide et de base a la neutralisation
    - en deduire l'expression littéral de la molartié a de l'acide en fonction de Va, Vb et b. la calculer .

    Demontrer l'expression de OMEGA concentreation en ions HO- d'une solution d'hydrogénophosphate de sodium Na2HPO4 de concentration c=10-1 mol/L, en fonction de c et de constante de basité, poser l'application numérique qui permettrait de trouver OMEGA

    donné :
    log5= 0,7 logRacine 2 = 0,15
    HCN : pka : 9,2
    H2CO3 : pka = 6,4 / 10,3
    H3PO4 : pka = 2,1 / 7,2 / 12,3
    NH4+ : PKA = 9,2
    HCOOH : PKA =3,8
    H2S : PKA = 7 / 13

    Ce que j'ai fait (en () car je ne comprend pas et ne voit pas trop comment faire ) :

    - NaOH a 0,1 :
    NaOH + H2O -> Na+ + OH- + H2O
    PH= -log (0,1) = 1

    -NH3 a 0,1
    NH3 + H2O -> NH4+ + OH-
    Ici soit Base Forte ou faible je sais pas
    si BF :
    ph = 14 + log (0,1)=13
    si Bf :
    zone 1 : alpha = racine Kb/bo = racine 10-4,8/0,1 donc alpha est bien prouvé donc Kb:10-pkb et pkb=14-9,2
    POH= 1/2 (4,8-log0,1)=2,4 donc ph= 14-2,4=11,6 ( ce qui marche dans le diagramme)

    -NaOH + NH3 -> Na+ + OH- + NH4+
    AF Bf Af
    10-1 10-1 0 0 0
    0 0 10-1 10-1 10-1 MAIS Na et OH specta
    pka=9,2>pa0 +2=3
    zone 1 PH = 1/2(pka/pa0)=5,1 ce qui fonctionne sur le diagramme.

    -NaHCO3 :
    NaHCO3 + H2O -> Na+ + CO2 +H2O
    mais pas sur de cette equation .. et apres je sais aps comment calculer ..

    - NH4CN :
    NH4CN + H2O -> NH4+ + HCN + OH-
    mais pas sur de cette equation .. et apres je sais pas comment calculer ..

    -(NH4)2S :
    ...la je nage

    -HCOOH + NH3 :
    ... pareil je ne voit pas qu'elle equation et qu'elle calcule faire .. y compris pour le bilan ..

    - NaOH+H3PO4-> Na+ + OH- + H3PO4
    t0 18X0,1 10a 0 0 0
    tf 3,6-10a ? ? ? ?

    ...
    je remerci la personne qui pourrait m'aider ...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcule de PH

    Avant tout calcul il faut d'abord que tu dissocies les composés ioniques qui sont dissociés en ions : NaOH = Na+ + OH- NaHCO3 = Na+ +HCO3-...
    Les ions Na+ sont spectateurs donc on va pouvoir les ignorer ...
    Tu vas devoir regarder chaque espèce mise dans l'eau et voir si elle est acide fort , acide faible, base forte ou base faible ou ampholyte
    Quand on a qu'une sorte d'espèce en solution ... on a une formule à appliquer
    Quand on plusieurs acides le plus fort impose son pH ( donc savoir repérer l'acide le plus fort mis quand on en met plusieurs), quand on a plusieurs bases la plus forte impose son pH
    Quand on a différentes bases et différents acides la réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ. On doit ensuite regarder si cette réaction marche très bien ( quasi totale = grande constante) ou quasi rien ( petite constante) avant de terminer

    Donc déjà bien apprendre et comprendre le cours avant de commencer pour repérer tous les points que je t'ai indiqués

  3. #3
    Cocccccco

    Re : Calcule de PH

    Oui tout cela j'ai bien compris . mais ce que je n'arrive pas parfois et dans certain cas de cette exercice ces trouver les différente molécules et les couples qui vont avec ( avec les anions et cation. Mais également comment apres calculer .. il me semble que pour les Deux premier calcul cela est correct je ne suis pas sur . et je n'etais pas sur de la BF ou Bf car je ne savait pas si il fallait tenir compte du pka de NH3 ou NH4 + ( et je pense quil faut prendre NH4+)

  4. #4
    Cocccccco

    Re : Calcule de PH

    Et je n'arrive donc pas a trouver et voir comment calculer quand il y a plusieur acide ou melange ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cocccccco

    Re : Calcule de PH

    et ensuite je ne sais pas comment demontrer omega donc plus ... et je n'ai aucun exemple d'exercice

  7. #6
    moco

    Re : Calcule de PH

    Ton cas ma paraît presque désespéré, car tu mélanges les ions H+ et les ions OH-. Tu mélanges aussi les cas où il y a une réaction chimique et ceux où il n'y a pas de réaction chimique, mais une simple dilution. Ensuite tu ne sais pas équilibrer une équation chimique. Et enfin tu ne parviens pas à voir s'il y a des réactions dont l'importance est négligeable.

    Une équation comme NaHCO3 + H2O -> Na+ + CO2 +H2O est fausse pour plusieurs raisons :
    - il y a 3 atomes H à gauche, et seulement 2 à droite
    - il n'y a pas de charge à gauche ; et par contre il y en a une positive à droite
    - il y a 4 atomes O à gauche et trois à droite
    - il y a H2O à gauche et H2O à droite. Tu devrais savoir que dans une équation on n'écrit que ce qui change. et ici H2O n'a pas changé

    Il te faut maîtriser ces lois de conservation avant de penser effectuer des calculs de pH et de pK. C'est plus important, et plus fondamental.

    Si tu veux écrire des équations, commence par les écrire de manière à ce qu'il y ait autant d'atomes de chaque sorte à gauche et à droite de la flèche. Rien ne se crée, rien ne se perd ! C'est la loi fondamentale de la chimie. Commence par équilibrer tes équations correctement, avant de faire des calculs !

    Quand tu dissous NaOH dans de l'eau, il ne faut pas ajouter H2O dans l'équation, puisque H2O n'est pas modifié par l'opération. Si tu veux écrire une équation pour ce phénomène de dissolution, tu peux écrire : NaOH --> Na+ + OH-. Et c'est tout.

    Ensuite, il faut apprendre au moins les 4 exemples suivants, que tu retrouveras tout au long de ta formation.
    1. Le principal acide fort est HCl.
    2. Le principal acide faible est l'acide acétique CH3COOH.
    3. La principale base forte est NaOH (ou l'ion OH- qui en dérive).
    4. La principale base faible est l'ammoniaque NH3

    Enfin, il faut savoir qu'un acide ne réagit pas avec un autre acide, et qu'une base ne réagit pas avec une autre base. NaOH ne réagit pas avec NH3.
    Mais par contre un acide réagit avec une base.

    Commence par te mettre dans le crâne les quelques vérités fondamentales que je viens de t'écrire.
    Il y aurait encore beaucoup de choses à te dire. Mais c'est un véritable cours de chimie que tu nous demandes là. Je m'arrête. Il y en aurait pour des heures.
    Dernière modification par moco ; 16/05/2016 à 14h01.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calcule de PH

    moco te fait les mêmes remarques ... Il faut que tu comprennes ton cours sur les acides et bases avant de faire ces exercices .
    Tu dois comprendre que NH3 est une base faible par exemple et que NH4+ est un acide faible . Il est impératif , avant de pouvoir résoudre ces exercices' que tu puisses dire si ce que l'on met au départ est acide ( fort ou faible) ou basique ( fort ou faible). Ensuite il te faut bien comprendre ce que l'on appelle couple acide/base conjugués et comment ce couple est caractérisé par le pKa.

Discussions similaires

  1. Calcule d'une F.E.M
    Par Tony28270 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2015, 21h34
  2. calcule de Kai
    Par clu93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 12h44
  3. calcule de pH
    Par invite9f5c11fc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 22h32
  4. Calcule
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 14h55
  5. Calcule
    Par inviteedef55cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2009, 12h28