Expérience en thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expérience en thermodynamique



  1. #1
    GDaze

    Expérience en thermodynamique


    ------

    Bonjour, j'ai une question par rapport à delta H et delta S.

    Dans mon expérience j'ai une casserole d'eau à température standard, non réchauffé, bref une eau stagnante... Après avoir réchauffé l'eau et donc augmenté la T°, l'eau est bouillonnante, visuellement l'eau est "désordonné" donc le désordre moléculaire augmente, donc delta S augmente. Si on le représentait sur un schéma, en réactif (1) j'ai une eau stagnante normal, et en produit (2) j'ai une eau bouillante. Normalement du sens 1 à 2, si T° augmente, delta H augmente. Or dans cet exemple, le désordre moléculaire augmente (l'eau est "désordonné") donc delta S augmente... Cependant si delta S augmente, delta H soit etre réduit et inversement, or ce n'est pas le cas ici...
    Voilà donc je cherche à savoir ou se trouve l'erreur dans ce raisonnement, merci!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience en thermodynamique

    Cependant si delta S augmente, delta H soit etre réduit et inversement
    Pourquoi cela?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    GDaze

    Re : Expérience en thermodynamique

    Parce que si le désordre augmente, l'ordre est réduit et inversement.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience en thermodynamique

    Mais quel rapport? Relisez vos cours, c'est quoi l'enthalpie?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GDaze

    Re : Expérience en thermodynamique

    Le rapport est évident... lorsque je parle de désordre je fais référence à delta S et quand je parle d'ordre à delta H, c'est précisé dans le post initial.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Expérience en thermodynamique

    Je ne vois pas non plus le rapport entre "ordre" et deltaH ...
    Quand on chauffe de l'eau ( n mol ) de T1 à T2 à P=cste on a deltaH = Q = n Cp (T2-T1) en négligeant la variation de Cp avec la température et deltaS = n Cp Ln(T2/T1)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience en thermodynamique

    Non non et non, aucun rapport entre l'ordre et l'enthalpie, relisez votre cours et si il dit cela, jettez le à la poubelle!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    GDaze

    Re : Expérience en thermodynamique

    Jette ton cours ? Ce serait trop demandé d'avoir une explication correcte ? Inutile d’être désagréable, ça ne rends pas le dialogue plus intéressant ou porteur d'idée Surtout que le premier post est suffisamment détaillé, j'ai bien préciser que j'avais bien compris que le raisonnement était faux, mais que j'avais besoin que l'on m'explique où et pourquoi. J'ai bien fait exprès d'écrire un paragraphe détaillé pour que l'on me corrige au bon endroit (et évidemment avec une explication adéquate), mais c'est apparemment trop demandé pour vous.

  10. #9
    moco

    Re : Expérience en thermodynamique

    Mach3 s'énerve pour pas grand chose. Il devrait se contenir. Il n'y a pas de rapport entre l'ordre et l'entropie. C'est vrai. Mais ce n'est pas une raison pour vouer aux gémonies quoi que ce soit.
    Quand on chauffe un échantillon matériel, son enthalpie croît, et en général son entropie croit aussi. Mais il y a peut-être des transitions cristallines dans lesquelles l'entropie diminue.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Expérience en thermodynamique

    Il n'y a rien de désagréable la dedans : je ne vois pas quelle idée tu as derrière la tète quand tu dis que " si delta S augmente deltaH doit être réduit et inversement ... "

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience en thermodynamique

    Ne prenez pas la mouche, lors de mon premier message, j'ai mis le doigt sur ce qui n'allait pas dans votre raisonnement. Mais vous vous entêtez! Je vous demande alors de m'expliquer, et vous me sortez une énormité, je vous renvoie donc à votre cours que vous n'avez visiblement pas travaillé ou alors c'est qu'il est incroyablement mauvais.

    Revenons au bases : la variation d'enthalpie correspond, lors d'une transformation à pression constante, à la chaleur échangée. Lorsque vous chauffez de l'eau à pression constante, vous lui communiquez de la chaleur, donc vous augmentez son enthalpie. L'ordre ou le désordre n'ont rien à voir là-dedans, à aucun moment, ni de près, ni de loin.
    La variation d'entropie est la chaleur échangée divisée par la température à laquelle elle est reçue. Quand vous chauffez de l'eau, vous augmentez son entropie. Il existe un lien entre entropie et désordre, mais celui-ci n'est pas du tout trivial, notamment à cause de la définition du désordre. A moins que vous ne vous attaquiez à la thermodynamique statistique, oubliez cette histoire de désordre et cantonnez vous à la definition de Clausius :
    en differentielle et
    en intégrale.
    En particulier, pour une transformation isotherme,
    Avec Q la chaleur reçue et T la température. Ceci est valable pour une transformation reversible seulement, pour les cas irréversibles il faut remplacer le signe egal par le signe >

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par choo_9i dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2014, 17h09
  2. expérience sur la thermodynamique
    Par invite0e522ca8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 17h08
  3. Thermodynamique
    Par Grommash dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 10h31
  4. recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique
    Par gil210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/03/2010, 20h14
  5. expérience de pensée sur le second principe de thermodynamique
    Par invite0c5e01d3 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2009, 21h56