recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique



  1. #1
    gil210

    recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'intention de m'équiper d'un chauffe-eau thermodynamique et j'ai du mal à trouver des renseignements précis sur ce type d'installation : durée de vie, coût d'installation, etc, etc...
    J'ai des chiffres, sur le net, qui varient du simple au double ...
    Si des possesseurs de cet appareils pouvait me faire part de leur expérience.
    Je précise que je remplis les conditions pour ce qui est du volume de la pièce et de la température.
    La maison est neuve et nous sommes un foyer de 4 personnes.
    Merci par avance pour vos renseignements précieux

    -----

  2. #2
    gil210

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour,
    Dommage, ça ne se bouscule pas au portillon.............
    Ce type de chauffe-eau sanitaire ne doit pas être très en vogue ou alors, peu connu! tant pis, c'était bien essayé.

  3. #3
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    C'est comme tout ces machins ecolos a la mode, de la voiture en passant par les vmc doubles flux...

    Ca consomme moins en fonctionnement (c'est une pac), mais comme ca vaut 3 fois prix du chauffe eau standard, c'est inammortissable en cout global...

    De plus, au lieu d'avoir une simple resistance, on a une pac, ce qui en risque de panne et cout de maintenance, n'a rien a voir...

    C'est comme la Prius... ca consomme moins mais ca vaut le double... Bref, faut faire 500 000km avant d'ammortir, et elle sera foutu avant...

    C'est comme les installations de panneaux solaire photovoltaique qu'on te dit que ca sera ammorti en 20ans et en attendant c'est toi qui a avancé le pognon de l'installation... et cet ammortissement theorique ne prend pas en compte les pannes et interventions de maintenance... Genial ces installations qui marchent 20ans sans rien toucher..

    Bref, une mode qui arrange bien les fabricants et contribue a generer une croissance artificielle

  4. #4
    gil210

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour miniac007,
    je vois que les nouvelles technologies écolo ne passeront pas par toi........je partage en grande partie ton opinion, c'est vrai que c'est une mode qui fait vendre, les installations sont souvent très chères et certaines "boites" quelques-fois pas très honnêtes, en profitent pour se "sucrer" sur le dos de gens peu ou pas renseignés.
    Là où je ne te suis pas, c'est pour les panneaux solaires : si c'est fait avec sérieux par des gens compétents, cela est rentable, et non pas sur 20 ans mais à partir de 10 ans en moyenne.
    Si l'État et certaines collectivités locales n'hésitent pas à subventionner, je ne pense pas que se soit uniquement pour doper artificiellement la croissance ...mais ton point de vue se défend!!!!!!!!!
    Pour en revenir au sujet de départ, il est vrai que vu les prix pratiqués, l'installation d'un CES par ballon dynamique n'est certainement pas rentable..............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Si tu ne trouve pas de renseignement c'est tout simplement parce que les fabriquant n'ont pas trop intérêt à les diffuser

    Et je ne dis pas ça en l'air, va sur un site de fabriquant qui fait les deux type de ballon. Tu vas voir que la fiche technique d'un ballon classique est très bien faite avec toutes les caractéristiques (déperdition, energie d'entretien, fonctionnement heure creuse ...) par contre les docs des thermodynamique sont beaucoup plus flou, bien moins technique mais très marketing ...

    Je ne te parle même pas du local ou faut le mettre :

    Toute l’année, et indépendamment des saisons, ##### doit être placé dans une pièce ou un local non chauffé et isolé des pièces chauffées de l’habitat.
    Exemples : cave, garage, chaufferie, sous-sol, lingerie...
    SUPER !! le chauffe eau l'hiver presque dehors !!

    Idéalement la température de la pièce ou du local doit être supérieure à 10°C toute l’année, et éventuellement contenir de l’énergie «gratuite» fournie par le fonctionnement d’appareils électroménagers comme un congélateur, une machine à laver, un sèchelinge,
    une chaudière... C'est sûr tant qu'on y ai autant mettre tout ce qui a une résistance électrique dehors !!
    La différence entre un classique et un thermo tout deux dans le volume chauffé, c'est que le classique à des pertes de chaleur qui vont te chauffer la maison et que le thermos va te refroidir la maison pour chauffer l'eau ....

    @+
    Dernière modification par 2biquettes ; 05/03/2010 à 09h15.

  7. #6
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    J'ai oubliais l'essentiel ! attention au puissance des PAC, j'ai vu que c'est de l'ordre de 600W ... et bien avec un COS de 3,5 ca fait 2100W ce qui est pas énorme ...
    Généralement on a des ballon 300L avec une resistance de 3000W ...

    Or avec ces 2100W il annonce sans rougir de l'eau jusqu'a 6 personnes ... je suis presque sûr que leurs comparatifs ce font sans abonnement heures creuses ...

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Certains chauffe-eau thermodynamiques ont une prise d'air extérieur, un peu comme une VMC Double-Flux. Ils fonctionnent en circuit fermé. Ce sont ces modèles qu'il faut choisir pour ne pas refroidir sa maison.

    Après pour l'histoire de écolo ou pas écolo, ou encore inamortissable, tout dépend à quoi on le compare. Si on veut faire une maison BBC par exemple, c'est ça ou le CESI. Or, ce dernier demande de l'entretien et coûte au moins 2 fois plus cher. Dans ce cas il faut bien faire attention à la région dans laquelle on habite. Un CESI par chez moi est moins intéressant qu'un thermo.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    J'ai oubliais l'essentiel ! attention au puissance des PAC, j'ai vu que c'est de l'ordre de 600W ... et bien avec un COS de 3,5 ca fait 2100W ce qui est pas énorme ...
    Généralement on a des ballon 300L avec une resistance de 3000W ...

    Or avec ces 2100W il annonce sans rougir de l'eau jusqu'a 6 personnes ... je suis presque sûr que leurs comparatifs ce font sans abonnement heures creuses ...
    Tu as raison, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne alors en H24. A vrai dire c'est un peu logique puisque la nuit il fait plus froid et il y a donc moins de calories à récupérer. Dans ce cas il vaut mieux éviter l'abonnement heures creuses effectivement... Ceci dit dans une maison basse conso je ne suis pas sûr que l'abo heures creuses soit forcément plus intéressant. Il faudra que je regarde.

  10. #9
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Certains chauffe-eau thermodynamiques ont une prise d'air extérieur, un peu comme une VMC Double-Flux. Ils fonctionnent en circuit fermé. Ce sont ces modèles qu'il faut choisir pour ne pas refroidir sa maison.
    Au moins pour le coup c'est clairement plus amortissable

    Ce qui n'est pas honnête de la part des fabricant c'est le manque de transparence vis à vis de leur comparaison ...

    Ceci dit dans une maison basse conso je ne suis pas sûr que l'abo heures creuses soit forcément plus intéressant. Il faudra que je regarde.
    +1

    Mais en tout cas je pense que le ballon thermo c'est bien compliqué et bien chère pour à la fin économiser peanuts ! Et je trouve que mettre un crédit d'impôts là dessus c'est de l'argent publique gaspillé ...

  11. #10
    SylvainLP

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ceci dit dans une maison basse conso je ne suis pas sûr que l'abo heures creuses soit forcément plus intéressant. Il faudra que je regarde.
    Salut,

    @Explo et 2biquettes
    Pouvez-vous developper ce point ? Pour moi, un "abonnement heures creuses", c'est l'electricité moins chère la nuit. Je ne vois pas l'intéraction avec l'eau chaude.
    A moins que vous me disiez qu'avec un abonnement heures creuses, le chauffe-eau (thermodynamique) ne tourne forcément que la nuit (excepté en mode forcé). Auquel cas, de ce que je comprends, il est effectivement dommage de le faire tourner la nuit quand la T° est plus basse.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  12. #11
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par ANNAISSE Voir le message
    Bonjour miniac007,
    je vois que les nouvelles technologies écolo ne passeront pas par toi........
    Si si, je informaticien de métier

    Citation Envoyé par ANNAISSE Voir le message
    Là où je ne te suis pas, c'est pour les panneaux solaires : si c'est fait avec sérieux par des gens compétents, cela est rentable, et non pas sur 20 ans mais à partir de 10 ans en moyenne.
    je persiste, c'est pas rentable pour 2 raisons:

    - C'est toi qui paye l'investissement: calcul ce que te rapporte la meme somme placée meme a 3% et combien tu as au final au bout de 20ans (pour 10 000, t'as 18 000 au bout de 20ans). C'est ce chiffre la qui compte et avec lequel il faut comparer, pas avec les 10 000 de départ.

    Fait la meme chose avec le BENEFICE de la vente d'electricité au bout de 20ans

    - J'ai bien écrit bénéfice, et pas chiffre d'affaire. La plupart des simulations ne prenne en compte QUE l'installation. Pas de maintenance, pas de panneau qui lache, pas un onduleur qui crame, tout fonctionne pendant 20ans. Un miracle de la technologie... Faut pas croire au pere noel...


    Comme disait mon grand pere, faut pas confondre tiroir caisse et bénéfice...

    C'est pareil pour les PAC, les chauffe eau thermodynamiques, etc...

    Je ne dis pas que la solution est mauvaise en soit, mais qu'elle est economiquement pas rentable, et ecologiquement nulle.

    La vrai ecologie, c'est d'utiliser du materiel technologiquement simple et de le garder 30ans, pas de changer tous les 3 ans de bagnoles avec ce que ca represente de dechets toxiques a recycler pour economiser... peanuts

    Un chauffe eau classique, c'est un peu de metal a recycler (et de plastique). Dans un thermodynamique, avec la pac, c'est le gaz en plus a traiter.

    Et biensur ca va a l'encontre de la politique des fabricants qui surfent sur la vague bio ecolo bobo

  13. #12
    pulligny

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Je ne dis pas que la solution est mauvaise en soit, mais qu'elle est economiquement pas rentable, et ecologiquement nulle.
    Ecologiquement nulle, cela veut dire quoi ??? Il faut mieux utiliser une centrale nucleaire située à des centaines de km (avec les pertes qui en résultent) ? C'est écologiquement moins nulle???

    Et sur la rentabilité, 3%, c'est certain sur 20 ans??? Parce que le livret A, c'est pas ce chiffre actuellement ? A 1.25 %, c'est 13000 €, le capital en fin de période...Soit un bénéfice de 3000 €

    Et si je calcule le bénéfice du photovoltaique, 2500 kWh à 58 cts (en ne comptant pas les réévaluations annuelles) pendant 20 ans, cela donne 29 000 € soit un benéfice de 19000 €...Même en comptant le changement de l'ondulateur, je suis pret à prendre le risque et à produire proprement mon energie (et celle des voisins) pendant une partie de l'année.
    A+

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Slt'

    PAC ... PV ...

    Cela me rappel ce post qui peut être intéressant de lire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html

  15. #14
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    [QUOTE=pulligny;2877106]Ecologiquement nulle, cela veut dire quoi ??? Il faut mieux utiliser une centrale nucleaire située à des centaines de km (avec les pertes qui en résultent) ? C'est écologiquement moins nulle???

    Et sur la rentabilité, 3%, c'est certain sur 20 ans??? Parce que le livret A, c'est pas ce chiffre actuellement ? A 1.25 %, c'est 13000 €, le capital en fin de période...Soit un bénéfice de 3000 €

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Et si je calcule le bénéfice du photovoltaique, 2500 kWh à 58 cts (en ne comptant pas les réévaluations annuelles) pendant 20 ans, cela donne 29 000 € soit un benéfice de 19000 €...Même en comptant le changement de l'ondulateur, je suis pret à prendre le risque et à produire proprement mon energie (et celle des voisins) pendant une partie de l'année.
    A+
    c'est pile ce que je dis... tu confond benefice et chiffre d'affaire... vive la gestion

    apprenons a compter ensemble... au bout de 20ans, ton installation ne vaut plus rien, on dit qu'elle est ammortie, donc ta mise de depart est partie en fumee... Bref, il te reste en fait le benefice de l'electricité (et pas le chiffre d'affaire).

    Admettons que tu sois le plus chanceux de la terre, il te reste au max donc 19 000e comme tu l'as toi meme calculé. Moins les pannes, les merdes, etc...

    Par contre les memes 10000e de depart a la banque sont tjrs la, et avec les interets, t'a aussi 19000e, tout pareil mais avec risque 0.

    Parce que ya pas que le livret A dans la vie et 3% sur 20ans, c sans risque rien qu'avec une assurance vie...

  16. #15
    pulligny

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    c'est pile ce que je dis... tu confond benefice et chiffre d'affaire... vive la gestion
    ET non, je ne confonds pas bénéfice et chiffre d'affaire...
    Et si je calcule le bénéfice du photovoltaique, 2500 kWh à 58 cts (en ne comptant pas les réévaluations annuelles) pendant 20 ans, cela donne 29 000 € soit un benéfice de 19000 €...
    Note que j'ai retiré 10000 € d'investissement, ceux qui sont soient disant évaporés au bout de 20 ans (pourtant la production d'un panneau photo au bout de 20 ans n'est pas nulle)....On a donc un bénéfice minimum de 19000 € parce que l'on ne tient pas compte des réévaluations annuelles.

    Et comme je ne sais pas compter, je vais rentrer dans les details et apprendre à compter avec toi. Les 29000 €, je ne les ai pas au bout de 20 ans....Je les ai chaque année. Donc à la fin de l'année 1, je place 1500 € à 3% , la deuxième année, idem, la 20ème année, pour un capital+interets en fin de période de 37000 €. On enlève les 10 000 € d'investissement (cout d'une installation photovoltaique une fois enlevé le CI) et on obtient 27000 €....

    A comparer avec les 18000 € de l'assurance vie.....Par contre, niveau écologique, il y a pas photo
    A+

  17. #16
    toufig

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour.
    J'ai fait un test d'un chauffe eau thermodynamique sur air extérieur.
    Faite plutôt vivre le topic que j'ai fait , celui ci comporte des chiffres....
    calculez...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  18. #17
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    ET non, je ne confonds pas bénéfice et chiffre d'affaire...
    Note que j'ai retiré 10000 € d'investissement, ceux qui sont soient disant évaporés au bout de 20 ans (pourtant la production d'un panneau photo au bout de 20 ans n'est pas nulle)....On a donc un bénéfice minimum de 19000 € parce que l'on ne tient pas compte des réévaluations annuelles.

    Et comme je ne sais pas compter, je vais rentrer dans les details et apprendre à compter avec toi. Les 29000 €, je ne les ai pas au bout de 20 ans....Je les ai chaque année. Donc à la fin de l'année 1, je place 1500 € à 3% , la deuxième année, idem, la 20ème année, pour un capital+interets en fin de période de 37000 €. On enlève les 10 000 € d'investissement (cout d'une installation photovoltaique une fois enlevé le CI) et on obtient 27000 €....

    A comparer avec les 18000 € de l'assurance vie.....Par contre, niveau écologique, il y a pas photo
    A+
    Sauf que pour moi, les 1500e tu les a pas chaque année...A cause des frais de maintenance et de l'optimisme des etudes.

    Mais bon, je peux me tromper biensur.

    ce qui m'interesserait, c'est de comparer sur une installation reelle d'au moins 5 ans avec de vrais chiffres. Et PAS une installation temoin, une vraie Comme le retour sur la maison en ardeche de l'autre topic, ca c'est serieux.

    Pour le coté ecolo, c'est sur, y a pas photos, c'est nul

    A lire: http://www.econologie.com/energie-el...cles-3135.html

    Extrait:

    * Coût du photovoltaïque est élevé car il est issu de la haute technologie,

    * coût dépend de la puissance de crête, le coût actuel du watt crête est d'environ 3,5€ soit environ 550€/m² de cellules solaires,

    * le rendement actuel des cellules photovoltaïques reste assez faible (environ 10% pour le grand public) et donc ne délivre qu'une faible puissance,

    * marché trés limité mais en développement

    * production d'électricité ne se fait que le jour alors que la plus forte demande se fait la nuit,

    * le stockage de l'électricité est quelque chose de très difficile avec les technologies actuelles (coût econologique des batteries trés élevé),

    * durée de vie : 20 à 25 ans, après le silicium "cristalise" et rend inutilisable la cellule,

    * pollution à la fabrication : certaines études prétendent que l'énergie utilisée pour la fabrication des cellules n'est jamais rentabilisée durant les 20 années de production,

    * de même en fin de vie : le recyclage des cellules pose des problèmes environnementaux.

    Note que je ne tiendrais pas le meme discours avec une éolienne, qui pour moi est bcp plus interessante en tant que micro centrale...

  19. #18
    pulligny

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Coût du photovoltaïque est élevé car il est issu de la haute technologie,
    C'est faux....Temps de retour 1.9 à 4.3 ans actuellement et avec les technologies arrivant sur le marché, cela va encore diminuer.
    http://www.hespul.org/IMG/pdf/resume...EA-PVPS_FR.pdf
    Il y a des études sérieuses sur le sujet et je t'invite d'ailleurs à faire une recherche sur ce forum. la question a été abordée.

    Et le temps de retour d'une centrale nucléaire, de son demantelement, et des déchets????

    Sinon, pour les productions effectives, il y a un site où les particuliers mettent en ligne leur production. C'est assez simple à vérifier.
    A+

  20. #19
    eXploNumerik

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Mais en tout cas je pense que le ballon thermo c'est bien compliqué et bien chère pour à la fin économiser peanuts ! Et je trouve que mettre un crédit d'impôts là dessus c'est de l'argent publique gaspillé ...
    Oui et non. Oui puisqu'il est bien sûr plus "écolo" de limiter sa consommation d'eau chaude et de sur-isoler un ballon. Non puisque dans le cadre d'une maison BBC par exemple, c'est soit le thermo, soit le CESI, sinon ça ne passe pas. Le CESI est intéressant dans les régions très ensoleillées, tandis que le thermo fonctionne bien dans les régions au climat plutôt doux sans périodes de grand froid.

    De notre côté il n'y a pas photo. Un chauffe eau thermodynamique comme le Tresco de Tanéo coûte 2760 euros TTC livré et on peut facilement l'installer soi même. Un CESI c'est au moins le double au bas mot et là c'est déjà plus compliqué à installer (ne serait-ce que pour la pose et étanchéité des panneaux). Je ne parle pas de crédits d'impôts puisque dans notre cas tout sera utilisé pour...le photovoltaïque ! (autofinancé par les revenus EDF)

  21. #20
    eXploNumerik

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Salut,

    @Explo et 2biquettes
    Pouvez-vous developper ce point ? Pour moi, un "abonnement heures creuses", c'est l'electricité moins chère la nuit. Je ne vois pas l'intéraction avec l'eau chaude.
    A moins que vous me disiez qu'avec un abonnement heures creuses, le chauffe-eau (thermodynamique) ne tourne forcément que la nuit (excepté en mode forcé). Auquel cas, de ce que je comprends, il est effectivement dommage de le faire tourner la nuit quand la T° est plus basse.
    Un chauffe eau thermodynamique fonctionne en H24 normalement. Le faire fonctionner la nuit est moins intéressant thermiquement parlant puisqu'il y a moins de calories à récupérer dans l'air (il fait plus froid).
    D'autre part tu peux déjà supprimer la consommation d'électricité liée au chauffage si tu as une maison qui ne chauffe pas à l'électricité et qu'elle est très bien isolée.
    Bref, la consommation en heures creuses ne se fera alors que pour les appareils électroménager comme le lave linge ou le lave vaisselle. Etant donné que l'abonnement heures creuses est plus cher, il faut étudier si c'est intéressant de payer un peu plus cher par rapport aux quelques économies du tarif heures creuses.
    De mon côté je ne crois pas puisque je bosse de chez moi et j'ai pas mal de matos informatique allumé en permanence (c'est mon boulot). Evidemment j'ai une situation un peu particulière, mais il vaut mieux étudier sa consommation avant de prendre un abonnement heures creuses.

  22. #21
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    C'est faux....Temps de retour 1.9 à 4.3 ans actuellement et avec les technologies arrivant sur le marché, cela va encore diminuer.
    C'est le temps de retour energetique, pas financier Il faut peut etre 100kW pour fondre un lingot d'or, mais un lingot d'or ne vaut pas 100kw

    Maintenant, installez si ca vous chante, plus y en a qui achete maintenant, plus ca sera interessant dans 10ans, et la je m'y mettrez

    Car pour l'instant, pour 10000e, je prefere une eolienne qui produira infiniment plus... une 5kw = 8kw crete de panneaux, compare les prix...

  23. #22
    toufig

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour.
    Ecologie , économie puis éconologie.
    De deux idées incompatibles , est né un un nouveau business....
    Vous en ferez des pages , vous ne serez pas d'accord.
    Vous etes comme les éoliennes vous brassez de l'air.


    Revenons au sujet.
    J'ai un chauffe eau nucléaire , mais uniquement pour la période ou il est plus économe que le gaz de ville.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #23
    miniac007

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Oui, les chaiffes eau

    Pour une famille de 4, chauffe eau atlantic de 200l en triphasé, 2200w. J'avais mis une horloge dessus, parce que le precedent avait merdé, donc fonctionnement continue et note salé. Bref, celui ci ne marchait que 2h la nuit, commandé par horloge et relais.

    Jamais manqué d'eau chaude (pas de bain, douches seulement, chacun 1 par jour)

    Bref, 2.2kw x2hx365j = 1606kw/an = 160 e/an environ.

    Prix d'achat dans les 400e (je suis remisé pas mal) + 160 x 10ans, disons que ca me coute 2000e en tout

    A comparer avec un thermodynamique...

  25. #24
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Salut,

    @Explo et 2biquettes
    Pouvez-vous developper ce point ? Pour moi, un "abonnement heures creuses", c'est l'electricité moins chère la nuit. Je ne vois pas l'intéraction avec l'eau chaude.
    A moins que vous me disiez qu'avec un abonnement heures creuses, le chauffe-eau (thermodynamique) ne tourne forcément que la nuit (excepté en mode forcé). Auquel cas, de ce que je comprends, il est effectivement dommage de le faire tourner la nuit quand la T° est plus basse.
    Je reviens sur heure creuse heure pleine ... Il faut faire le calcul car il faut prendre en compte le coût de l'abonnement !

    Pour un abonnement 9kVA il y a presque 58€ de différence à l'année, Il y a bien sur 35% de réduction sur 8h de temps mais une augmentation de 2,5% en heure pleine ...
    Quand tu consomme 1kW en heure creuse tu économise 0,1125-0,0734 = 0,0391€ il faut donc consommer en HC 1483kWh à l'année pour rembourser l'abonnement HC/HP . On va arrondir à 1500kWh pour tenir compte des 2,5% d'augmentation en HP ...

    1500kWh dans une maison RT2005 avec un chauffe eau à effet joule dans le garage on se pose pas la question, mais dans une maison BBC de 90m² on peut commencer à s'interroger ... Surtout que si c'est une maison "électrique" bourrée de PAC dont les rendements sont meilleur en pleine journée !
    L'avantage de l'effet joule, que ce soit pour le ballon ou pour le chauffage, c'est que sont rendement est de 1 quelque soit le moment de la journée Alors qu'une PAC sont rendement est variable et comme par hasard au plus bas la nuit pendant les Heures creuses reste à savoir de combien ...

  26. #25
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    L'avantage de l'effet joule, que ce soit pour le ballon ou pour le chauffage, c'est que sont rendement est de 1 quelque soit le moment de la journée Alors qu'une PAC sont rendement est variable et comme par hasard au plus bas la nuit pendant les Heures creuses reste à savoir de combien ...
    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas été très claire sur ma pensée ...

    Avec l'effet Joule on va chercher à consommer en heures creuse, d'où l'hydro-accumulation ... pour les PAC c'est différent, même si le kWh est moins chère en heure creuse le bilan final ne l'est pas forcément ...
    En tout état de cause il faut prendre comme référence un ballon "classique", installé dans le volume chauffé et fonctionnant en heure creuse ...

    pour un ballon thermo il reste à savoir s'il est économiquement préférable de le faire chauffer en heure creuse avec un COS "mini" oubien en HP pendant le COS "maxi" ...

    Après sur l'impact écologique, y a t'il un intérêt à baisser la consommation nocturne pour une augmentation de la consommation diurne ? J'en sais rien ...

    Sinon il est claire que si c'est un geste écolo qu'on veut faire, il n'y a pas 36 solutions ... Un panneaux solaire branché sur le ballon sans énergie d'appoint et on utilise que ce qu'on a au moment ou l'on a ... le reste c'est pipo et bonne conscience pour les chasseur de primes

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Le chauffe eau thermodynamique fonctionnant par prélèvement des calories sur l'air vicié n'est -il pas au final plus intéressant puisque pouvant fonctionner la nuit ?

    je parle ici des maisons sans VMCDF (autement on perd l'avantage de l'échangeur) pour des régions aux hivers plutôt doux ..

    on peut "tirer" environ 0.8 à 1 Kw sur l'air extrait de 20~21 °C à 2°C , soit en une nuit en HC environ 8 Kwh , assez pour un ballon de 150L passant de 15 à 50°C , si je me goure pas dans mes estimations ..

    Et l'eau froide alimentant le ballon peut très bien passer dans un serpentin noyé dans un réservoir tampon où transitent les eaux usées encore tièdes , juste pour grappiller encore quelques degrés (de 10°C à 15°C..)

  28. #27
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le chauffe eau thermodynamique fonctionnant par prélèvement des calories sur l'air vicié n'est -il pas au final plus intéressant puisque pouvant fonctionner la nuit ?

    je parle ici des maisons sans VMCDF (autement on perd l'avantage de l'échangeur) pour des régions aux hivers plutôt doux ..

    on peut "tirer" environ 0.8 à 1 Kw sur l'air extrait de 20~21 °C à 2°C , soit en une nuit en HC environ 8 Kwh , assez pour un ballon de 150L passant de 15 à 50°C , si je me goure pas dans mes estimations ..

    Et l'eau froide alimentant le ballon peut très bien passer dans un serpentin noyé dans un réservoir tampon où transitent les eaux usées encore tièdes , juste pour grappiller encore quelques degrés (de 10°C à 15°C..)
    Dans ce cas je serais d'accord ! d'ailleurs on pourrait reprendre l'idée de l'échangeur DF "fait maison" avec des panneaux publicitaires (faudrait que je retrouve le lien) pour alimenter le ballon thermo via sont arrivée d'air extérieur , ça doit pas être bien compliqué

    cela dit économiquement je doute sur l'amortissement, quant au côté écolo je ne connais pas l'impact de sa fabrication et du traitement en fin de vie par rapport à un bête cumulus ...

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    d'ailleurs on pourrait reprendre l'idée de l'échangeur DF "fait maison"
    l'échangeur existe déjà sur la PAC thermodynamique , il suffit d'y diriger l'air vicié extrait de la maison .
    Avec by-pass pour l'été au cas où l'air extérieur nocturne dépasse celui de l'air intérieur ..

    Et..hum..des tunnels de galets chauffés pendant l'été , situés sous une terrasse , pourraient fournir un air encore tiède en hiver .. vers l'échangeur du chauffe-eau , au prix d'un by-pass supplémentaire ..

  30. #29
    2biquettes

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'échangeur existe déjà sur la PAC thermodynamique , il suffit d'y diriger l'air vicié extrait de la maison .
    Avec by-pass pour l'été au cas où l'air extérieur nocturne dépasse celui de l'air intérieur ..

    Et..hum..des tunnels de galets chauffés pendant l'été , situés sous une terrasse , pourraient fournir un air encore tiède en hiver .. vers l'échangeur du chauffe-eau , au prix d'un by-pass supplémentaire ..
    Tiens tiens des tunnels à galets ?

    Pour l'échangeur fait maison : http://www.autoconstruction.info/La-...html?artpage=4

    Ok donc il y a déjà un échangeur sur la bête ! dans ce cas c'est beaucoup mieux car on peut mettre le ballon dans le volume chauffé !

    C'est dommage que les fabricants n'orientent pas leurs clients vers ce genre d'installation plutôt que de conseiller de mettre le ballon dehors
    Dernière modification par 2biquettes ; 06/03/2010 à 10h14. Motif: orthographe

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recherche un retour d'experience pour chauffe-eau thermodynamique

    que les fabriquant n'oriente pas lur client vers ce genre d'installation
    certains fabricants le placent dans un placard technique vertical au centre de la maison , insonorisé , avec traitement de l'air extrait rejeté .
    désolé , j'ai pas de lien en tête ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience chauffe eau solaire
    Par invitef0898da2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2009, 22h41
  2. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
  3. Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)
    Par sonixtra dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/06/2008, 13h05
  4. lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience
    Par invite36095704 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...