Bonjour,
Voilà, après de nombreuses lectures sur ce forum très intéressant voire très enrichissant, j'ai trouvé beaucoup de réponses sur plein choses mais là, j'ai un doute et je me suis rendu à l'évidence : il faut poser la question !
Je m'explique : j'ai récemment fait l'acquisition d'une maison de 1935 mitoyenne sur le mur ouest dans la région Toulousaine avec un étage. La construction est de type :
1 ou 2 cm de crépis à l'extérieure
30 cm de brique
1 cm de crépis à l'intéreur
6 cm de laine de roche (apparemment posée il y a 10ans)
Plaque de platre type BA13
Comme j'ai bien compris l'importance de l'isolation afin d'avoir un logement plus économe en énergie, je me suis dit bon ben il faut améliorer tout ça parce que 6 cm, ça fait un R =1,5 (à peu de choses près) ça pèse pas lourd.
J'ai abandonné l'idée de l'isolation par l'extérieur car trop de contraintes techniques, un manque de place sur un des murs extérieur (allée très étroite) et un manque de budget aussi il faut bien l'avouer.
Reste que les solutions ne sont pas nombreuses et j'ai eu des avis différents de la part de plusieurs amis artisans :
- on me parle de rajouter une ossature optima avec de la laine de verre, d'environ 5 cm pour avoir une meilleure isolation
- d'autres me conseillent de coller des plaques isolant + plaque de platre toutes faites de 5+1
- et enfin plusieurs me disent que c'est déjà très bien isolé, ce serait une dépense avec un gain quasi nul, que c'était confirmé par le DPE de l'achat qui annonçait un batiment catégorie B à 90 kWh/m2.an et qu'il valait mieux mettre l'argent dans du solaire ou une bonne VMC (il n'y en a pas à l'heure actuelle).
Ben du coup, je sais plus trop quoi penser et j'hésite un peu. Je me dirige quand même vers la première solution mais avec moins de certitudes. Qu'en pensez-vous ?
P.S. Désolé pour le long post, j'ai essayé d'être le plus précis possible.
-----