Renovation : améliorer isolation existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renovation : améliorer isolation existante ?



  1. #1
    choch

    Renovation : améliorer isolation existante ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà, après de nombreuses lectures sur ce forum très intéressant voire très enrichissant, j'ai trouvé beaucoup de réponses sur plein choses mais là, j'ai un doute et je me suis rendu à l'évidence : il faut poser la question !

    Je m'explique : j'ai récemment fait l'acquisition d'une maison de 1935 mitoyenne sur le mur ouest dans la région Toulousaine avec un étage. La construction est de type :

    1 ou 2 cm de crépis à l'extérieure
    30 cm de brique
    1 cm de crépis à l'intéreur
    6 cm de laine de roche (apparemment posée il y a 10ans)
    Plaque de platre type BA13

    Comme j'ai bien compris l'importance de l'isolation afin d'avoir un logement plus économe en énergie, je me suis dit bon ben il faut améliorer tout ça parce que 6 cm, ça fait un R =1,5 (à peu de choses près) ça pèse pas lourd.

    J'ai abandonné l'idée de l'isolation par l'extérieur car trop de contraintes techniques, un manque de place sur un des murs extérieur (allée très étroite) et un manque de budget aussi il faut bien l'avouer.

    Reste que les solutions ne sont pas nombreuses et j'ai eu des avis différents de la part de plusieurs amis artisans :
    - on me parle de rajouter une ossature optima avec de la laine de verre, d'environ 5 cm pour avoir une meilleure isolation
    - d'autres me conseillent de coller des plaques isolant + plaque de platre toutes faites de 5+1
    - et enfin plusieurs me disent que c'est déjà très bien isolé, ce serait une dépense avec un gain quasi nul, que c'était confirmé par le DPE de l'achat qui annonçait un batiment catégorie B à 90 kWh/m2.an et qu'il valait mieux mettre l'argent dans du solaire ou une bonne VMC (il n'y en a pas à l'heure actuelle).

    Ben du coup, je sais plus trop quoi penser et j'hésite un peu. Je me dirige quand même vers la première solution mais avec moins de certitudes. Qu'en pensez-vous ?

    P.S. Désolé pour le long post, j'ai essayé d'être le plus précis possible.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Renovation : améliorer isolation existante ?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Les diagnostiques établis lors des ventes ne sont pas fiables, c'est le moins que l'on puisse dire, et 6 cm d'isolant dans les murs c'est très peu, surtout par l'intérieur, avec tous les ponts thermiques qui subsistent un peu partout et sachant que plus l'épaisseur d'isolation est faible plus les ponts thermiques sont importants, c'est très loin d'un classement en B.
    Il n'y a pas que les murs qu'il faut isoler, le toit, les sols et les ouvertures c'est quoi en isolation?
    Bon sinon la solution la plus performante, c'est ITE, mais...
    Si vous voulez bien isoler avec une ITI en ne perdant pas trop de place, il faut, tout enlever sauf le crépis intérieur, et refaire une isolation de 12 à 15cm.
    Si vous avez un étage et pour éviter les surchauffes estivales, prenez un isolant qui déphase l'onde de chaleur (genre ouate de cellulose ou laine de bois) associé a une bonne ventilation/aération pour éviter l'installation d'une clim.
    A+

  3. #3
    choch

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    je me doutais bien que ces diagnostics étaient un peu biaisés... mais pas à ce point là.

    Pour ce qui est du reste de l'isolation de la maison :
    - Sol : isolation de 4cm sous chape, et carreaux de terre cuite. On ne compte pas y toucher.
    - Ouvertures : C'est du double vitrage assez récent dont je ne connais pas l'émissivité.
    - Toit : LDV de 20cm un peu tassée. Sur ce point là on pensait faire quelque chose. On envisage soit de la déposer complètement pour la remplacer par un isolant avec déphasage comme ceux que vous conseillez ouate de cellulose, laine de bois... (on avait pensé aussi au liège expansé mais cela semble très cher). Soit juste rajouter 10 cm de laine de bois par-dessus, comme j'ai vu sur un autre topic, ce qui présentait un bon compromis coût/islation/inertie. Là on s'oriente vers la première solution, cela dit je suis évidemment preneur de conseil pour cela aussi.

    Enfin, pour revenir à mes murs, et en restant sur de l'ITI pourquoi enlever l'isolant existant ? Est-ce plus efficace que rajouter un isolant par dessus un autre ? De ce que j'avais compris comme les R s'additionaient c'était censé revenir au même... mais je vais continuer à me documenter.

    Merci d'avance en tout cas.

    C'était donc juste pour préciser que pour le toit c'était de l'isolation posée dans des combles perdus et ce sur les 3/4 de la surface. L'autre 1/4 est en sous-pente mais je ne pas encore regardé comment c'était isolé. Voilà, voilà.
    Dernière modification par Linn ; 25/03/2010 à 10h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Renovation : améliorer isolation existante ?

    Bonsoir

    Je confirme juste ce qui vient de t'être dit : le DPE fait lors des ventes immobilières c'est généralement du pipeau (et je suis polie) ! C'est fait à la louche ou c'est très mal fait. Et je l'ai vécu directement !
    Ça n'a rien à voir avec une étude thermique sérieuse....

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ameliorer isolation combles aménagés....
    Par terminator21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 10h25
  2. Rénovation : isolation d'un carrelage sur dalle existante
    Par invite3e662702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 10h42
  3. Améliorer Isolation maison 1990
    Par al904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h28
  4. isolation prise électrique - interupteurs dans maison existante
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h17
  5. Résultats de calculs sur amélioration isolation existante
    Par noyax1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...