Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique
18/05/2016, 21h59
invite0234b9e3
Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique
------
Bonjour, j'écris ce poste car je ne sais pas comment rédiger un protocole permettant de mesurer la densité de l'acide citrique. Vous pouvez m'aider svp. Merci
-----
18/05/2016, 22h12
Duke Alchemist
Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique
Bonsoir.
L'idée la plus simple serait de prendre une verrerie graduée (genre éprouvette) que tu auras préalablement pesée (ou alors en utilisant la tare de la balance) et tu pèses un volume arbitraire d'acide citrique.
Tu déduis la masse volumique et donc la densité.
Cordialement,
Duke.
18/05/2016, 22h38
Kemiste
Responsable technique
Bonsoir.
L'acide citrique est un solide. Cela va être compliqué de mesurer un volume précis.
Il y a une méthode de mesure de densité de solide avec un pycnomètre. Il faudrait chercher de ce coté.
18/05/2016, 22h58
invite0234b9e3
Merci beaucoup je vais faire ca
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/05/2016, 18h02
HarleyApril
Bonsoir
On va également définir différentes densités selon que le solide est tassé ou non etc, etc ...
Cordialement
19/05/2016, 18h15
moco
Une suggestion. Pourquoi ne pas mettre dans un cylindre gradué un volume déterminé avec précision d'un liquide qui ne dissout pas l'acide citrique, comme l'heptane ? Et on verserait ensuite une quantité connue de poudre d'acide citrique, qui va peu à peu tomber au fond, en faisant surélever le niveau. On connaît la masse de poudre. On peut lire la différence de volume. Le rapport des deux donne la masse volumique de la poudre d'acide citrique.
19/05/2016, 18h33
invite2d7144a7
Bonjour,
Envoyé par moco
Une suggestion. Pourquoi ne pas mettre dans un cylindre gradué un volume déterminé avec précision d'un liquide qui ne dissout pas l'acide citrique, comme l'heptane ? Et on verserait ensuite une quantité connue de poudre d'acide citrique, qui va peu à peu tomber au fond, en faisant surélever le niveau. On connaît la masse de poudre. On peut lire la différence de volume. Le rapport des deux donne la masse volumique de la poudre d'acide citrique.
Dans ce cas, la difficulté est de garantir qu'aucune bulle ne reste "accrochée" aux grains, et ce n'est pas gagné d'avance.
19/05/2016, 18h34
mach3
Modérateur
J'ai mieux, utiliser une suspension aqueuse d'acide citrique (à l'équilibre, avec un excès d'acide citrique par rapport à sa solubilité aqueuse) en lieu et place de l'heptane (qui s'évapore ma foi très vite et a un coefficient de dilatation thermique élevé).