Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique



  1. #1
    Sunnaway

    Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique


    ------

    Bonjour, j'écris ce poste car je ne sais pas comment rédiger un protocole permettant de mesurer la densité de l'acide citrique. Vous pouvez m'aider svp. Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Bonsoir.

    L'idée la plus simple serait de prendre une verrerie graduée (genre éprouvette) que tu auras préalablement pesée (ou alors en utilisant la tare de la balance) et tu pèses un volume arbitraire d'acide citrique.
    Tu déduis la masse volumique et donc la densité.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Bonsoir.

    L'acide citrique est un solide. Cela va être compliqué de mesurer un volume précis.

    Il y a une méthode de mesure de densité de solide avec un pycnomètre. Il faudrait chercher de ce coté.

  4. #4
    Sunnaway

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Merci beaucoup je vais faire ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Bonsoir

    On va également définir différentes densités selon que le solide est tassé ou non etc, etc ...

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Une suggestion. Pourquoi ne pas mettre dans un cylindre gradué un volume déterminé avec précision d'un liquide qui ne dissout pas l'acide citrique, comme l'heptane ? Et on verserait ensuite une quantité connue de poudre d'acide citrique, qui va peu à peu tomber au fond, en faisant surélever le niveau. On connaît la masse de poudre. On peut lire la différence de volume. Le rapport des deux donne la masse volumique de la poudre d'acide citrique.

  8. #7
    whoami

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une suggestion. Pourquoi ne pas mettre dans un cylindre gradué un volume déterminé avec précision d'un liquide qui ne dissout pas l'acide citrique, comme l'heptane ? Et on verserait ensuite une quantité connue de poudre d'acide citrique, qui va peu à peu tomber au fond, en faisant surélever le niveau. On connaît la masse de poudre. On peut lire la différence de volume. Le rapport des deux donne la masse volumique de la poudre d'acide citrique.
    Dans ce cas, la difficulté est de garantir qu'aucune bulle ne reste "accrochée" aux grains, et ce n'est pas gagné d'avance.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Chimie protocole permettant de mesurer la densité d'une espèce chimique

    J'ai mieux, utiliser une suspension aqueuse d'acide citrique (à l'équilibre, avec un excès d'acide citrique par rapport à sa solubilité aqueuse) en lieu et place de l'heptane (qui s'évapore ma foi très vite et a un coefficient de dilatation thermique élevé).

    m@ch3

    ps : croisement, et pour les bulles, sonication!
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protocole-Mesurer quantité de mitochondries
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 12h17
  2. Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 14h04
  3. Vélo permettant de mesurer les Watts
    Par invitef9fda79d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 01h16
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2009, 15h28
  5. Recherche d'un protocole pour mesurer la dbo5
    Par invite3eac3843 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 23h22