Orbitale moléculaire: Paramagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitale moléculaire: Paramagnétisme



  1. #1
    invited21f36d5

    Orbitale moléculaire: Paramagnétisme


    ------

    Bonjour,

    On peut déterminer si un corps simple est paramagnétique ou non à l'aide du diagramme de niveaux d'énergie des orbitales moléculaires.
    Je sais qu'une molécule paramagnétique est dû aux électrons non appariés, et que la molécule O2 est paramagnétique.
    Mais je n'arrive pas à faire le lien entre le diagramme et la définition avec les électrons non appariés.
    Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ?
    Je pensais avoir compris, et que les électrons non appariés seraient les électrons qui se retrouveraient seuls dans une orbitale ("case"), je me trompe peut-être dans le diagramme de l'O2 mais avec l'O2, on a 8+8 = 16 électrons à placer dans les orbitales moléculaires, ce qui fait qu'un électron ne se retrouvera pas seul dans une orbitale.. Je dois avoir mal compris dans ce cas.. Merci de bien vouloir m'aider!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Orbitale moléculaire: Paramagnétisme

    Il faut regarder le diagramme des niveaux d'énergie possibles pour les électrons dans la molécule O2 ( diagramme d'orbitales moléculaires obtenu par la méthode CLOA). On place alors les 16 électrons dans les niveaux d'énergie et on a un niveau ( le plus haut) avec 2 cases quantiques sur lequel on doit mettre 2e- , un par case .
    note : quelquefois on considère que les électrons 1s des atomes O rapprochés ne sont pas perturbés par le rapprochement et on ne trace le diagramme des orbitales moléculaires ( CLOA des couches n°2 seulement ) que pour les 6+6 électrons externes des atomes rapprochés ... c'est peut être dans cette configuration que tu as vu ce diagramme ...

  3. #3
    invited21f36d5

    Re : Orbitale moléculaire: Paramagnétisme

    Merci beaucoup pour votre réponse, je me suis rendue compte de mon erreur dans le placement des électrons.

Discussions similaires

  1. l'orbitale moléculaire
    Par invite3ebee21f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2013, 10h37
  2. orbitale moleculaire
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 19h00
  3. Orbitale moléculaire
    Par inviteb73ed589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h16
  4. exo-orbitale moléculaire
    Par invite7712617a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2009, 16h18
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02