Mixture magnésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mixture magnésienne



  1. #1
    cool32

    Question Mixture magnésienne


    ------

    Salut ,
    Bon voila je veux SVP savoir comment prépare t'on la mixture magnésienne qui est composée d'un sel de magnésium , de chlorure d'ammonium et d'ammoniaque car j'ai cherché dans la pharmacopée mais en vain et aussi je veux comprendre comment on utilise ce mélange pour précipité les phosphates.

    je vous en serai reconnaissante si vous aurai la peine de me répondre.

    en attente de vos reponses et merci d’avance.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    40CDV20

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    C'est en rapport avec ceci, urologie, calculs rénaux,...?
    http://www.sciencedirect.com/science...39914073800694
    Cdt.

  3. #3
    moco

    Re : Mixture magnésienne

    La mixture magnésienne est une solution concentrée de chlorure d'ammonium NH4Cl, de chlorure de magnésium MgCl2, et d'ammoniaque NH3 en excès. Versée dans une solution même très diluée d'ions phosphate, elle provoque la formation d'un précipité blanc cristallin de phosphate ammoniaco-magnésien, selon l'équation :

    Mg2+ + NH3 + HPO42- + 6 H2O --> MgNH4PO4·6H2O

    En solution très diluée (< 0.001 M), le précipité peut mettre plusieurs minutes avant d'apparaître. On accélère ce processus en frottant l'intérieur des parois de verre avec une baguette de verre, ce qui amorce la cristallisation. La réaction est extrêmement sensible.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    @Moco
    Cool32 cherchait ces informations dans la pharmacopée, quelle est l'utilisation pratique de cette technique ?
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Mixture magnésienne

    La production de phosphate ammoniac-magnlsien est une façon simple d'obtenir un précipité cristallin en partant d'une solution contenant du magnésium. Si on y ajoute une solution contenant de l'hydroxyde de sodium ou bien un carbonate, ou du simple phosphate, ou tout autre réactif courant, on obtient toujours un précipité gélatineux qui filtre fort mal et a tendance à bloquer les pores du papier filtre. Par contre, si on ajoute à la fois de l'ammoniaque et du phosphate, il se forme un précipité qui se filtre sans trop de difficultés.

  7. #6
    cool32

    Re : Mixture magnésienne

    bonjour et merci d'avoir eu la peine a vous tous de me repondre et aussi merci beaucoup a moco pour cette magnifique explication.
    cependant je cherche encore comment preparer cette mixture sachant qu'elle figure a la pharmacopée francaise et je cherche a telecharger une ancienne edition gratuite qui me permettra de touver le mode operatoire.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  8. #7
    cool32

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    C'est en rapport avec ceci, urologie, calculs rénaux,...?
    http://www.sciencedirect.com/science...39914073800694
    Cdt
    en fait, c'est pas en rapport avec ça j'ai trouvé ça dans un problème et aucune information sur le net
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  9. #8
    40CDV20

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    Qui dit pharmacopée dit par principe application thérapeutique, il faut donc chercher des publications de ce côté, biochimie, pharmacie,...
    Moco nous dit que cette méthode gravimétrique est très sensible, mais à une époque où la part belle est faite aux mesures physiques, elle n'est peut être plus d'actualité ?
    J'ai regardé un peu mieux le lien, il s'avère que le suivi et contrôle biologique de l'ion monophosphate à l'origine de la formation de calculs phospho-ammoniaco-magnésien se fait par colorimétrie.
    Cdt.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    @ Cool 32,
    Je savais avoir noté ça quelque part et en recherchant j'ai fini par mettre la main dessus (partiel d'un concours MPC)
    la mixture est composée de :
    800 ml d'eau bidistillée
    80 g de chlorure de magnésium, 6H20,
    100 g de chlorure d'ammonium
    500 ml d'ammoniaque concentrée
    Par contre, rien quant à une utilisation thérapeutique
    PO4H3 + Mg Cl2 + NH4Cl > PO4MG NH4 + 3 HCl
    et calcination en pyrophosphate
    2 PO4MG NH4, 6H2O > P2O7MG2 + 7H2O + 2NH3
    Il n'est pas fait état non plus d'une application de la procédure aux faibles concentrations.
    Cdt.

  11. #10
    cool32

    Re : Mixture magnésienne

    bonjour et merci beaucoup 40CDV20 pour vos recherches ça m'as vraiment aidé
    alors j'ai trouvé enfin la préparation selon la pharmacopée francaise et je veux bien la partagé:
    Magnésienne (mixture).
    Dissolvez 82 g de chlorure de magnésium R et 100 g de chlorure d'ammonium R dans de l'eau R
    et complétez à 800 mL avec le même solvant. Ajoutez 400 mL d'ammoniaque concentrée R.
    Mélangez.
    voila et merci encore.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  12. #11
    40CDV20

    Re : Mixture magnésienne

    Bjr,
    Il faut y associer Moco qui a centré le problème.
    Par contre tu ne dis pas pour quelle utilisation ? Dans mes anciens cahiers j'avais noté deux applications, quantitative avec la gravimétrie, mais également qualitative pour l'dentification des anions phosphates. Mais rien en relation avec une thérapeutique quelconque.
    Enfin tout ceci remonte à un moment,....
    Cdt.

  13. #12
    cool32

    Re : Mixture magnésienne

    je voulais juste appuyer mon remerciement sur votre dernier message car je vous ai déjà remercier tout les deux pour vos réponses.
    enfin merci encore une fois a vous deux.
    concernant la mixture, sa préparation figurait a la pharmacopée française (ancienne édition).
    concernant l'application, j'ai trouvé dans un livre un peu ancien qu'on pourra par cette mixture doser les ions phosphates dans le phosphate de sodium par gravimétrie (comme vous venez de le mentionner d'ailleurs). mais j'en ai pas la moindre idée de son utilité thérapeutique.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mixture magnésienne

    petite clarification ...

    ce n'est pas parce que c'est dans la pharmacopée qu'il y a une application thérapeutique
    la pharmacopée décrit également des méthodes de dosage

    cordialement

Discussions similaires

  1. Combustion d'une mixture de méthanol et d'éthanol
    Par invitec86220cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2014, 10h58
  2. Comment préparer une mixture de sels fondu ?
    Par invite5ece2b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2014, 18h36
  3. lesGMM Gaussian mixture models
    Par invited5bbda75 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 21h35
  4. Jauge de mixture air/essence
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 00h04
  5. Le bac et les maths !!!! Le tout à l'oral mmmm.. quel mixture !
    Par invitef548d6a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 13h26