bonjour a tous,
Le réactif de Zimmermann-Reinhardt est utilisé lorsqu’un dosage de solutions de fer (II) par le permanganate de potassium, se fait en présence d’ions chlorure.
Si on a dans une solution MnO4-, Fe2+ et Cl-, la réaction privilégiée est entre le permanganate et l’ion fer (II) mais la réaction entre le permanganate et l’ion chlorure est néanmoins possible, d’autant plus que cette réaction est catalysée par les ions Fe2+. E°(MnO4-/Mn2+) = 1,51 V, E°(Fe3+/Fe2+) = 0,70 V, en milieu HCl 1 mol.L-1, E°(Cl2/Cl-) = 1,36 V.
ce réactif est composé de :de sulfate de manganèse, d’acide sulfurique et d’acide phosphorique.
je ne comprend pas comment les constituants de ce réactifs contribuent a empêcher l'oxydation des ions chlorures et comment ils permettent de faciliter la détermination de l’équivalence.
SVP est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par étape ce qui se passe en me détaillant avec les réactions mises en jeu je lui en serai éternellement reconnaissante car j'ai vraiment envie de comprendre.
merci d'avance.
-----