Bonjour, tiens, j'ai une question ciblée : quelles plantes des plus communes contient l'un des plus fort taux de dérivés phénoliques ? Sachant que le groupement phénol est très important (pour les arômes comme pour bien d'autre chose). Ma question est très ciblée, je cherche un extrait de plante (dont je pourrai me fournir, ou mettre en culture qui avec une extraction simple, genre hydrodistillation, me permettrait d'avoir un liquide riche en composés phénoliques (testé par du perchlorure de fer), je demande pas la Lune, je m'étais orienté vers l'écorce de Saule (vous comprendrez pourquoi ), mais je pense qu'il existe bien d'autre sources, et que je pourrai me fournir dans des déchets agricoles (par exemple) ?
J'avais l'ambition de faire plusieurs huiles essentielles (genre de l'huile de cumin, etc) et de les tester au perchlorure de fer, mais j'aimerai bien un semblant de piste quand à la meilleur plante à utiliser (je vise la centaine de mL)? C'est pour un projet de biosynthèse ! Ne vous inquiétez pas pour l'utilisation, ce n'est pas pour la conception de médocs ou autres comestibles, c'est juste pour savoir vers quoi me tourner ? Des idées ?
Je pose ma question ici, car je pense que rien que cette question doit être plutôt difficile (et pour donner du grain à moudre, au fait que cette recherche qui semble fort simple est des plus compliquée, dans la pratique), j'attends vos avis avec impatience.
Merci,
C'est un peu le même genre de question que : où trouver de l'acide chlorhydrique naturel ? Je m'orienterais vers l'estomac de porc ou autre animal si je devais en chercher, mais sait-on jamais ?
PS : Quand je dis naturel, je parle en terme de source de production, le produit final même si pas totalement pur reste identique (je parle en terme de molécule principale) à de l'industriel !
-----