Familles de cristaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Familles de cristaux



  1. #1
    invite0bcf0bd8

    Familles de cristaux


    ------

    Bonjour mes amis,

    Etant pas chimistes ( je suis mécanicien ), je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces 4 familles de cristaux : ioniques,covalentes, moléculaires-métaux.

    pouvez-vous m’expliquez la différence entre ces familles ? et leurs relations avec les liaisons ioniques,covalentes,intermoléc ulaires.

    Je vous remercie bien d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : familles de cristaux

    L'exemple type de cristal ionique est le sel de cuisine NaCl. Il est formé d'une succession d'atomes Na-Cl-Na-Cl-Na-Cl-Na-Cl alignés à l'infini dans toutes les directions. Mais ces atomes sont des ions. Cela veut dire q'ils n'ont pas la dotation électronique correspondant au nombre de protons de leur noyau. Tous les atomes de sodium Na ont perdu un électron et l'ont donné au prochain atome de chlore Cl. Les atomes Na de cette série sont donc plus exactement des ions Na+, et les atomes Cl sont plus exactement des ions Cl-. Ceci dit, chaque ion Na+ possède 6 voisines : il y a un ion Cl- à gauche, à droite, devant, derrière, dessus et dessous chaque Na+. Et pareil pour chaque Cl- : chaque ion Cl- possède six voisins Na+. Cela forme un cristal ionique.

    Un cristal covalent est également formé d'une succession d'atomes tenus entre eux par des paires d'électrons (ou covalences),qu'on représente par des traits. Les covalences sont des liaisons très solides. Exemple : le diamant est formé de chaînes d'atomes tous constitués d'atomes de Carbone. Mais l'empilement est différent de celui de Na et Cl dans le sel. Il est difficile à décrire sans faire de dessin. Autre exemple : le quartz, qui est formé de chaînes de silicium et d'oxygène Si-O-Si-O-Si-O, où chaque Si touche 4 atomes O, et chaque O touche deux atomes Si. Les traites entre Si et O représentent deux électrons dont l'un vient de Si et l'autre de O.

    Un cristal moléculaire est fait de molécules séparés, à l'intérieur desquelles il y a des covalences, qui sont des liaisons solides. Mais les molécules sont tenues entre elles par des forces plus faibles. Exemple : la glace, qui est faite de molécules d'eau H2O. Chaque molécule H2O est faite d'un atome central d'oxygène O lié à deux atomes H par des covalences. On la représente donc par H-O-H. la glace est un empilement de molécules H2O. Mais il n'y a pas de covalence entre une molécule d'eau et ses voisines. Il y a des attractions plus faibles qu'on appelle pont hydrogène (ou liaisons de van der Wals pour d'autres molécules)

    La liaison métallique est difficile à expliquer. Il faut imaginer que chaque atome de métal (aluminium, fer, etc.) possède des électrons assez peu attirés par le noyau central, donc susceptible d'être arrachés sans trop de peine. Dans un échantillon métallique, les électrons extérieurs d'un atome donné ne restent pas toujours sur le même atome : ils vont se balader dans l'espace situé entre les autres atomes. Comme ils font tous pareil, on peut dire que le morceau de métal est formé d'atomes ayant perdu 1 ou 2 électrons, le tout noyé dans un nuage d'électrons virevoltant entre eux.

  3. #3
    invite0bcf0bd8

    Re : familles de cristaux

    Bonjour moco,

    je vous remercie pour votre réponse c'est vraiment bien expliqué, et le langage utilisé est bien adéquat avec mon profil.

    un grand merci.

Discussions similaires

  1. Familles génératrices
    Par invite4c80defd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2013, 07h21
  2. Jeu des 4 familles
    Par invitec8780de9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2012, 17h47
  3. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 19h18
  4. Les familles
    Par inviteeaf381b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 23h30
  5. Familles libres, familles liées
    Par invited34f3bcf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2008, 15h14