C'est quoi une solution... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

C'est quoi une solution... ?



  1. #1
    Oxbow-

    C'est quoi une solution... ?


    ------

    Bonsoir,

    Je finis une première année de Bachelor en chimie et je m'excuse de poser une question aussi idiote mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas après tout ce temps et comme la réponse ne vient pas d'elle même je dois poser la question, alors que c'est la base de chez base. Je ne comprends pas pourquoi un acide par exemple a une couleur bien définie (blanc, jaune etc) car il absorbe plus ou moins certaines ondes de la lumière avant d'en remettre, mais que si je le mets dans l'eau rien ne se passe mais ensuite si il se dissous, de même que n'importe quelle autre substance qui se dissout dans l'eau (NaOH par exemple), il "disparait" et devient transparent, on en le voit plus.

    Pourtant j'ai toujours dans l'eau autant de matière d'acide, dont une partie, si c'est un acide faible, qui est restée intacte et indissociée (HA), et mes ions Na+ OH- sont dissociés mais au final il y a la même quantité de matière. Certes il y aura des molécules d'eau qui formeront des coques autours de ces ions (les doublets non-liants des O collé au cation Na et les H collés aux anions hydroxydes...mais il y a toujours la même matière dans l'eau.....pourquoi une espèce en solution se volatilise tel un tour de magie et devient totalement invisible ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : C'est quoi une solution... ?

    Attention ! Jaune est une couleur. Blanc n'est pas une couleur. Jaune est une couleur, car une matière est jaune si elle reçoit de la lumière blanche (formée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) et qu'elle ne réfléchisse ou ne renvoie que la lumière jaune. Les autres couleurs sont absorbées par cette matière.
    Une substance blanche n'absorbe aucune couleur. Elle est incolore. Mais, éclairée en lumière blanche, elle renvoie cette lumière irrégulièrement dans toutes les directions, comme le feraient des millions de très petits miroirs microscopiques entassés au hasard. Mais la dimension de ces miroirs doit être supérieure à celle de la longueur d'onde de la lumière (0.4 à 0,7 microns)

    Lorsque une substance blanche se dissout dans l'eau, on la voit plus. Pour qu'on voie un petit objet, il faut que sa dimension soit au moins aussi grande que longueur d'onde de la lumière. Or la longueur d'onde de la lumière varie de 400 nm (violet) à 700 nm (rouge). C'est énorme, par rapport à la dimension des atomes et molécules, qui ont des dimensions de l'ordre de 0.1 à 1 nm. Les grains de lumière ou photons sont beaucoup trop gros pour être réfléchis par les molécules, ions et atomes dispersés en solution. La lumière traverse tout droit, et n'est pas réfléchie par ces miroirs trop petits. Elle peut être absorbée, mais alors c'est une substance colorée.

Discussions similaires

  1. C'est quoi : solution alcoolique de d'hydroxybenzoate?
    Par Amin1433 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 17h28
  2. C'est quoi une solution ?
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2006, 10h17
  3. a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 22h58