Mélange binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange binaire



  1. #1
    fanfois96

    Mélange binaire


    ------

    Bonjour, j'ai quelques problème avec cet exercice :

    3. Les températures d’ébullition normales du benzène et du toluène valent respectivement
    80,1 °C et 110,6 °C, et leurs enthalpies de vaporisation respectivement 33,9 kJ/mol et
    37,4 kJ/mol.
    a) Calculez la tension de vapeur de ces deux substances à 90 et à 100 °C.
    b) Calculez la composition (en fractions molaires) du mélange de benzène et de toluène qui
    commence à bouillir à chacune de ces températures sous une pression de 1 atm.
    c) Calculez la composition de la vapeur en équilibre avec chacun de ces mélanges aux
    températures considérées.
    d) Tracez le diagramme des phases liquide–vapeur à la pression de 1 atm

    a) pas de problème, j'utilise Clausius Lapeyron pour trouver les tensions de vapeur

    b) je ne suis pas certain, mais étant donné que le mélange bout, on suppose que la somme des pressions partielles de benzène et de toluène vaut 1 atm non ? dès lors j'applique les loi de Dalton et de Raoult pour trouver les compositions, or si j'en crois mon correctif, mes résultats sont faux, du coup je me demande quelle technique devrais-je employer ?

    c) meme question que b) sauf que là il nous faut la compo de la vapeur et non plus de la phase liquide si je comprends bien, là aussi mes résultats sont faux étant donné que je n'ai pas la bonne réponse au b)

    ce que je ne comprends pas, c'est que le prof a utilisé une pression totale sortie de je ne sais où (0,7 atm à 90° et 2,54 à 100°), je ne vois pas du tout d'où cela vient, quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Mélange binaire

    Montre tes calculs faits et commencés pour les différentes questions ...après on pourra sans doute t'aider !

  3. #3
    fanfois96

    Re : Mélange binaire

    Je viens de trouver la solution en voulant retransmettre mes calculs sur le forum, dans son correctif le prof a inversé les valeurs des fractions molaires et celles des pressions partielles, ces valeurs étant différentes des miennes à quelques décimales près, le lien n'était pas flagrant mais il s'avère que mes calculs étaient tout de même corrects

    Désolé pour le désagrément ...

Discussions similaires

  1. Mélange binaire liquide non miscible
    Par chimiste51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2016, 19h18
  2. Mélange binaire
    Par luigi93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 15h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  4. mélange binaire
    Par invite1bf94880 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 16h16
  5. Melange binaire
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 12h34