Eau amphotère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau amphotère



  1. #1
    inviteae9569c2

    Cool Eau amphotère


    ------

    En chimie inorganique j'ai appris que l'eau été un amphotère, donc réagissait comme une base et un acide à la fois.
    Mais ma question est: "est-ce que par des moyens physique(électrolyse,...) on peut la rendre acide ou basique, tout cela en ne changeant rien à la composition"?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Eau amphotère

    Je comprends mal la question ... l'eau , c'est de l'eau , composé amphotère capable de réagir sur un acide en captant un proton ( et devenant H3O+ qui n'est plus H2O) ou sur une base en cédant un proton ( en devenant OH- qui n'est plus H2O ).
    On peut peut être imaginer un solvant ou H2O ne manifeste que son acidité ou un autre solvant dans lequel H2O ne manifeste que son caractère basique mais j'ignore la faisabilité de cette remarque.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau amphotère

    Bonjour

    Si tu veux rendre l'eau plus acide, elle aura plus de H3O+. Pour conserver l'électroneutralité, il va falloir y associer un anion.
    Comme tu ne veux rien mettre d'autre, le seul choix est OH-, mais ça va réagir avec H3O+ pour redonner H2O et tu perds l'acidité additionnelle que tu voulais créer !

    Peut-être que cette façon de voir correspond à ta question ?

    Cordialement

  4. #4
    inviteae9569c2

    Re : Eau amphotère

    Mon problème est justement là je me demande si on arriverai à un terme plus long (le temps d'une acidimétrie par exemple ou d'une mesure de pH), modifier l'eau physiquement pour que la concentration d'ions hydronium soie plus grande ou simplement de réagisse pas avec les OH- mais avec une futur base (NaOH, KOH,...).
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau amphotère

    Citation Envoyé par melbo Voir le message
    Mon problème est justement là je me demande si on arriverai à un terme plus long (le temps d'une acidimétrie par exemple ou d'une mesure de pH), modifier l'eau physiquement pour que la concentration d'ions hydronium soie plus grande ou (...)
    En solution il existe un équilibre qui fixe la concentration en ions H3O+ et HO- (= produit ionique de l'eau). On ne peut pas changer ces valeurs. La seule façon de modifier le pH c'est t'introduire un acide ou une base en solution.

    Citation Envoyé par melbo Voir le message
    (...) simplement de réagisse pas avec les OH- mais avec une futur base (NaOH, KOH,...).
    En solution NaOH et KOH donnent HO-.

Discussions similaires

  1. Amphotere
    Par invitef235ecac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2013, 12h35
  2. Caractère amphotère
    Par invite3202e391 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 17h38
  3. Hydroxyde amphotère ou non?
    Par inviteba2be472 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h38
  4. Pb sur la notion d'amphotère
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 17h51
  5. Notion d'amphotère Cr(OH)3
    Par dano57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2011, 23h34