Notion d'amphotère Cr(OH)3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notion d'amphotère Cr(OH)3



  1. #1
    dano57

    Notion d'amphotère Cr(OH)3


    ------

    Bonjour, j'aurais aimé m'ôter d'un doute.
    Je connais plusieurs sens d'amphotère, mais j'aimerais savoir si ce que je pense est correct.

    Amphotère: espèce à la fois basique et acide (deux couples acides-bases) et donc elle peut founir ou capter un proton ou est-ce que le caractére amphotère indique qu'il réagit avec (H3O+) et (OH-) ?

    Les deux réactions qui prouveraient que l'hydroxyde de chrome est un amphotère suivantes sont-elles donc correctes ?

    Cr(OH)3 + 3(H3O+) + 3(e-) = Cr(s) + 6H2O (réaction redox)

    (Cr3+)+3(OH-)=Cr(OH)3

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Notion d'amphotère Cr(OH)3

    Tes deux équations sont fausses. Ce ne sont pas des réactions redox.
    Cr(OH)3 est un amphotère, car il est soluble dans les acides et dans les bases.
    La solubilité de Cr(OH)3 dans les acides s'explique par la réaction suivante, qui forme le ion Cr3+ :
    Cr(OH)3 + 3 H3O+ --> Cr3+ + 6 H2O
    La solubilité de Cr(OH)3 dans les bases s'explique par la réaction suivante, qui forme le ion chromite CrO2- :
    Cr(OH)3 + OH- --> CrO2- + 2 H2O

  3. #3
    dano57

    Re : Notion d'amphotère Cr(OH)3

    Ok merci si j'ai bien compris dans un milieu très acide sera présent l'ion Cr3+ qui lorsque le pH augmente forme le précipité Cr(OH)3 qui si l'on ajoute encore des ions OH- , va se disoudre pour former des ions CrO2- ?

    Donc les deux équations que vous m'avez donné représentent uniquement la solubilité en milieu acide et basique et non les réactions de précipitations par exemple: Cr3++3OH- = Cr(OH)3 et ne sont pas dépendantes ?

  4. #4
    moco

    Re : Notion d'amphotère Cr(OH)3

    Je me suis référé au titre de ta 1ère demande, qui était : Notions d'amphotère Cr(OH)3.
    L'hydroxyde de chrome Cr(OH)3 est un produit insoluble dans l'eau, mais qui se dissout très bien dans les aicdes et les bases comme je te l'ai dit.

    Ce produit se forme par mélange de deux solutions, dont l'une contient des ions de chrome Cr3+ et l'autre contient des ions OH-. On peut former ces solutions en dissolvant du chlorure de chrome CrCl3 par exemple, et d'autre part de la soude caustique ou hydroxyde de sodium NaOH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dano57

    Re : Notion d'amphotère Cr(OH)3

    Je te remercie pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. [Divers] Notion d'espèce
    Par invite66b0c17a dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2010, 09h01
  2. [Biochimie] notion de pH
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 10h16
  3. Notion d'ouvert
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2009, 11h46
  4. notion de travail
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 21h15
  5. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31