Bonjour,
Un chimiste m'a dit "N qui ne pourra jamais faire 5 liaisons, il n'a pas assez d'orbitales vides pour cela."
Je n'ai absolument aucune notion et je ne comprends rien à cette phrase, est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la base de ce concept d'orbitsles vides ? Comment savoir si un élément a des orbitales vides et le nombre de liaisons qu'il peut faire.
J'ai vu en cours qu'à partir de la 3ème période (P S Cl...) l'orbitale d est disponible et cela permet d'accueillir plus de liaisons que la règle de l'octet le permettrait. J'ai en effet vu des souffres avec 5 liaisons.
Est-ce lié à ma question ? Y a-t-il une logique dans tout ça car je suis perdu, si je dois dessiner une molécule je n'ai aucun repère pour m'autoriser ou m'interdire de mettre 3 5 7 10 liaisons à mon soufre; de même que je n'ai pas compris ce concept d'orbitales vides. Si je regarde l'azote 1s2 2s2 2p3 je vois 2 orbitales s complétement remplies et 3 orbitales p a moitié remplies donc aucune orbitale vide ? Help merci
-----