Bonjour a tous, j'aimerais comprendre a quoi sert la formule de Rydberg ( 1/A=Rh*1/n1^2-1/n2^2) et egalement le fonctionnement pour les hydrogenoides.
Si vous avez un cours PDF sous la main je suis preneur.
Cordialement.
-----
17/09/2016, 22h55
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 997
Re : Energie d'ionisation
Cette formule sert à calculer les longueurs de toutes les raies qu'on observe dans le spectre de la lumière issue de l'atome d'Hydrogène soumis à une décharge électrique. Si tu choisis n1 = 1, et toute valeur de n2 qu'il te plaira de choisir, tu trouveras des longueurs d'onde relatives à des raies qui sont toutes dans l'ultra-violet lointain, et ces raies forment la série de raies dite série de Lyman. Si tu choisis n1 = 2, et n'importe quelle valeur de n2 supérieure à 2, tu trouveras les longueurs d'onde des raies de la série de Balmer qui sont toutes dans le visible et l'ultra-violet proche. Si tu choisis n1 = 3, et n'importe quelle valeur de n2 supérieure à 3, tu obtiens les raies de la série de Paschen, qui sont toutes dans l'infrarouge.
Pour les atomes semblables à l'atome d'hydrogène, c'est-à-dire qui n'ont plus qu'un seul électron extérieur, on observe les mêmes raies, mais leurs longueurs d'onde ont besoin d'être calculée en divisant Rh par Z2, si Z désigne le numéro atomique de cet élément (ou le nombre de protons de cet atome)