Système de refroidissement Air/Liquide ou Air/Air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système de refroidissement Air/Liquide ou Air/Air ?



  1. #1
    PixEsilv

    Système de refroidissement Air/Liquide ou Air/Air ?


    ------

    Salut !

    J'ai un projet qui consiste à augmenter la puissance d'une 208GTI. Pour ce faire, nous avons contrôlé la température à l'admission. Ils indiquent que le moteur chauffe déjà beaucoup en étant entièrement d'origine (j'ai un delta entre la température ambiante (18°C) et l'admission de l'ordre de 48°C que je voudrais ramener à moins de 5°C).

    Avec ce premier objectif, nous voulons dimensionner un nouveau système de refroidissement. Une première question s'oppose à nous : refroidissement liquide ou par air ?

    - J'ai entendu que le refroidissement liquide serait plus intéressant dans notre cas car nous ne voulons pas modifier la carrosserie de la voiture. Qu'en pensez-vous ?

    - Afin de valider le choix d'une solution et de dimensionner les différents éléments, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous aurais une formule scientifique permettant de calculer les transferts d'énergie d'un système AIR/AIR ou AIR/LIQUIDE ?

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Système de refroidissement Air/Liquide ou Air/Air ?

    Bonjour

    Il n'existe pas à proprement parler de formule prête à l'emploi pour calculer le transfert, car celui ci dépend d'une grande quantité de paramètres.
    On utilise plutôt des corrélations (qui ne sont rien d'autres que des formules), qui ne fonctionnent que pour un cas donné, par exemple pour un cube de 1 à 10cm de coté, exposé à un déplacement d'air de 1 à 10m/s. Si l'un de ces paramètres diffère la corrélation n’est plus adaptée.
    Dans le cas présent il serait surement plus judicieux d'utiliser un refroidissement liquide, avec un radiateur à ailettes. Celui ci peut fonctionner en ventilation naturelle (avec le déplacement de la voiture), ou forcée avec un ventilateur adapté.

    Pour répondre plus précisément il faudrait donner quelques détails supplémentaires, en particulier la forme de cette pièce qui doit être refroidie et comment est elle connectée au moteur.

  3. #3
    trebor

    Re : Système de refroidissement Air/Liquide ou Air/Air ?

    Bonjour à tous,
    En attendant d'autres précisions :
    https://www.google.be/search?q=colle...LrSk8wfymYHQCQ

    Ce delta de 48°C (66°C) est-ce la température à l'entrée ou à la sortie d'air du turbo vers le moteur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Fabrication du liquide de refroidissement
    Par invite8f84d5d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 08h57
  2. Refroidissement d'un liquide
    Par invite325efb8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 20h25
  3. Liquide de refroidissement
    Par inviteeae0f7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 21h47
  4. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 13h31
  5. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 13h42