Bonjour
Je mets ici 3 questions qui me bloquent dans mon raisonnement.
Je les regroupe ici car elles sont courtes, comme le seront (il me semble) les réponses !
1) Je n'arrive plus à trouver pourquoi, lors de la formation d'une orbitale bimoléculaire comme N2 par exemple, les électrons de l'orbitale 2s participent au niveau d'énergie Sigma-liant(2pz) et ceux de la 2p participent au niveau Sigma-antiliant(2s) ? Et pourquoi ça ne le fait pas pour O2 et F2 seulement ?
2) Le principe de Curtin-Hammett stipule que le produit majoritaire d'une réaction sur une molécule en équilibre conformationnel ne dépend pas de la concentration de chacune des formes, mais de la vitesse de réaction pour chacune, et donc de l'énergie d'activation dans chacun des cas. Mais ça veut dire que le produit majoritaire, même à l'état final, est le produit cinétique ? Ce n'est pas toujours le produit thermodynamiquement le plus stable qui est majoritaire au final ? Est ce que c'est seulement le cas quand il y a tautomérisation ? Comprends pas...
3) Si le produit d'une hydroboration et d'une hydratation sur un alcène est le même, dans quels cas devons nous utiliser l'un ou l'autre ?
Merci pour votre temps
Rachel
-----