Petites questions en réactivité / atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions en réactivité / atomistique



  1. #1
    Rachel.D

    Petites questions en réactivité / atomistique


    ------

    Bonjour

    Je mets ici 3 questions qui me bloquent dans mon raisonnement.
    Je les regroupe ici car elles sont courtes, comme le seront (il me semble) les réponses !

    1) Je n'arrive plus à trouver pourquoi, lors de la formation d'une orbitale bimoléculaire comme N2 par exemple, les électrons de l'orbitale 2s participent au niveau d'énergie Sigma-liant(2pz) et ceux de la 2p participent au niveau Sigma-antiliant(2s) ? Et pourquoi ça ne le fait pas pour O2 et F2 seulement ?

    2) Le principe de Curtin-Hammett stipule que le produit majoritaire d'une réaction sur une molécule en équilibre conformationnel ne dépend pas de la concentration de chacune des formes, mais de la vitesse de réaction pour chacune, et donc de l'énergie d'activation dans chacun des cas. Mais ça veut dire que le produit majoritaire, même à l'état final, est le produit cinétique ? Ce n'est pas toujours le produit thermodynamiquement le plus stable qui est majoritaire au final ? Est ce que c'est seulement le cas quand il y a tautomérisation ? Comprends pas...

    3) Si le produit d'une hydroboration et d'une hydratation sur un alcène est le même, dans quels cas devons nous utiliser l'un ou l'autre ?

    Merci pour votre temps
    Rachel

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Petites questions en réactivité / atomistique

    Bonjour,
    1) Le phénomène vous décrivez est quantitatif : en raison d'un couplage avec les orbitale 2s dont l'énergie est très proche, les niveaux d'hybridation venant des orbitales 2p sont perturbés, et c'est surtout le niveau sigma2pz qui est perturbé : il remonte et le niveau sigma 2s* descend. Cette perturbation est autant plus forte que les niveaux sont proches,donc que ll'atome est léger, et elle est suffisante pour faire passer l'orbitale sigma2pz au dessus des orbitales pi2px/pi2py pour les molécule B2,C2,N2. Mais elle existe aussi pour O2/F2, simplement elle est insuffisante, et les niveaux restent dans l'ordre normal sigma2pz puis pi2px/pi2p
    Les orbitales antiliantes issues des 2p restent toujours dans le bon ordre, 2pipx*/2pipy* puis sigma 2pz*.

    2) Le principe de Curtin-hammett s'applique dans des cas très particuliers où il y a équilibre rapide entre deux formes conformationnelles, chacune pouvant évoluer vers un produit différent de manière irréversible. C'est cette irréversibilité qui fait que le produit final majoritaire sera celui qui a été obtenu le plus rapidement (donc celui dont l'énergie d'activation est la plus basse), indépendamment de sa situation thermodynamique

    3) Je ne suis pas un expert en synthèse mais il me semble qu'une des principales raisons de choisir l'hydroboration est de faire un antimarkovnikov très pur, contrairement à l'hydratation simple qui donnera du markovnikov, mais pas très propre (si on veut être très sélectif, je crois que dans ce cas on fait plutôt une oxymercuration/réduction)
    Dernière modification par Resartus ; 30/09/2016 à 17h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Petites questions en réactivité / atomistique

    C'est tout à fait clair, je te remercie beaucoup !

Discussions similaires

  1. Petites questions simples en atomistique
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2011, 18h28
  2. Atomistique : Quelques questions
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 16h54
  3. Atomistique (questions)
    Par invite38853c3c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2008, 20h54
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. petites questions :)
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41