Hybridation d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hybridation d'un atome



  1. #1
    Omnitrix

    Hybridation d'un atome


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein dans le chapitre des orbitales et d'après mes notes, l'azote est hybridé sp3 quand il est lié à l'hydrogène.
    Ce que je ne comprend c'est que d'après la configuration électronique de l'azote on a

    1s2 2s2 2p3 donc les 3 électrons de l'orbitale 2p vont être impliqué dans la liaison, je n'ai pas l'impression que les électrons de l'orbitale 2s vont intervenir vue que celle-ci est déjà plein..j'aurais plutôt dit une hybridation "p3" bien que je sais que ça n'apparaît nulle part. si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on en arrive a l hybridation sp3

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Hybridation d'un atome

    Dans l'ammoniac, la couche externe de l'azote comporte trois doublets liants avec les atomes d'hydrogène et un doublet libre, ce qui fait quatre zones de densité électronique, donc une hybridation sp3.

  3. #3
    moco

    Re : Hybridation d'un atome

    On ne peut concevoir d'hybridation que si on combine des orbitales dont le deuxième nombre quantique est différent. On ne peut donc pas hybrider 2 ou 3 orbitales p. Le fait que ces orbitales soient pleines ou non n'interviendras dans ce raisonnement. .

  4. #4
    jeanne08

    Re : Hybridation d'un atome

    Le recouvrement d'une orbitale atomique d'un atome A avec une orbitale atomique d'un atome B pour donner une " orbitale de liaison " A-B se fait en respectant un axe ( liaison sigma) ou un plan ( liaison pi) .
    Si, pour NH3, tu envisages le recouvrement axial de chaque orbitale p avec l'orbitale s de H les 3 axes des 3 liaisons N-H seront à 90° et le doublet non liant restant sur N autour de N ... ce n'est pas comme cela que cela se présente. Les 4 axes entre les 3 liaisons N-H et la "position" moyenne du doublet non liant de N sont à des angles d'environ 109° . Voilà pourquoi on hybride en sp3
    morale : la géométrie de la molécule ( prévisible dans beaucoup de cas par la théorie VSEPR) dicte le type d'hybridation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Hybridation d'un atome

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    a géométrie de la molécule ( prévisible dans beaucoup de cas par la théorie VSEPR) dicte le type d'hybridation
    Je crois que c'est la clé à toutes les questions que je e posait. J'essayais de résonner via les configurations électroniques des atomes mis en jeu d'ou mon raisonnement erroné comme le signalait moco. Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Hybridation atome d'une molecule
    Par inviteb24dcf09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 17h14
  2. Hybridation atome de bore
    Par invite39342f0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 22h04
  3. Complexe/hybridation de l'atome central
    Par invite40e029f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 12h12
  4. hybridation atome central
    Par melleroure dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 12h05
  5. Hybridation de l'atome du furane
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 09h50