Les piles prenant part aux réactions de la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les piles prenant part aux réactions de la corrosion



  1. #1
    zouhir_001

    Post Les piles prenant part aux réactions de la corrosion


    ------

    bonjour tout le monde ,
    actuellement je suis un cours sur la corrosion et une partie de ce cours contient une paragraphe qui concerne des piles localisées, de fait que parmi les piles prenant part aux réactions de la corrosion : le cas d'une pile formée par un métal contenant des impuretés conductrices en phases dispersées...
    et j'ai cherché sur google, googlebock,... mais j'ai rien trouvé pour le moment , et j'aimerai bien que si quelqu'un peut m’explique la signification de ces choses la ; des bibliographies des sites des ... n'importe
    et merci pour votre attention!!

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    Bonjour,
    On a dû t'expliquer, dans ton cours que si deux métaux (cuivre et acier, par exemple) étaient en contact dans de l'eau, il se produisait une corrosion électrochimique de l'acier. Imagine donc que l'acier contienne des particules de cuivre (ou de tout autre métal de propriété analogue). Il se formera une pile entre ces particules et l'acier (au contact de l'eau, bien sûr)

  3. #3
    40CDV20

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    Bsr,
    Il s'agit de corrosion par formation de piles locales. on distingue principalement deux situations :
    1-inclusions étrangères contenues dans un métal
    2-association électrique et électrochimique entre deux métaux
    Il faut regarder également les diagrammes d'EVANS.
    Cdt.

  4. #4
    zouhir_001

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    bonjour!
    merci Chalco pour votre réponse, mais je vois bien que c'est que vous avez dit c'est normal et surtout si l'acier n'est pas de type inoxydable ou Corten le cuivre va s'oxyder et en reviendra au cas une pile normale!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zouhir_001

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    salut 40CDV20
    "1-inclusions étrangères contenues dans un métal."
    si j'ai bien compris il s'agit d'un dopage par exemple dans ce cas!!, et c'est le cas d'un métal contenant des impuretés conductrices!! c'est le cas du cours bien sur ..
    une autre chose que je veux signalé c'est que on a parlé d'arrangement des piles localisées , est ce que ça veut dire que si par exemple on a formation des micro-cathodes et des micro-anodes sur une même pièce au bout d'un certains moments les charges des micro-électrodes vont changées ou quoi ??

  7. #6
    zouhir_001

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    pardon Chalco !! je me corrige je veux dire que c'est l'acier qui se corrode

  8. #7
    40CDV20

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    Bjr,
    Quand un métal quelconque contenant des inclusions métalliques est plongé dans un électrolyte, il constitue avec les impuretés qu'il contient des piles locales (ou couples électrochimiques si on préfère), en court-circuit, responsables de la corrosion.
    Par contre, l'évolution de ces piles sera différente selon que l'impureté est anode ou cathode (tension électrochimique de l'impureté < ou > à celle du métal).
    L'oxydation de l'impureté provoque majoritairement des piqûres, dans le second cas c'est le métal qui passe en solution.
    On observe généralement un dégagement d'hydrogène au sein de la zone cathodique.
    Les diagrammes d'EVANS résultent de l'étude des polarisations anodiques et cathodiques des parties en présence en respectant au mieux le rapport de leurs surfaces.
    Cdt.

  9. #8
    zouhir_001

    Re : Les piles prenant part aux réactions de la corrosion

    Merci!! 40CDV20 c'est assez claire
    merci pour votre explication !

Discussions similaires

  1. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 14h53
  3. les reactions des piles
    Par invite1338fa4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 19h57
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40