Salut à tous !
J'ai un exercice qui se présente comme suit :
“Comment choisir la bonne succession de 3 SE pour obtenir de la vanilline donc le bon arrangement de substituants ?”
On part du benzène. Logiquement, je commence par la Se de l'ion OH-, car il est un substituant activant puissant et orienteur ortho-para (car par la suite je veux fixer mon aldéhyde en position para).
J'obtiens alors un intermédiaire qui ressemble au phénol mais avec une charge + sur la position para et que deux double liaisons au lieu des trois du phénol.
La réaction continue en ajoutant mon aldéhyde, qui comme prévu, elle viendra se fixer sur la position para. La charge + du carbone para est donc équilibrée par la charge - de l'aldéhyde ; la molécule est sans charges.
Mon problème est le suivant : Lorsque je vais ajouter le -CH3O, ce dernier va pouvoir venir se fixer sur n'importe quel carbone qui n'a pas déjà un groupe fonctionnel (car leurs couches sont pleines). Comment puis-je obtenir la certitude qu'il se fixera en position méta du -COH et ortho du -OH ?
Je sais qu'il y a un intermédiaire pour lequel il se fixe en méta du -COH mais ortho du -OH... donc petit doute sur la garantie de donner du o-vanilline ou p-vanilline... (en sachant que je cherche le p-vanilline)
Je pensais essayer de garder une charge + après la Se de -COH mais je ne vois vraiment pas comment je peux le faire puisque (d'après ma logique du moins), le -COH va obligatoirement et naturellement venir prendre la charge +
Merci beaucoup de votre aide ! '
-----