Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline



  1. #1
    Dadabobo

    Unhappy Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline


    ------

    Salut à tous !

    J'ai un exercice qui se présente comme suit :

    “Comment choisir la bonne succession de 3 SE pour obtenir de la vanilline donc le bon arrangement de substituants ?”

    On part du benzène. Logiquement, je commence par la Se de l'ion OH-, car il est un substituant activant puissant et orienteur ortho-para (car par la suite je veux fixer mon aldéhyde en position para).

    J'obtiens alors un intermédiaire qui ressemble au phénol mais avec une charge + sur la position para et que deux double liaisons au lieu des trois du phénol.

    La réaction continue en ajoutant mon aldéhyde, qui comme prévu, elle viendra se fixer sur la position para. La charge + du carbone para est donc équilibrée par la charge - de l'aldéhyde ; la molécule est sans charges.

    Mon problème est le suivant : Lorsque je vais ajouter le -CH3O, ce dernier va pouvoir venir se fixer sur n'importe quel carbone qui n'a pas déjà un groupe fonctionnel (car leurs couches sont pleines). Comment puis-je obtenir la certitude qu'il se fixera en position méta du -COH et ortho du -OH ?

    Je sais qu'il y a un intermédiaire pour lequel il se fixe en méta du -COH mais ortho du -OH... donc petit doute sur la garantie de donner du o-vanilline ou p-vanilline... (en sachant que je cherche le p-vanilline)

    Je pensais essayer de garder une charge + après la Se de -COH mais je ne vois vraiment pas comment je peux le faire puisque (d'après ma logique du moins), le -COH va obligatoirement et naturellement venir prendre la charge +



    Merci beaucoup de votre aide ! '

    -----
    Dadabobo

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    Bonsoir

    L'exercice te propose de réaliser trois fois la réaction de substitution électrophile aromatique.
    Je ne comprends pas bien ce que tu écris avec tes charges. Sans doute des intermédiaires réactionnels, ce n'est pas ce qu'on te demande.

    Tu proposes donc de transformer le benzène en phénol par SE.
    Question bête : c'est quoi le réactif ?

    Ensuite, tu proposes d'introduire le CHO. Il viendra bien en para, mais ici encore je pose la question : c'est quoi le réactif ?

    Cordialement

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    Bonjour.

    Dès la première étape il y a un soucis. Tu ne peux pas faire une substitution électrophile avec l'ion HO- car c'est un nucléophile. Ensuite je ne comprends pas tes intermédiaires. Si tu synthétises le phénol, il n'y a aucune charge positive. La molécule est neutre.

    Que te demande exactement l'exercice ? Faut-il simplement dire dans quel ordre sont introduits les substituants ou faut-il donner une synthèse complète ? Juste trois substitutions électrophiles me semblent un peu justes pour aboutir la vanilline. Rien que pour le phénol je vois deux étapes.

    EDIT : grillé par HarleyApril !
    Dernière modification par Kemiste ; 14/10/2016 à 16h52.

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    Alors l'exercice se présente comme suit :

    J'ai une molécule de benzène et une molécule de vanilline et une question qui dit : Comment choisir la bonne succession de 3 Se pour obtenir la vanilline, donc le bon arrangement de substituants ?

    Et c'est tout ce que j'ai...
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    C'est faisable mais cela demande des étapes en plus des 3 SEar. As-tu vu les réactions de formation de sels de diazoniums ?

  7. #6
    Dadabobo

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    Non... Ca me dit rien du tout.

    Par contre on a vu que l'on pouvait utiliser des catalyseur comme H2O ou H2SO4, etc

    C'est ce qu'il faudrait faire dans ce cas..?
    Dadabobo

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substitutions electrophiles, synthèse de la vanilline

    Des catalyseurs pour quelles réactions ? Dans quel cas utilises-tu de l'eau ?

    Quel est ton niveau ? J'ai l'impression qu'on te demande d'en faire plus que ce que tu peux faire. S'agit-il seulement de réfléchir à l'orientation des réactions en fonction des groupements déjà présents sans indiquer les réactifs ou attend-on une synthèse complète ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 08h17
  2. Substitutions électrophiles
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 21h18
  3. synthese de la vanilline
    Par invite53ce7d05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 09h01
  4. synthèse de la vanilline
    Par invite0c17fdea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 09h41
  5. Substitutions électrophiles aromatiques
    Par invite82b11ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 10h17