Bonjour !
Je suis Fabien, particulier ayant entendu parlé de l’électrolyse permettant plusieurs traitements sur de l'acier.
J'ai déjà pas mal parcouru le web (dont beaucoup de sujets sur Futura Sciences) mais je n'ai pas encore réussis à avoir toutes les réponses à mes questions, d'où ce nouveau topic qui je l’espère permettra à d'autres personnes d'avoir le mode d'emploi exact pour réaliser une électrolyse au cuivre
Voici mon projet : Cuivrer un cadre de vélo en acier (tout petit cadre)
Et voici mes questions :
- la couche de cuivre suffira-t-elle pour protéger le cadre de la rouille ?
- quelle est la composition exacte du bain (pourcentage des ingrédients à mélanger) ?
- est-il nécessaire que la surface de la pièce de cuivre branchée sur le positif soit supérieure à la surface estimée du cadre?
- enfin, quel est l'ampérage idéal pour une efficacité optimale ?
Avec ce que j'ai lu sur internet il me semble qu'un bain de sulfate de cuivre soit nécessaire (eau déminéralisée, sulfate de cuivre et acide sulfurique) mais je ne connais pas les doses exactes...
Aussi, j'ai déjà un bac en plastique pour la préparation, mais le cadre ne rentre pas couché et il me faudrait une cinquantaines de litres pour l'immerger totalement...
Est-il donc possible de faire un cadre en bois de la dimension voulue avec une bâche en plastique dans laquelle je verserais la solution sans danger ?
Avec mon expérience je compte faire un tuto vidéo/photos complet et détaillé pour les suivants, votre aide est donc d'autant plus appréciée
Merci d'avance !
Fabien
-----