Tableau nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau nomenclature



  1. #1
    yann25700

    Talking Tableau nomenclature


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais un Bac Pro Préparateur en pharmacie en CFA.
    J'ai des cours de Chimie mais j'ai aucune base dans cette matière.
    Notre prof nous a donné un exercice avec des noms de composé chimique, et faut donner la formule ionique (qui faut équilibrer pour que la formule soit neutre) et la formule globale. Pour la formule globale ça va, car ça se trouve sur internet mais la formule ionique c'est galère je trouve rien...

    Je vous donne 2 exemples que la prof nous a donné
    Chlorure de Sodium:
    Formule ionique Na+ , Cl -
    Formule globale: NaCl

    Chlorure de calcium:
    Formule ionique: Ca2+ , 2Cl-
    Formule globale CaCl2

    Vous voyez que sur le tableau, j'ai commencé à compléter, pouvez vous me dire si c'est correct, si mes formules ioniques sont équilibrer, et me donner les réponses manquantes, afin que j'essaie de comprendre. (Pour info l'iodure d'ammonium, j'ai trouvé aucune formule).

    tableau chimie.pdf

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : tableau nomenclature

    Bonjour,
    Voici une liste relativement exhaustive des ions les plus fréquents :
    http://www.geocities.ws/profmokeur/chimie/tableions.htm
    Le nom est facile pour les éléments simples : cation : le nom de l'élèment :Il faut rajouter un cation composite très important : l'ammonium NH4+.
    Pour les anions d'éléments simples, on rajoute -ure.
    C'est plus tordu quand il y a des anions composites : voir l'exemple de hypochlorite/chlorite/chlorate/perchlorate

    Ensuite la nomenclature systématique du composé est assez simple : multiplicateur de l'anion+nom de l'anion+"de"+ multiplicateur du cation+nom du cation

    Mais souvent, quand il n'y a qu'une possibilité, on oublie ces multiplicateurs : on devrait dire dichlorure de calcium mais on dit chlorure de calcium, parce "tout le monde sait" que le chlorure est -1 et le calcium est toujours +2. Idem pour sulfate d'ammonium au lieu de sulfate de diammonium. C'est ce qu'on a fait dans votre tableau

    Avec la liste des ions, vous devriez reconstituer assez rapidement les cases qui vous manquent, mais ne tardez pas à apprendre les noms des ions par coeur. C'est l'alphabet de la chimie inorganique, et il n'est pas prudent de trop dépendre d'internet...

    PS : vous avez fait une erreur sur sulfate cuivreux : cuivreux c'est +1 seulement (et cuivrique est +2) Il en faut deux pour équilibrer
    Dernière modification par Resartus ; 16/10/2016 à 10h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    yann25700

    Re : tableau nomenclature

    Bonjour,

    Merci de votre retour,

    En faite ce qui me pose vraiment problème c'est la formule ionique à trouver, du fait que la prof nous a dis qu'il fallait que se soit équilibrer et je ne comprends pas...
    Pour Sulfate cuivreux, c'est pas CU+SO42-?

    Concernant, l'iodure d'immonium, j'ai pas trouvé la formule globale.

  4. #4
    Resartus

    Re : tableau nomenclature

    Bonjour
    Equilibrer, cela veut dire qu'il faut qu'il faut que le composé soit neutre électriquement, c'est à dire qu'il faut qu'il y ait dans la molécule totale autant de charges positives que négatives
    C'est bien ce qui a été fait pour AlCl3 : l'aluminium à trois charges positives, les chlorures n'ont qu'une charge négative. Il en faut trois pour équilibrer l'aluminium
    1x(3+) +3x(1-)=0.
    Le sulfate a deux charges négatives 2-, l'ion cuivreux Cu+ une seule positive: il faut deux ions cuivreux pour équilibrer le sulfate... (Cu)2SO4

    Je ne comprends pas où est votre problème avec l'iodure d'ammonium ... Lisez le tableau :
    Iodure I-, Ammonium NH4+, cela s'équilibre avec un de chaque... On met le cation à gauche, donc NH4+I- ou NH4I
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann25700

    Re : tableau nomenclature

    Merci,

    Pour le Iodure d'ammonium, j'ai fini par trouver, je faisais une erreur bête...

    J'ai complété le tableau avec vos conseils, est ce que se serait possible pour vous de regarder si mes formules ioniques et globales sont complètes?

    Je pense avoir fini par comprendre le principe...

    Merci beaucoup

    tableau.pdf

  7. #6
    Resartus

    Re : tableau nomenclature

    Bonjour,
    C'est bon. Juste un petit oubli ; il y a bien 2 Na+ dans le sulfure de sodium comme vous l'avez bien mis à droite.
    Et par ailleurs, il vaut mieux laisser entiers les ions polyatomiques, et les mettre entre parenthèses : c'est bien que vous avez fait pour les phosphates et les ammonium, donc idem pour les nitrates : Fe (NO3)3
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    yann25700

    Re : Tableau nomenclature

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [PHP] tri d'un tableau et création d'un nouveau tableau
    Par crocoscore dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 22h05
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. Nomenclature
    Par ee94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 16h18
  4. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par dasv74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 12h22