Synthèse d'une matériaux gélatineux a base d'huile de tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse d'une matériaux gélatineux a base d'huile de tournesol



  1. #1
    rayder360

    Synthèse d'une matériaux gélatineux a base d'huile de tournesol


    ------

    Bonjour,
    suite a mon inconscience hier soir , j'ai fait une friture d'huile de tournesol pour cuire mon cordon bleu (qui était très bon), mais j'ai oublié d'éteindre la plaque Electrique qui est donc restée entre 22h et 7h du matin allumée
    grande fut ma surprise quand je découvre au matin que toute l'huile de tournesol s’était transformé en un matériaux gélatineux (collant au contact de la poëlle et a la même texture que les bonbon gélatineux)

    ma question serais donc : auriez vous un idée de ce que ça pourrais être ?

    les seul indices que j'ai sont la présence de bulle piégés dans le matériaux , je devine donc que il y a eu émission d'un gaz lors de la réaction

    par ailleurs au moment d’éteindre les plaques , la substance a pris une couleur rouge (a moins que ce soit la poëlle en téflon)

    j'ai beau chercher je ne trouve pas , pensez vous que je dois reproduire l’expérience afin d'en déterminer la source ou auriez vous cela dans une base de connaissance ?
    (je me sent pas de faire une chromatographie a mon bahut avec ce matériaux.)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse d'une matériaux gélatineux a base d'huile de tournesol

    Tu as probablement assisté à l'oxydation de l'une des trois chaînes carbonées de ton huile. Le principal constituant de l'huile de tournesol est l'oléate de glycérol. L'oléate de glycérol contient trois chaînes d'acide oléique. Et l'acide oléique contient une double liaison C=C, qui fait qu'on dit que cette huile est "non saturée". Cette double liaison réagit très lentement avec l'oxygène de l'air pour former une résine solide. C'est cette propriété que les peintres utilisaient autrefois pour faire de la peinture à l'huile. En quelques semaines, l'huile de lin durcit sur le tableau. L'huile de lin durcit spécialement vite, car elle possède plusieurs doubles liaisons C=C. Elle est polyinsaturée. Dans ton cas, il a suffi d'une nuit, ce qui peut se comprendre si on sait que de nombreuses réactions chimiques doublent de vitesse chaque fois que la température augmente de 10°C. Faisons un rapide petit calcul. S'il faut un mois pour que le durcissement de l'huile de lin se fasse à 20°C, il faut 15 jours à 30°C, 8 jours à 40°C, 4 jours à 50°C, 2 jours à 60°C, 1 jour à 70°C, 12 heures à 80°C, 6 heures à 90°C et 3 heures à 100°C. Avec l'huile de tournesol cela doit aller plus lentement. Et une nuit doit peut-être permettre un durcissement partiel de l'huile de tournesol chauffée à 100°C.

  3. #3
    rayder360

    Re : Synthèse d'une matériaux gélatineux a base d'huile de tournesol

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise ^^

Discussions similaires

  1. l'huile du tournesol
    Par roro1111 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2013, 19h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 16h22
  3. Diesel et huile de tournesol
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 233
    Dernier message: 08/08/2007, 18h21
  4. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 10h20