Questions sans réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions sans réponse



  1. #1
    Rachel.D

    Questions sans réponse


    ------

    Bonjour

    J'apprends la chimie en autodidacte pour le concours véto 2017 (j'avais quelques bases bio), et j'ai beaucoup de questions sans réponse, alors je me permets d'en mettre un peu dans ce poste étant donné que les réponses me semblent courtes...
    (Si nécessaire je ferais un post pour chacune)

    1) Concernant les polyols

    - est ce qu'on peut dire d'un diol géminé que c'est un hydrate ?

    - lors de la déshydratation en catalyse acide de l'hexane 3,4 diol , est ce qu'il y a toujours transposition pinacolique ? Si non, dans quels cas a t elle lieu et pourquoi ?Je ne trouve pas sur le net

    2) Concernant la réactivité des amines

    Lors de la N alkylation de R2-N-H sur RX il faut d'après un livre, un base pour venir chercher l'hydrogène et former au final NR3. Sachant qu'on a déjà RX=R(+) + X(-) , pourquoi l'anion halogénure ne récupère pas lui même l'hydrogène pour former HX ? Est ce une question de cinétique ? De force ?

    3) H+ et H2SO4

    Dans certaines réactions on utilise l'un OU l'autre, pour une action de H+ dans les deux cas donc ils ont le même rôle pour moi ... Quelle est la différence d'action entre les deux ? Est ce qu'on indique H+ juste pour dire que le milieu est acide ? Est ce que H2SO4 augmente le caractère électrophile de H+ (drôle de question..) ?


    Je vous remercie par avance !!
    Rachel

    -----

  2. #2
    Rachel.D

    Re : Questions sans réponse

    Quelqu'un aurait il une idée de raisonnement ? Personne ne peut aider ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Questions sans réponse

    Bonjour,
    1) a Perso, je préférerais conserver le mot diol géminé qui donne directement la structure, et éviter le mot "hydrate" (Après tout, on n'appelle pas l'alcool éthylique hydrate d'éthylène...) Même s'il est vrai qu'on n'hésite pas à appeler les sucres "hydrates de carbone"....
    1)b Je n'ai pas de réponse
    2) C'est essentiellement une SN2 : l'azote de R1R2NH attaque RX du coté R, et éjecte X- pour former un cation R1R2NRH+. Mais si le milieu est basique, ce cation va rapidement perdre son H+, qui va partir s'attacher à toute base présente (y compris l'amine existante, si elle est en excès). Il n'y aura pas de molécule HX
    On peut en effet interpréter cela en disant que X- n'était pas une base assez forte, ni pour conserver son alkyle, ni ensuite pour reprendre l'hydrogène (d'où au passage la hiérarchie des halogènes)
    Par contre, si ç'avait été une amine tertiaire au départ, la deprotonation n'est pas possible et on retrouve un cation amine quaternaire (et toujours le X-).
    3) Il faudrait avoir des exemples précis. Je n'ai en tête qu'un cas où l'acide sulfurique (ou parfois l'acide phosphorique ou l'acide tosylique) est recommandé, c'est dans les éliminations E1, car leur base conjuguée est très peu nucléophile, ce qui limite la possibilité d'une SN1 parasite.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sans réponse

    Bonsoir

    Un diol géminé est parfois appelé hydrate d'aldéhyde, pas hydrate tout seul. Le plus souvent, ces produits sont instables et redonnent l'aldéhyde.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sans réponse

    La transposition pinacolique ne s'effectue pas à partir de l'hexane-3,4-diol, mais à partir du diméthyl-2,3-butane-2,3-diol !

    Dans le cas de l'hexane-3,4-diol il y a fort à parier qu'on obtiendra une bonne proportion d'élimination.


    Cordialement

  7. #6
    Rachel.D

    Re : Questions sans réponse

    Ok super ! Merci à vous deux

Discussions similaires

  1. Questions sans réponse sur l'eau
    Par invite6658bd17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 20h26
  2. [Biologie Cellulaire] questions sans réponse
    Par terz2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 17h04
  3. Des Questions Sans Reponse
    Par invite788fa302 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/08/2005, 22h28
  4. Questions sans réponse ...
    Par invite91602429 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 11h30