Bonjour
J'apprends la chimie en autodidacte pour le concours véto 2017 (j'avais quelques bases bio), et j'ai beaucoup de questions sans réponse, alors je me permets d'en mettre un peu dans ce poste étant donné que les réponses me semblent courtes...
(Si nécessaire je ferais un post pour chacune)
1) Concernant les polyols
- est ce qu'on peut dire d'un diol géminé que c'est un hydrate ?
- lors de la déshydratation en catalyse acide de l'hexane 3,4 diol , est ce qu'il y a toujours transposition pinacolique ? Si non, dans quels cas a t elle lieu et pourquoi ?Je ne trouve pas sur le net
2) Concernant la réactivité des amines
Lors de la N alkylation de R2-N-H sur RX il faut d'après un livre, un base pour venir chercher l'hydrogène et former au final NR3. Sachant qu'on a déjà RX=R(+) + X(-) , pourquoi l'anion halogénure ne récupère pas lui même l'hydrogène pour former HX ? Est ce une question de cinétique ? De force ?
3) H+ et H2SO4
Dans certaines réactions on utilise l'un OU l'autre, pour une action de H+ dans les deux cas donc ils ont le même rôle pour moi ... Quelle est la différence d'action entre les deux ? Est ce qu'on indique H+ juste pour dire que le milieu est acide ? Est ce que H2SO4 augmente le caractère électrophile de H+ (drôle de question..) ?
Je vous remercie par avance !!
Rachel
-----