Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison vs paire libre



  1. #1
    Oxbow-

    Liaison vs paire libre

    Bonjour,
    Dans la théorie de répulsion VSEPR je m'étonnes que une paire libre semble être tout autant répulsive qu'une liaison covalente. Est-ce le cas ?

    Y a-t-il une différence entre les 2 ? On est d'accord que 109.5° c'est l'angle normal dans un tétraèdre et donc dans le méthane ? Mais si (même si la molécule n'existe pas) j'avais un doublet non liant à la place de mon H est-ce que la répulsion serait différente ? Plus ou moins forte ? Si oui pourquoi dans toutes les représentations VSEPR AXE on en tient pas compte ? Ou enfait si on en tient compte ?

    Merci

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Liaison vs paire libre

    Le cas que tu signales correspond à la molécule NH3. Il y a trois liaisons N-H et un doublet non partagé sur l'atome N. Et ce que tu déduis est correct. L'angle entre les liaisons NH n'est pas de 109.5° comme dans le méthane. Il est un peu plus petit. Et cela est bien dû au fait que le doublet non partagé est un peu plus volumineux, ou plus encombrant que ceux qui servent de liaison N-H. C'est assez compréhensible. Un doublet de liaison est partagé entre deux atomes. Il a une forme orientée qui rappelle un fuseau dirigé vers l'atome H et qui est donc relativement peu encombrant. Un doublet non partagé n'appartient qu'à un atome. Il n'a pas une forme de fuseau. Il a plus tendance à s'étaler autour de l'atome N. On n'en tient pas toujours compte dans les représentations VSEPR, parce que, dans NH3, l'angle entre les liaisons est de 107°. L'écart par rapport à 109.5° n'est que de 2.5°. 2.5°, c'est presque rien.

  3. #3
    Resartus

    Re : Liaison vs paire libre

    Bonjour,
    Un doublet libre est PLUS répulsif qu'une paire liante, et oui on essaye d'en tenir compte, au moins qualitativement, pour prédire que des angles vont être un peu différents.
    Par exemple l'angle entre les H dans NH3 est seulement de 107° (l'angle avec le doublet est donc plus grand) et dans l'eau de seulement de 104,5

    Pour compliquer un peu, dans SF4 (structure AX4E), c'est également cette répulsion plus forte du doublet qui fait que la structure est en balancelle, au lieu d'une pyramide à trois cotés, et que de plus les deux fluors opposés ne le sont pas tout à fait
    http://www.chemtube3d.com/VSEPRShapeSF4.html
    Dernière modification par Resartus ; 18/10/2016 à 10h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  2. Réactivité: double liaison ou paire libre
    Par ibiscus2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2014, 22h00
  3. sommes d'une fonction paire et d'une fonction paire
    Par -hellokitty- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2012, 17h33
  4. [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
    Par Piero6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  5. Modéle du boson libre/fermion libre
    Par mademoiselledusud dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 15h54